Soutenance de mémoire de stage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

La recherche documentaire
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Etude de Cas Une compagnie d'assurance automobile propose à ses clients quatre familles de tarifs identifiables par une couleur, du moins au plus onéreux.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
CRM Pourquoi ? Comment ?.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le stage : un projet personnel
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Autodesk® Revit® Building 9
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
La présentation d’un roman
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Soutenance Stage International
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Livres numériques accessibles : de Word à Daisy Cité des Sciences et de lIndustrie Le 23 juin 2008 Dolphin EasyConverter : Permettre déditer facilement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Mise en oeuvre et exploitation
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Système d’information de département
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Méthodes et techniques
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Etude de la mise en œuvre d’un projet de compensation carbone, réalisation du site Web Ferré Matthieu Estia 2010.
Méthodes de recherche sur Internet
La photothèque COMMUNICATION avec Vendredi 18 janvier 2008.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Soutenance de Projet – BTS IG
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires. Qu’est ce que BUDI ? 2 Base Unique de Documentation et d’Information de Pôle emploi, BUDI centralise.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
CNRS Images / Photothèque 2008 La Photothèque du CNRS.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Transcription de la présentation:

Soutenance de mémoire de stage RICARD Solenne ASGIDO 2009-2010

Problématique du mémoire de stage: Organiser et mettre en place des moyens simplifiés de gestion d’un fonds photographique spécialisé, géré par un usager non professionnel de la documentation. Exemple du service de communication du Parc Naturel Régional de Camargue.

Plan: Etapes de conception d’une base de données photographiques pour le Parc Naturel Régional de Camargue 1.1 Analyse d’un contexte où le fonds d'images spécialisé est omniprésent au sein de l'organisme du Parc Naturel Régional de Camargue. 1.2 Un travail d’observation et d’analyse, nécessaire avant tout paramétrage du logiciel fourni. 1.3 Paramétrage du logiciel Picajet Fx, un système de catalogage par arborescence de « Catégories » Des limites techniques à la constitution de la base photographique du Parc de Camargue 2.1 L’une des plus importantes faiblesses du logiciel, la gestion des droits d’auteurs et du droit à l’image. 2.2 Un contrôle inexistant de l’utilisation qui est faite des images contenues dans la base photographique du Parc. 2.3 Un projet de mise en réseau de la base, un nouvel usage professionnel pour un logiciel de gestion de photothèque à l’attention de particuliers et amateurs.

I. Etapes de conception d’une base de données photographiques pour le Parc naturel régional de Camargue

1.1 Analyse d’un contexte où le fonds d'images spécialisé est omniprésent au sein de l'organisme du PNRC. Préservation et valorisation du territoire Un Organisme et un territoire Les chargés de mission, protecteurs du territoire et principaux producteurs d’images. Les « éco gardes » La photographie de suivi Valorisation des activités humaines traditionnelles et du patrimoine culturel camarguais. Valorisation par la communication Elevage, agriculture, chasse, pèche … Fêtes traditionnelles, costumes … Production éditoriale et documentaire Documentation à l’usage des chargés de mission Production éditoriale en collaboration avec Acte Sud Des images illustratrices dans cette documentation

Le pourquoi de la situation actuelle de conservation des photographies du parc: Le service de communication, commanditaire, utilisateur, gestionnaire du fonds: Des non professionnels de la documentation Non informés des pratiques de conservation d’un fonds photographique Un temps limité accordé à la gestion du fonds Un fonds éparpillé dans l’ensemble des services producteurs d’images. Les premières actions à mener dans un but final d’indexation des photographies: Centraliser le fonds Trier les photographies Vérifier les supports de conservation Verser le fonds sur de nouveaux supports neufs Informer le service …

Les contraintes émises par le commanditaire: Budget minimal Temps réduit à 3 mois Les contraintes matérielles: une base accessible sur trois ordinateurs non mis en réseau Conservation des photographies sur cédéroms. Le résultat: Gain de temps significatif, la demande absolue Paramétrage du logiciel: Indexation Simple Rapide: non détaillée, suppression de toute saisie manuelle des données. Une recherche Des mots-clés adaptés au langage du Parc de Camargue. Favoriser le bruit plutôt que le silence. La base devait ainsi permettre de retrouver rapidement les images indexées sur les supports externes. Simplification extrême des pratiques documentaires conventionnelles afin de s’adapter au commanditaire.

1.2 Un travail d’observation et d’analyse nécessaire avant tout paramétrage du logiciel fourni. Questionnement direct de la personne Mise en situation fictive de recherche d’images s’inspirant de demandes réelles Exemple: Une image du musée de la Camargue afin de promouvoir sa nouvelle exposition sur les rizicultures et le vin camarguais. Observation en temps réel Des commandes du directeur du Parc, de journalistes, d’éditeurs … Déductions: La mémoire: le vecteur principal de recherche des images. Une fouille aléatoire à travers tous les supports de conservation. Une recherche au hasard des différents services du Parc qui pourraient répondre à la demande. But: Mieux aborder les besoins du commanditaire Adapter le paramétrage du logiciel de gestion de photothèque fourni à ces besoins

