Groupement d’Intérêt Public des Calanques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
asscv Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Association des Calanquais de Sormiou
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des travaux
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1ère réunion de concertation
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
L’éolien en mer et les aires marines protégées
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Association Riverains du Seignanx
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Prévention et lutte contre les incendies
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Transcription de la présentation:

Groupement d’Intérêt Public des Calanques Francis Talin

Déroulement de la présentation Le Groupement d’Intérêt Public des Calanques Composition – Missions – Territoire Un Parc National depuis la loi du 14 avril 2006 Les territoires / La Gouvernance Le Projet de Parc National des Calanques Le Processus Administratif / Le territoire d’étude

Le GIP, un lieu de débat et de rencontre de différents partenaires Créé en 1999, Le GIP est un organisme public financé par : l'Etat, la Ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Ville de Cassis, le Conseil Régional PACA, l'Agence de l'Eau RMC, EDF. MPM ; La Ciotat Conservatoire du littoral ; Pref. Maritime Des associations et syndicats

LES MISSIONS DU GIP Une équipe de 10 personnes Directeur Directeur adjoint - chef de projet Natura 2000 Secrétariat administration Chargée de mission mer - Natura 2000 Chargée de mission terre - Natura 2000 Chargé de mission charte, aires d'adhésion Chargé de mission animation de la gestion Chargée de mission communication Chargée de mission géomatique Coordinateur des patrouilles vertes et bleues (printemps - été) Patrouilleurs verts et Patrouilleurs bleus (été) Animer et coordonner les actions de protection et de gestion du site classé Calanques Préparer la création d’un Parc National opérateur NATURA 2000 depuis 2003

Connaissance du patrimoine…

Connaissance du patrimoine…

Connaissance du patrimoine… Stations plantes protégées

Connaissance du patrimoine…

Connaissance des usages, du patrimoine foncier, historique et culturel

Connaissance des usages, du patrimoine foncier, historique et culturel

Les Parcs Nationaux depuis la loi du 14 avril 2006 Protéger notre patrimoine naturel pour les générations futures Des Territoires d’intérêt Spéciaux Réunis par Un caractère commun De forts enjeux : Patrimoine X usages Une responsabilité Internationale à long terme Une capacité permanente de médiation

Décrets n°2006-943 et 2006-644 du 28 juillet 2006 Une nouvelle loi sur les Parcs Nationaux pour répondre à un relatif échec social et économique au niveau local Eté 2003 : “les PN une référence pour la France, une chance pour les territoires” rapport “GIRAN” Loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 Décrets n°2006-943 et 2006-644 du 28 juillet 2006 Des contraintes pour les habitants - efforts sans compensation Faible mobilisation des populations locales Peu de portage politique (élus locaux) contrairement aux Parcs Naturels Régionaux Un dispositif pénal daté et inadapté (non respect des recommandations communautaires) Echec du concept de “zone périphérique” (zone tampon) Processus de création en panne depuis 1989, alors que la mer et les tropiques étaient sous représentés (Cf. stratégie nationale biodiversité)

LES RESPONSABILITES PARTICULIERES DE LA FRANCE Les engagements internationaux (Johannesburg, Durban, Barcelone, Almeria…) - vers 10% d’Aires Marines Protégées en 2012 ?.. la Directive « protection du milieu marin » du 11 décembre 2007 la stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées (nov. 2007) & la démarche Natura 2000 en mer les mesures issues du Grenelle de l’environnement : création d’un nouveau parc national « méditerranéen », protection des ressources marines, trames vertes et bleues … La France est présente dans 5/25 des « hot spots » (1,4% des terres émergées 67,5% des espèces terrestres) La France est présente dans 1/3 des zones Forestières majeures France: 2ème domaine maritime, 11 Mkm² (dont 0,0001% protégés) dans 3 océans, 10 % des récifs et 20% des atolls

