PARIS Ville Lumière
Paris… Paris est la capitale de la France et se trouve dans la région appelée Ile-de-France. Paris est traversée par la Seine qui sépare la Rive Droite de la Rive Gauche. Aujourd’hui Paris compte presque 10 millions d’habitants. Elle est divisée en 20 arrondissements, chacun avec une mairie. Les arrondissements sont disposés en forme d’escargot, à partir du centre de la ville, l’Ile de la Cité. 5. Petite Histoire de Paris: Une tribu celtique, les Parisii, s’installe sur une petite ile au milieu de la Seine appelée Lutecia. C’est l’Ile de la Cité qui devient le véritable coeur de Paris. Au I° siècle avant J.-C. les romains occupent la Gaule. Au V° siècle avec Clovis, le roi des Francs, Paris devient la capitale de la France. C’est l’une des plus anciennes capitales d’Europe. Au XVII° siècle nous avons la Monarchie absolue de Louis XIV (Versailles, Les Invalides) En 1789 (14 juillet) nous avons la prise de la Bastille avec la Révolution Française. Napoléon I° fait construire l’Arc de Triomphe et remporte beaucoup de collections au Louvre. … ville Lumière
Plan de Paris
La tour EIFFEL Elle est devenue le symbole de Paris Son nom vient de l’ingénieur qui l’a projetée: Gustave Eiffel Elle a été construite en 1889, à l’occasion de l’Exposition Universelle et pour le centenaire de la Révolution française Elle a été construite en deux ans Beaucoup de parisiens la voulaient démolir Elle est haute 320 mètres Elle repose sur quatre pieds et elle compte trois étages
NOTRE-DAME La cathédrale est située sur l’Ile de la Cité. Ce fut un temple gallo-romain qui a été transformé en une cathédrale gothique Elle a été construite de 1163 à 1345 Victor Hugo a écrit le roman “Notre-Dame de Paris” en 1831, le personnage principal est Quasimodo, le bossu, c’est le sonneur de cloches. Walt Disney en a tiré un film et il y a aussi le célèbre musical “Notre-Dame de Paris”
L’ARC DE TRIOMPHE Il se trouve au centre de la place de l’Etoile (ou place Charles de Gaulle). De l’Arc de Triomphe partent douze grandes avenues dont l’Avenue des Champs-Elysées. Il a été voulu par Napoléon I° en 1806 pour célébrer ses victoires. Il mesure 50 mètres de haut. Il protège le tombeau du soldat inconnu qui a été réalisé en 1920 pour rappeler les soldats morts en guerre.
Le musée du LOUVRE Le Louvre est l’un des plus grands et célèbres musées au monde. C’était une fortification pour protéger la ville. Ensuite, il a été transformé en résidence royale de prestige par François I°. Avec la Révolution Française le Louvre sera transformé en musée. De 1981 date le projet Grand Louvre, pour augmenter les espaces d’exposition par une expansion du musée au sous-sol. Ce projet est caractérisé par la pyramide transparente créée par l’architecte Ieoh Ming Pei. La pyramide est l’entrée principale du Louvre qui est inondé de lumière naturelle. Parmi ses célèbres collections, on y trouve la Joconde de Léonard de Vinci.
Le musée d’ORSAY Avant de devenir un musée, Orsay était une gare: victime du progrés, les trains étaient devenus trop longs et ses quais trop courts. Le Président de la République Giscard d’Estaing a eu l’idée de la transformer en musée. L’architecte italienne Gae Aulenti a gardé intacte la monumentale façade en pierres et a transformé l’immense hall de la gare en musée unique au monde. On y trouve beaucoup de tableaux de peintres impressionnistes: Monet, Manet, Renoir, Van Gogh…
La Basilique du SACRE COEUR “Montmartre” est un quartier situé au nord de Paris, sur une colline appelée le Mont des Martyrs. On y trouve la Basilique du Sacré Coeur, blanche avec des coupoles arrondies, qui domine Paris. Ce quartier doit son charme à ses ruelles, ses bistrots et à la place du Tertre qui est lieu de rencontre des peintres.
VERSAILLES A partir du règne de Louis XIV, la famille royale et la cour s’installent à Versailles. Le roi y fait faire des travaux gigantesques pour célébrer sa gloire. Versailles est un chef d’oeuvre de l’architecture classique. Le parc est appelé “jardin à la française”, caractérisé par des formes géométriques. Ce château, symbole de la puissance du roi, est imité dans toute Europe.
L’Hôtel des INVALIDES L’hôtel des Invalides a été construit par Louis XIV. L’édifice servait d’hôpital: il pouvait accueillir 4000 militaires invalides. Son musée de l’armée expose les armes et les uniformes de l’armée française. On y trouve le tombeau de Napoléon I°.
Le Centre Georges Pompidou En 1969, Georges Pompidou, président de la République, décide de donner naissance à un Musée d’Art Moderne au centre de Paris, place Beaubourg. Un célèbre architecte italien Renzo Piano participe à la construction de ce musée, qui a la forme d’un parallélépipède en verre et en acier. Sa particularité: tous ses conduits se trouvent à l’extérieur du musée et ont des couleurs différentes: vert pour l’eau, bleu pour l’air, jaune pour l’électricité et rouge pour les voies de transport.
Le Parc de la Villette La Cité des Sciences et de l’Industrie se situe dans le Parc de la Villette, au nord-est de Paris. C’est l’un des plus grands centres de culture scientifique au monde. Il faut être actif, toucher les écrans et les souris. On y trouve: - Le planétarium (projections d’images astronomiques fantastiques) - La Géode (c’est un cinéma avec le plus grand écran hémisphérique du monde) - La Cité des enfants (4000 m² d’activités et de découvertes, leur premier contact avec les sciences grâce au jeu et aux expérimentations)