Etude des logiciels envisagés par le PNRC: Complément: Etude des logiciels envisagés par le PNRC: ACDC 10 JetPhoto Studio Picajet Fx (logiciel adopté par le Parc) Résultat de l’analyse: Budget Shareware // Freeware Simple d’utilisation Le glisser-déposer Traitement par lot de photographies Système de catalogage par arborescence Gestion automatique des métadonnées Gestion d’une grande quantité d’images Intérêt de l’étude: Comprendre les critères de sélection de Picajet Fx Relever les particularités à exploiter en priorité

1.3 Paramétrage du logiciel Picajet Fx, un système de catalogage par arborescence de « Catégories » Une liste de termes hiérarchisés Création à partir: D’une liste d’autorité préexistante Suite à l’observation détaillée du fonds Un travail de normalisation. Catégories nommées au singulier. Majuscule en début de mot Accents employés. Noms de personnalités indiqués par l’initiale du prénom de la personne suivie du nom écrit en entier. « Catégorie » synonyme de descripteurs d’image et de mots-clés pour la recherche. Exemple de recherche: Mas en pleine Camargue un jour de neige.

Une recherche simple toujours effectuée à partir des catégories :

Une indexation des images complétée par les métadonnées de la photographie, importées automatiquement dans la base Facilite la recherche Mais non normalisées !

II. Des limites techniques à la constitution de la base photographique du PNR Camargue

2.1 L’une des plus importantes faiblesses du logiciel, la gestion des droits d’auteurs et du droit à l’image. Les conditions juridiques de l’usage fait des photographies furent au cœur des préoccupations de la mise en place de la photothèque du Parc.

Aucune gestion des droits proposée par Picajet FX Seul le nom de l’auteur est spécifiable par « tricherie »: S’assurer du respect du droit à l’image et du droit d’auteur: Photographies accessibles uniquement sur demande au service gestionnaire du fonds. Les contrats de session rassemblés au service de communication. Solution à cette impossibilité de gérer automatiquement les droits: Création d’un document extérieur à la base: Photographies rassemblées par auteur Droits accordés, exploitation: commerciale ou non Autorisation d’exploitation de l’image d’une personne Les employés du parc non informés de ces notions: Travail de sensibilisation au respect de ces droits.

2.2 Un contrôle inexistant de l’utilisation qui est faite des images contenues dans la base photographique. La problématique des droits renvoie à celle de la limite d’utilisation de chaque image. Une problématique relevée par la direction du Parc. Aucune gestion possible de la fréquence d'utilisation de l'image exploitée. Aucune option permettant de vérifier par qui ces images furent commandées et utilisées.

Solution: Inconvénients: Pour connaitre la fréquence d'utilisation d'une image Création d’un fichier externe tenu à jour par la personne en charge de la photothèque. Inconvénients: Des actions manuelles supplémentaires, non automatisées: Risque de perdre l’avantage du gain de temps obtenu grâce au paramétrage du logiciel.

2.3 Un projet de mise en réseau de la base, un nouvel usage professionnel pour un logiciel de gestion de photothèque à l’attention de particuliers et amateurs. Une analyse de l'existant limitée: Statistique de téléchargement selon Logitheque.com : Editeur  Informations: PicaJet.com Site web http://www.picajet.com Infos  Téléchargé  445 fois Classement  12034 ième

Les avis rassemblés sur le logiciel : Presse, Forums et avis d’utilisateurs démontrent le caractère amateur d’un logiciel à l’usage de particuliers. Semble être le première cas d’une utilisation par un organisme professionnel. Une possibilité de partage de la base: D’où un projet de mise en réseau de la base entre tous les Parcs naturels régionaux: Adapter l’arborescence des catégories pour chaque Parc. Instaurer un système de mise en réseau de la base : « Network support / Multi-user database access » Différencier l’« utilisateur » de l’ « Administrateur ». Mettre en place de nouveaux mots de passe. Pallier au problème des droits. Un Projet à construire sur le long terme et qui demandera des investissements plus conséquents.

Conclusion Mettre en place un logiciel de gestion de photothèque pour le PNRC, demande une adaptation à la structure: Ses missions Son fonds (spécialisé) Son degré de connaissance en matière de gestion du fonds Son vocabulaire spécifique Les contraintes émises Un logiciel choisi par la structure parfois inadapté à une bonne gestion d’un fonds de documents images fixes: Gestion des droits Vérification de l’usage fait des images Gestion des commanditaires d’images Un logiciel qui révèle cependant suffisamment de qualités pour s’épanouir en milieu professionnel: Un nouveau projet: la mise en place d’un réseau de photographies partagées entre Parcs Naturels Régionaux Français. Un nouveau projet de stage?

Remerciements: Je remercie toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de la rédaction de ce mémoire. Remerciements à mon correspondant pédagogique Mr Armand Emmanuel. Mes sincères remerciements à l'équipe du service de communication du Parc naturel régional de Camargue: A Mme Cervilla Muriel, chargée de communication A Mlle Mercier Majorie, assistante de communication. Je remercie chaleureusement Mme Fausti Roberta, documentaliste et chef du pôle connaissance et promotion du territoire. Mes remerciements à tous les chargés de mission du Parc qui ont répondu à mes questions et ont permis le rassemblement du fonds photographique.

Merci de votre attention