Chapitre 12 Allez, viens au Québec!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Advertisements

3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.

The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: Jai fait mon lit ce matin.

On Part en Vacances! (Plus Passé Composé with Être) Français 1441 Leçon 5.2.
2009 … vous appelez-vous… Vous = je m appelez = appelle Je mappelle…
Passé Composé vs. LImparfait Specific Actions Specific Time in the past Equivalent to the English ed ending on verbs Ongoing actions or continuous actions.
Voilà mon sac à dos Il est tout noir et gros Ce nest pas vraiment beau Et ça pèse trop.
BD vocabulaire.
Plenary Dans ma ville il y a…… une poste Dans ma ville il y a …. une poste et un tabac Dans ma ville il y a …. une poste, un tabac et une banque Dans ma.
Revision: L’imparfait
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
New Idiomatic Expressions:
Mardi, le 16 Septembre 2013 Agenda du Jour Le Passé composé et LImparfait Petite Interrogation sur le passé La famille: Production écrite.
Mme Sheeler. AVOIR = to have J ai nous avons Tu as vous avez Il a ils ont Elle a elles ont On a.
Passé Composé ou Imparfait
Français 3H Unité 3. Les Racines Le tourisme vert Le tourisme écologique.
Aller en vacances Français III Revue To complete this review unit, you will be able to… Talk about activities that you have just done and are going to.
Avoir expressions are expressions that would be being something in English, such as being thirsty or being tired. Question inversion is a different and.
Allez Viens! Chapitre 2 Révision.
Français II Chapitre 2 1er étape.
Describing Circumstances Français Ch. 6 Compétence 3.
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit
Chapitre 7 Vocabulaire 1. un allume-gaz allumer.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Partons à la chasse!
A. La construction si + imparfait p. 308
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Notes les avril Des situations hypothéthiques (Hypothetical Situations) Si j’étais toi, je ne ferais pas ça. If I were you, I wouldn’t do that. S’il.
Les buts du jour I can distinguish le passé composé from l’imparfait I can negate a sentence I can write a letter to a friend.
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Sujet Objet Les pronoms interrogatifs et relatifs
Passé composé ou imparfait Chouette! Now I can tell a whole story in the past!
Quels vêtements est-ce que tu aimes porter?
Passé composé ou Imparffait?
10 Asking the questions “Who?”and “What?” Les normes: Communicaiton 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: How do you say “Who” in French? What.
Allez viens Leçon 2. Première Étape Welcome to my, our home. Bienvenue chez moi. Bienvenue chez nous.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
BD3 Ch1.2 vocabulaire.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Le passé composé L’imparfait
2 L’impératif  Telling people to do things  Les normes:  Communication 1.2 Understanding the written and spoken language  Comparisons 4.1 Understanding.
Vocabulaire/Prononciation
Le Passé Composé et L’Imparfait
“to have”... AVOIR!. avoir is irregular avoir is irregular et c’est très important! It means: It means: “to have” And is also used in many other situations…
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Vocabulaire.
Examen Chapître 8 Revenge of EXAMEN!!!. 8-1 Sorties et Temps Pour chaque phrase ou question que vus entendez, choisissez la réponse logique. You hear:
Warm up If you’re planning a party and you’re inviting your friends, what type of food and beverage would you offer them. Do you worry about their nutrition?
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
L’imparfait vs. Le passé composé
Chapitre 9 Tu connais la nouvelle?.
Imparfait Emily Swann. Uses of imparfait -used as a past tense in french. -used to express actions and situations that: -lasted for an intermediate amount.
Welcoming Someone Bienvenue chez moi! Bienvenue chez nous! Merci.
Les Salutations/Greetings. Vous is formal. Use “vous” to show respect and when talking to people you don’t know well, older people, and people in positions.
Les Aventures en Plein Air VOCABULAIRE Oui!. Une auberge.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire Exercices 2 et 13 sur MFL Exercice 16 donner en classe.
L’Imparfait The imperfect tense. formation Drop the -ons of the Nous form, present tense, to get stem Add the imparfait endings –Nous parlons –Parl--
Do now: 1/27 Vrai ou faux? 1.You use the « nous » form of the present tense to conjugate the imparfait. 2.The je and il form endings in the imparfait are.
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
Bon appétit! Lesson 3A *an expression used as people sit down to eat…it means “Enjoy the meal!”
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
Transcription de la présentation:

Chapitre 12 Allez, viens au Québec!

Notes culturelles: Québec Population: plus de 7.300.000 Points d’intérêt: le parc de la Jacques-Cartier le parc Olympique de Montréal le Mont Saint-Anne

Notes culturelles: Québec Le parc de la Jacques-Cartier tient son nom de l’explorateur qui a découvert le Canada en 1534. L’écologie est une priorité au Canada. Il y a plus de 500 groupes dédiés à la recherche et à la protection de l’environnement.

Notes culturelles: Québec La nature: La rivière Saguenay Les Laurentides Les villes: Montréal (la plus grande) Vieux-Québec

Première étape: Asking for and giving information; giving directions To ask for information: Où se trouve ___________________? Qu’est-ce qu’il y a à voir? Qu’est-ce qu’il y a à faire? To give information: _______________ se trouve près de/loin de/à côté de/au nord de… Il y a _______________________. On peut faire ___________________________. On peut voir _____________________________. To give directions: C’est au nord/au sud/à l’est/à l’ouest de _____________________. C’est dans le nord/le sud/l’est/l’ouest de ______________________.

Première étape: Vocabulaire Des animaux de la forêt: un orignal un renard un ours un raton laveur un loup une mouffette un écureuil un canard Qu’est-ce qu’on peut faire au Québec? On peut… faire du camping. faire du canotage. faire du vélo de montagne/faire du vélo tout terrain (VTT). faire une randonnée en skis. faire une randonnée en raquettes. faire une randonnée pédestre.

Deuxiéme étape: Vocabulaire On fait du camping? Vous avez… un tue-insectes une lampe de camping un sac à dos une tente une canne à pêche un tapis de sol un sac de couchage des allumettes une boussole de la lotion anti-moustiques une lampe de poche une trousse de premiers secours

Deuxiéme étape: discouragement/encouragement To complain: Je crève de faim! Je meurs de soif! Je suis fatigué(e). J’ai peur./J’ai peur des ________________. To express discouragement: Je n’en peux plus! J’abandonne! Je craque! To offer encouragement: Courage! Tu y es presque! On y est presque! Allez!

Deuxiéme étape: Vocabulaire Il faut… respecter la nature jeter les déchets remporter les déchets suivre les sentiers balisés Evitez de… nourrir les animaux mutiler les arbres

Deuxiéme étape: Advice To ask for advice: Qu’est-ce que je dois faire? To give advice: Tu devrais… Tu ferais bien de… Evite de … Tu ne devrais pas…

Troisiéme étape: Describing To relate a series of events: D’abord… Ensuite… Après ça… Finalement… Describing a series of events in the past usually uses the passé composé. Words like un jour, une fois, soudain also signal passé composé. To describe people and places: Il y avait… Il était _____________ parce qu’il ________________. avoir l’air Elle avait l’air énervée. Use the imparfait to describe what people or things were like in the past, or for repeated/habitual actions. Words like toujours, d’habitude, souvent, and de temps en temps signal the imparfait.

Note culturelle Although French is spoken in Québec there are some French-Canadian expression that differ from their French equivalents. maïs dîner stop au revoir boisson pomme de terre week-end ça va de rien hot-dog bonjour breuvage patate bienvenue fin de semaine arrêt souper blé d’Inde c’est correct chien chaud