FINALITES DES PARC NATIONAUX Loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 - Décrets n°2006-943 et 2006-644 du 28 juillet 2006 Un parc national terrestre ou marin peut être créé: - Si son patrimoine naturel (faune, flore, milieux, sol, sous-sol, atmosphère, eau, paysages, flux, équilibres) et le cas échéant culturel (patrimoine bâti) présente un intérêt spécial - Et qu’il importe de le protéger et de le préserver des dégradations et atteintes susceptibles d’en altérer la diversité, la composition, l’aspect, l’évolution

L’esprit de la nouvelle loi L’engagement volontaire des élus dans la construction du parc Une démarche fondée sur la concertation L’émergence d’une vision partagée et solidaire d’un projet de territoire L’adhésion aux principes fondamentaux du développement durable La prise en compte à long terme des enjeux environnementaux y compris en mer L’ambition d’excellence conforme à l’image « Parcs nationaux » et aux engagements internationaux de la France Un processus de création concerté : les GIP sont les instances de préfiguration des Parcs Nationaux de seconde génération.

Les territoires d’un Parc National

Les territoires d’un Parc National Les espaces urbains n’ont pas vocation à faire partie du Parc Les espaces ne relevant pas d’un intérêt spécial ou trop dégradés n’ont pas vocation à intégrer le cœur du Parc National Agriculture… Habitations… Chasse… Réserve… Les Aires d’Adhésion ont une continuité et une solidarité écologique avec les cœurs (ce sont des : espaces naturels, terrains agricoles, zones faiblement urbanisées) Au terme du processus de création (décret et charte) Les espaces de cœur et d’aire d’adhésion sont zonés en fonction de leur vocation …

La gouvernance d’un Parc National

LA REGLEMENTATION DU COEUR DU PARC Les 4 strates de la réglementation du cœur Le code de l’environnement (partie L) prévoit que : - certaines activités sont strictement interdites (publicité, carrières…) - d’autres activités peuvent (option) être réglementées, soumises à autorisation préalable, interdites (circulation, prélèvements); - d’autres activités doivent être réglementées (circulation, prélèvements); Partie R du CE: cadre procédures et compétences et fixe les contraventions Le décret de création du parc définit la réglementation des activités dans le coeur (parmi les options ouvertes par la loi : réglementation de prélèvements, de circulation, etc.) Possibilité de dérogations encadrées par art. R 331-20 et 21 du CE. La charte définit, pour le cœur, les modalités d’application de la réglementation : zonage, situations particulières, périodes, etc. Les actes « dérivés » du décret de création, pris par le directeur ou le CA : décisions individuelles (par ex. autorisation de prélèvement) ou réglementaires (par ex. arrêté interdisant la circulation sur telle piste)

PARTIES MARITIMES Cas particulier de la réglementation « mer »: - Pêche, circulation et gestion du DPM continuent à relever des préfets (PR, PM, PD), mais l’EP peut faire des propositions réglementaires (L.331- 14) : le refus doit être motivé. - l’EP est consulté (avis conforme) pour 13 types d’autorisations d’activités (cf. art. R.331.50) lorsqu’elles sont susceptible d’affecter notablement le cœur maritime (consultation du CS), sauf défense nationale, ordre public, sécurité maritime et lutte contre la pollution - ne sont pas soumis à autorisation de l’EP les travaux dans le cœur de pose de câbles sous marins et de défense nationale

Le Projet de Parc National des Calanques De forts très forts enjeux : Patrimoine unique X usages périurbains Caractère Calanques Littoral Provençal Périurbain Usages traditionnels Biodiversité méditerranéenne

Le projet de Parc National – le processus de création Première étape : Recueil Scientifique, Technique et Culturel Identification, au travers de données publiques, des espaces naturels remarquables Paysages Manque de protection … Biodiversité Manque de protection Patrimoine culturel… Paysages Géologie Patrimoine Culturel … Terrestre (INEA) Marin (AAMP) Août à fin Octobre 2007 Biodiversité grande expérience de conservation Forts usages… Étude des caractéristiques de chaque site Biodiversité Paysages Patrimoine culturel Forts usages… Un territoire d’étude très vaste : 36 communes, 6 EPCI, 2 départements !!!

