Le lion d’Afrique Description : Surnommé le roi des animaux, le lion est le plus grand félin d’Afrique. Le mâle porte une grande crinière et son puissant rugissement peut s’entendre à 9km à la ronde . Il mesure entre 1,70m et 2,80m de long sans la queue pour un poids qui peut parfois dépasser 180kg.
Lieux de vie Les lions vivent dans les plaines baissées et les régions semi -désertes .
Le cri du lion Le lion émet des rugissements qui s’entendent de très loin ! Il crie souvent pour indiquer sa présence à d’autres lions afin qu’ils ne viennent pas sur son territoire.
Un festin de roi Le lion est toujours le premier à manger. Parfois ,quand des lionceaux s’ approchent, ils sont accueillis à coups de pattes et de grognements .
Organisation sociale Les lions vivent en groupe de 5 à 30 individus composés de femelles avec leurs petits et d’un ou deux mâles dominants.
Le lion est un grand dormeur Le lion somnole souvent à l’ ombre après avoir chassé. Il lui arrive aussi de grimper dans les arbres pour se reposer afin d’ échapper aux mouches .
Menaces De nombreuses menaces pèsent sur le lion d’Afrique : chasse excessive, braconnage… Dans le parc national du Masaï Mara, les lions sont conjointement menacés par le braconnage .
Fait par : Hamza HAYOUNI. Barae BELAOUCHI. Hicham BENMAAROUF Ressources : Wikipedia . Encarta Junior. L’imagerie animal : les fauves