Deuxième station: Parc urbain de LATERRIÈRE Derrière l’Église, dans Laterrière, se trouve le parc urbain Nazaire-Girard. De nombreuses infrastructures récréatives y trouvent place. Talus abrupt d’argile.
Intervention douteuse !!! Dans le parc de Laterrière, on a creusé des cavités autour des arbres, ce qui compte tenu du sol argileux donc du mauvais drainage garde l’eau en surface, risquant d’ennoyer les arbres.
TROISIÈME STATION PARC URBAIN DE CHICOUTIMI
Parc urbain de Chicoutimi Ce parc, un des beaux de l’arrondissement de Chicoutimi, est localisé derrière le Centre d’achats Place du Royaume. De vocation 4 saisons, et réaménagé après les pluies diluviennes de l’été 1996, il renferme de belles trouvailles géomorphologiques pour l’œil inquisiteur ou avisé.
Intervention contre le ruissellement Petit ponceau à l’entrée du parc. Peu esthétique, mais efficace contre le ruissellement printanier ou pluvial.
TALWEG Vallée surbaissée crée lors des pluies de l’été 1996, surnommées à bon escient le DÉLUGE du SAGUENAY
Empierrement dans le talweg Modifications anthropiques après 1996 pour ralentir le ruissellement. Utilisation de blocs et galets de pierre.