Le projet de Parc National – le processus de création Deuxième étape : Définition des Caractères Possibles pour le futur Parc National C’est la conclusion des études des données publiques des milieux Terrestre (INEA) Marin (AAMP) Novembre 2007 Le Parc de(s) Calanques Biodiversité méditerranéenne Paysages collines de Provence Ceinture périurbaine littoral calcaire Culture méditerranéenne Falaises et tombants maritimes … Ainsi sont définis des scénarii possibles pour envisager la délimitation potentielle du futur Parc National

Conseil d’Administration du 29 novembre 2007 : Décision du Conseil d’Administration du 29 Novembre 2007 (après avis du Conseil Scientifique et Pédagogique) Zone d’étude du diagnostic territorial Conseil d’Administration du 29 novembre 2007 : Choix des espaces pour lesquels la concertation doit être poursuivie Mandat au GIP pour poursuivre la démarche et élaborer l’avant projet Côte bleue Grand Caunet Périmètre maximal de travail du GIP Calanques et îles Cap Canaille St Cyr

& de « Périmètre Optimal » Le projet de Parc National – le processus de création Quatrième étape : élaboration du dossier de prise en considération Sur le territoire d’intérêt spécial choisi par le C.A. en tant que « périmètre maximal de travail » Information puis concertation avec : les collectivités locales et les EPCI concernés les associations et les usagers les services de l’état et établissement publics les propriétaires et les collectivités territoriales Février à août 2008 Côte bleue Grand Caunet Calanques et îles Cap Canaille Pour définir une première proposition du tracé des coeurs St Cyr & de « Périmètre Optimal »

Novembre 2008 TOUT RESTE REVERSIBLE !!! Le projet de Parc National – le processus de création Cinquième étape : envoi du dossier de prise en considération Le dossier d’avant projet est transmis au MEDAD (automne) TOUT RESTE REVERSIBLE !!! Novembre 2008 Avec le dossier est également transmis l’avis des collectivités intéressées par le projet… Côte bleue Grand Caunet Calanques et îles Cap Canaille …ainsi que l’avis d’une liste de personnes définie en début de processus. St Cyr

Le projet de Parc National – le processus de création Sixième étape : décision de prise en considération Publication au J.O. ; Affichage en mairie (mars 2009?) Septième étape : Élaboration du projet de charte Concertation pour l’écriture de la charte ; définition des zonages et composition du C.A. du Parc. (septembre 2008 à juillet 2009) A cette étape, les limites des cœurs et du périmètre optimal peuvent être réduites. Il est donc possible de choisir un périmètre plus grand soumis à la « prise en considération ». Huitième étape : Enquête publique (préfet août à octobre 2009) Neuvième étape : Arrêt du projet, transmission aux communes (dec. 2009) Dixième étape : Avis des communes, transmission au MEDAD (fév. 2010) Onzième étape : Consultation des ministres et du conseil d’État (fév. - sep. 2010) Douzième étape : Décret de création (Octobre 2010?)

Exemple du nouveau « Parc Naturel Marin » de l’Iroise Mer : « Iroise » 35 000 km² (# »cœur PN ») 90 000 t extraites/an dont 30 000 t/an poissons et crustacés 10 000 bateaux de plaisance Forts enjeux militaires Limitrophe de grandes voies maritimes « Calanques » <900 km² (cœurs potentiels) 2 000 t extraites/an >13 000 bateaux de plaisance peu d’enjeux militaires Limitrophe du terminal de Fos Comparaison avec les espaces proposés en « cœur »

Le projet de Parc National des Calanques La protection d’espaces naturels terrestres et marins à très fort enjeux Le soutien d’activités traditionnelles (art de vivre) Un appuis aux scientifiques pour la création des technologies compatibles avec le développement durable

Merci de votre attention… De forts très forts enjeux : Patrimoine unique X usages périurbains Caractère Calanques Littoral Provençal Périurbain Usages traditionnels Biodiversité méditerranéenne Caractère Calanques Littoral Provençal Périurbain Usages traditionnels Biodiversité méditerranéenne Merci de votre attention… Une responsabilité Internationale à long terme © Bruno Petitcollot