La Pologne Bartłomiej Radwan
République de Pologne pour les usages officiels (Rzeczpospolita Polska), est un pays d'Europe Centrale peuplé par presque 38 millions d'habitants. Il est bordé par la mer Baltique, l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord, la Biélorussie et l'Ukraine à l'est, la Slovaquie et la République tchèque au sud, et l'Allemagne à l'ouest. Le pays partage également des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède. Devise nationale : « Bóg, Honor, Ojczyzna » (« Dieu, honneur, patrie »)
La Silésie Slask est une région géografique et historique, situé en Europe Centrale.Il s`étend sur trois états : la majeure partie est située au sue-ouest de la Pologne,une partie se trouve au-delà de la frontière avec la République Tchèque et une petite partie en Allemagne, dans le bassin de la Vistule et de l`Oder. Il est divisé en Haute Silésie et Basse Silésie. A nos jours le thèrme « Slask » est appliqué à la voïvodie silésienne ou bien à l`aglomeration silésienne. Depuis des siècles, la Silesie est un lieu important de l`industrie métallurgique, minière et de charbonnage. Certaines sites industriels sont devenus des musées.
Les Symboles Les couleurs blanche et rouge du drapeau viennent directement des armes polonaises depuis le XIIIe siècle et sont définies dans la Constitution polonaise comme les couleurs nationales. L'emblème de la Pologne est la représentation de l'aigle blanc, qui symbolise le courage, la force et la majesté de la nation.
On admet que la Pologne debute sur la carte de l`Europe comme un pays indepednant en 966, quand Mieszko I est baptisé et la Pologne devient chretienne. En 1025 le roi polonais, Boleslaw Chrobry (Boleslaw le Vaillant) est courroné et ce fait marque la reconnaissance de la Pologne en tant que vrai royaume européen. Le roi Sigismond August, le dernier de la dynastie des Piast, fait l`union avec la Lituanie qui est dès lors au sein du royaume de Pologne. La Pologne est partagée entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Ainsi, l'état polonais, en tant qu'entité, disparut de la carte de l'Europe. Il a fallu 123 années, jusqu'en novembre 1918, avant que la Pologne ne retrouve son indépendance. Pendant la Seconde Guerre la Pologne reste occupée par l`Allemagne et l`Union sovietique. Le nombre de victimes de cette guerre est estimé à plus de 6 mln polonais. La Pologne devient une republique socialiste, sous une forte influence de l`Union soviétique. En 1989, à la suite des „Tables rondes”, la troisième republique (democratique) de Pologne est née, liberée de l`emprise soviétique. La partie majeure de son historie la Pologne était un pays independant, multiethnique, avec plusieurs religions. L’Histoire
Les personnes célébres Mikolaj Kopernik – (1473-1543), humaniste, philologue, médecin et père de l'économie moderne, il a trouvé place dans le panthéon des plus grands penseurs du monde grâce à son système héliocentrique de l'univers. Sa théorie a révolutionné notre conception du monde et servi de fondement à de nombreuses branches de la science. Maria Sklodowska-Curie - (1867-1934), une physicienne polonaise naturalisée française. Elle élabore la théorie de la radioactivité et une méthode d`extraction des deux nouveaux éléments: polonium et radium. Elle est la première femme à recevoir un prix Nobel (pour la recherche sur la radiation) et reste la première et la dernière femme à en obtenir deux fois (pour la découverte de deux éléments : le radium et le polonium). Elle devient aussi la première femme à enseigner a la Sorbone!
Adam Bernard Mickiewicz – (1798-1855), il est pour les Polonais ce que Dante est pour les Italiens: le plus grand poete, patriote et le guide inspire. Son recueil de « Ballades et romances » ouvre en Pologne l`ère du romantisne. Fryderyk Franciszek Chopin – (1810-1849), un compositeur de musique romantique et pianiste polonais. Dans son oeuvre il s`inspire souvent de la musique populaire polonaise (mazurkas, polonaises). Enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Henryk Sienkiewicz - écrivain Polonais né en 1846, mort en 1916. Lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1905. D'abord chroniqueur, il rédige en 1883 ses grands romans nationaux : "Par le fer et par le feu", "Le Déluge" et "Messire Wolodoyowski". Cette trilogie fait revivre le passé de la Pologne du XVIIe siècle.
Jean Paul II (Karol Wojtyla) – (1920-2005), archevêque de Cracovie, cardinal, est elu pape le 16 octorbe 1978. Personnalité charismatique, il tenait à renforcer le dialogue avec les autres religions. Poete, polyglote, acteur, mystique et philosophe d`histoire. Lech Walesa – (1943), Avant de devenir la figure emblematique d`une Pologne liberée et président de la République, il était un électricien. En 1983 il a recu le Prix Nobel de la Paix
Andrzej Wajda – (1926), réalisateur de longs-métrages, il a commence sa carriere avec Génération (où il collabore avec Roman Polanski) , traitant de la jeunesse polonaise qui a grandi sous l’occupation. Un Oscar d’honneur lui est attribué en 2000 pour sa contribution au septième art. Roman Polanski – (1933), connu autant pour son oeuvre que pour sa vie privée, Roman Polanski est consacré avec « Le Pianiste », Palme d'or à Cannes en 2002. Auteur de « Rosemary`s baby », « Chinatown », « Frantic » et les autres.
Robert Kubica – (1984), le tout premier polonais de l`historie de la Formule 1. Champion de World Series by Renault en 2005. Depuis 2006 dans l`equipe de BMW Sauber. Adam Malysz - (1977), une legende polonaise du saut à skis - vainqueur à quatre reprises de la Coupe du Monde. La Pologne est la deuxieme nation au monde ou le volleyball est le plus suivi sur les terrains ! Tout cela grace aux resultats des equipes nationales du volley.
Les paysages Les paysages en Pologne sont très variés: de la Mer Baltique au Nord, jusqu`aux Tatras au Sud.
Au nord-est s`étend la région de Grands Lacs.
Les montagnes du sud font partie du Massif des Carpates (on peut y distinguer les Tatras, les Beskidy et les Bieszczady), les montagnes Sudetes bordent la frontière de la République Tchèque.
Le Parc Naturel de Biebrza En Pologne il y a 23 Parcs Naturels – ils protègent les régions où la nature est le plus menacée. Le Parc Naturel de Biebrza
Tatrzański Park Narodowy – Les Tatras
Parc Naturel Ojcowski
Parc Naturel d’Ile Wolin et Parc Naturel Slowinski
Ces monuments sont classés au patrimoine mondiale de l`UNESCO. L’historique centre ville de Cracovie
L’historique centre ville de Varsovie
Zamosc
Torun
Puszcza Bialowieska
Malbork
Pszczyna Pszczyna – palais des princes de Pszczyna, bati par les Promnitz, modifié après une incendie dans le style renaissance par Jan Henryk XI Hochberg von Pless.
Rudy Raciborskie Rudy Raciborskie – ancienne abbaye cistercienne.