« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats des discussions de latelier francophone Intérêt des catégories de lUICN Le recours aux catégories permet de mettre en place des actions de coopération.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Question d’histoire géographie
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Composition du groupe de travail du Tchad
Le développement durable ?
terre historique de valorisation des algues
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Synthèse de l’atelier No5
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Gestion de la biodiversité
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les Parcs Nationaux du Canada. Les Parcs Nationaux du Canada sont des régions naturelles qui sont protégés par le gouvernement et qui représentent la.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Des enjeux aux propositions d’actions
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Développement durable et archétypes
Atelier international
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
RASOAVAHINY Laurette Hermine
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Géographie Cours 1.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010.
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
Transcription de la présentation:

« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS » « LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS ». CONSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES DANS LE PARC NATIONAL DU DELTA DU SALOUM ET MARGINALISATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES VILLAGES RIVERAINS Mamadou Ndongo DIMÉ Ph.D. Chercheur Marie FALL Ph.D. Professeure Université du Québec à Chicoutimi (Canada) Colloque Gouvernance locale et gestion décentralisée des ressources naturelles Dakar, les 12 et 13 février 2008

PLAN DE LA PRÉSENTATION Objectifs de la recherche et démarche Le Parc national du Delta du Saloum et les villages riverains : localisation et caractéristiques éco-géographiques et sociologiques Création du PNDS et marginalisation des populations riveraines Une naissance dans la controverse Le parc comme espace d’affrontement entre administration forestière et populations locales : des références, des perceptions et des références en contradiction Avoir l’impression de « valoir moins que les phacochères » et « d’être dépossédés de son patrimoine » : discours critiques sur le PNDS Y a-t-il moyen d’apaiser les rancœurs et de résoudre les conflits ?

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE ET DÉMARCHE Prolongement de recherches sur les aires protégées Objectif de documentation des répercussions de l’édification du PNDS sur les villages situés dans ses aires centrale et périphérique Démarche essentiellement qualitative centrée sur des entretiens individuels et de groupe et des observations de terrain

LE PARC NATIONAL DU DELTA DU SALOUM : UN SITE DE RICHE BIODIVERSITÉ

LE PARC NATIONAL DU DELTA DU SALOUM COMME ESPACE DE VIE Emplacement des villages riverains Établissement d’un village sur l’aire centrale du PNDS et plusieurs autres sur son aire périphérique Deux groupes ethniques dominants : les Socés et les Niominkas Économie et mode de vie essentiellement basés sur l’exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, transformation des produits de mer, la vente des produits forestiers Autres sources de revenu : établissements hôteliers, migration et commerce transfrontalier Malgré la richesse du milieu naturel, les conditions de vie sont difficiles

« ON NOUS PRIVE DE RICHESSES QUI NOUS REVIENNENT DE DROIT » « ON NOUS PRIVE DE RICHESSES QUI NOUS REVIENNENT DE DROIT ». RÉPERCUSSIONS DE L’ÉDIFICATION DU PNDS SUR LES VILLAGES RIVERAINS

« DE PAUVRES PAYSANS NE PEUVENT RIEN CONTRE LA TOUTE PUISSANCE DE L’ÉTAT ». UNE NAISSANCE DANS LA CONTROVERSE Volonté étatique vs légitimité villageoise : confiscation des terres et déguerpissement de villages pour créer le PNDS   Objectifs de protection de l’environnement et de sauvegarde de la biodiversité Sentiment de « spoliation » La politique de protection des ressources naturelles a des répercussions sur les activités et les conditions de vie des villages riverains

Le PNDS : frein aux activités de production ?

Interdiction ou limitation de l’utilisation des ressources naturelles Amenuisement des terres de culture et des zones de pêche Incursion dans les champs des animaux protégés dans le PNDS (singes, phacochères)

« ON NE PEUT PAS VOIR UN FRUIT POURRIR ALORS QU’ON N’A RIEN DANS LE VENTRE ». LE PNDS COMME ESPACE DE CONFLIT

Litiges entre administration du PNDS et populations riveraines Enjeu principal : utilisation des ressources naturelles Non-accès aux retombées générées par le PNDS Avoir l’impression de « valoir moins que les phacochères » et « d’être dépossédés de son patrimoine » : discours critiques sur le PNDS Des conflits découlant d’une divergence de références, de perceptions et de pratiques Paradoxes et « injustices » de l’action étatique : privilèges accordés aux amodiataires et aux hôteliers

Y a-t-il moyen d’apaiser les rancœurs et de résoudre les conflits ?

Lever l’incompréhension mutuelle des fonctions des uns et des besoins des autres Réviser les politiques et les stratégies de protection des ressources naturelles Dialogue et concertation permanente Décentralisation : palier dans l’implication des populations

MERCI DE VOTRE ATTENTION