Chapitre 12 Allez, viens au Québec!
Notes culturelles: Québec Population: plus de 7.300.000 Points d’intérêt: le parc de la Jacques-Cartier le parc Olympique de Montréal le Mont Saint-Anne
Notes culturelles: Québec Le parc de la Jacques-Cartier tient son nom de l’explorateur qui a découvert le Canada en 1534. L’écologie est une priorité au Canada. Il y a plus de 500 groupes dédiés à la recherche et à la protection de l’environnement.
Notes culturelles: Québec La nature: La rivière Saguenay Les Laurentides Les villes: Montréal (la plus grande) Vieux-Québec
Première étape: Asking for and giving information; giving directions To ask for information: Où se trouve ___________________? Qu’est-ce qu’il y a à voir? Qu’est-ce qu’il y a à faire? To give information: _______________ se trouve près de/loin de/à côté de/au nord de… Il y a _______________________. On peut faire ___________________________. On peut voir _____________________________. To give directions: C’est au nord/au sud/à l’est/à l’ouest de _____________________. C’est dans le nord/le sud/l’est/l’ouest de ______________________.
Première étape: Vocabulaire Des animaux de la forêt: un orignal un renard un ours un raton laveur un loup une mouffette un écureuil un canard Qu’est-ce qu’on peut faire au Québec? On peut… faire du camping. faire du canotage. faire du vélo de montagne/faire du vélo tout terrain (VTT). faire une randonnée en skis. faire une randonnée en raquettes. faire une randonnée pédestre.
Deuxiéme étape: Vocabulaire On fait du camping? Vous avez… un tue-insectes une lampe de camping un sac à dos une tente une canne à pêche un tapis de sol un sac de couchage des allumettes une boussole de la lotion anti-moustiques une lampe de poche une trousse de premiers secours
Deuxiéme étape: discouragement/encouragement To complain: Je crève de faim! Je meurs de soif! Je suis fatigué(e). J’ai peur./J’ai peur des ________________. To express discouragement: Je n’en peux plus! J’abandonne! Je craque! To offer encouragement: Courage! Tu y es presque! On y est presque! Allez!
Deuxiéme étape: Vocabulaire Il faut… respecter la nature jeter les déchets remporter les déchets suivre les sentiers balisés Evitez de… nourrir les animaux mutiler les arbres
Deuxiéme étape: Advice To ask for advice: Qu’est-ce que je dois faire? To give advice: Tu devrais… Tu ferais bien de… Evite de … Tu ne devrais pas…
Troisiéme étape: Describing To relate a series of events: D’abord… Ensuite… Après ça… Finalement… Describing a series of events in the past usually uses the passé composé. Words like un jour, une fois, soudain also signal passé composé. To describe people and places: Il y avait… Il était _____________ parce qu’il ________________. avoir l’air Elle avait l’air énervée. Use the imparfait to describe what people or things were like in the past, or for repeated/habitual actions. Words like toujours, d’habitude, souvent, and de temps en temps signal the imparfait.
Note culturelle Although French is spoken in Québec there are some French-Canadian expression that differ from their French equivalents. maïs dîner stop au revoir boisson pomme de terre week-end ça va de rien hot-dog bonjour breuvage patate bienvenue fin de semaine arrêt souper blé d’Inde c’est correct chien chaud