JIJEL Spécial été 2006 SUITE le diaporama sur la splendide côte Ouest De la baie de RABTA à ZIAMA MANSOURIAH
dans la Commune de JIJEL LEZREK de BAUMARCHAIS dans la Commune de JIJEL Avec ses flots azuréens exceptionnels, LEZREK est l’un de mes coins préférés, la baignade ici est réservée exclusivement aux initiés à la nage dans les côtes rocheuses, les habitués de cet endroit sont généralement des Jijeliens de souche qui y viennent accompagnés de leurs enfants ou entre amis profiter de la mer et du soleil loin des foules. A partir de son front de mer «Photo de gauche» avec sa superbe esplanade aménagée récemment en terrasses, on découvre un magnifique panorama sur la baie de RABTA avec ses couchers de soleil époustouflants. Le soir, c’est le lieu le plus animé et le plus fréquenté de la ville.
dans la Commune de JIJEL LA BAIE DE RABTA dans la Commune de JIJEL Au bout du front de mer de Beaumarchais on trouve le bel Hôtel d’ENNASSIM «80 Lits » avec sa superbe vue sur la baie de la pointe noire, berceau du cimetière phénicien, malheureusement la plage est interdite à la baignade à cause de la pollution, mais cela ne peut en aucun cas empêcher les mordus du bronzage de venir s’y installer pour profiter du soleil dans cet environnement de grande quiétude comme le montre si bien la photo de gauche.
dans la Commune de JIJEL LA PLAGE DE BOURMEL dans la Commune de JIJEL Très Connue sous le nom de « REMLA DA ZOUAI », située à proximité de la plus grande station d’épuration de la wilaya, pas loin de l’ex champ d’aviation dans la région d’El-AREYECHE, cette très vaste plage dont la baignade est interdite, est la plus polluée de la côte Ouest à cause des eaux usées qui y déversement directement en grandes quantités.
LA PLAGE DE OULED BOUNAR dans la Commune de JIJEL Vu sa situation géographique derrière le hameau, mais surtout son accès très étroit et très discret, cette Plage reste méconnue du grand public, c’est la moins fréquentée par les « EXTRA-JIJELIS » elle est essentiellement hantée par les habitants du village d’OULED BOUNAR ainsi que leurs proches ou amis.
dans la Commune de JIJEL LES PLAGES DE LA CRIQUE dans la Commune de JIJEL Se trouvant à environ cinq kilomètres Ouest de Jijel, sous forme de petites anses sablonneuses bordées de rochers, les deux criques d’Ouled BOUNAR d'une beauté fascinante, sont de véritables merveilles de la nature. Malgré leur capacité d’accueil très limitée elles enregistrent quotidiennement une affluence des plus importantes de la région. A noter l’existence d’un Parking gardé, buvettes, pizzerias…etc.
dans la Commune de JIJEL LA PLAGE DU GRAND PHARE dans la Commune de JIJEL Longue de plus d’un kilomètre, la fameuse plage du grand Phare dont la réputation dépasse les frontières nationales, est très célèbre pour ses couchers de soleil rougeoyant à couper le souffle, Elle est l'une des destinations les plus prisées par les familles Jijeliennes ainsi que les jeunes férus de « Chouwaya » Grillade de la sardine fraîche. Grâce à ses eaux cristallines limpides elle est sans nul doute l’une des meilleures plages de la wilaya. «C’EST CLAIR COMME L’EAU DE ROCHE ».
LA PLAGE DE BORDJ - BLIDA ex ANDREU Dans la commune d’EL-AOUANA Beaucoup plus connues sous leur ancienne appellation les deux plages d’ANDREU accueillent un pêle-mêle d’estivants de toutes origines (Mila, Constantine, Batna, Oum El-Bouaghi, Biskra, M’sila, Sétif, Bouira et même Alger). Il est à signaler l’existence d’un important camping familial, un centre international de vacances et de loisirs «400 lits» ainsi qu’un théâtre en plein air qui abrite chaque année les journées nationales de monologues et de rire.
LE PARC ANIMALIER DE KISSIR Dans la commune d’EL-AOUANA S’étalant sur près de vingt quatre hectares et faisant partie du célèbre Grand Parc National de Taza, le nouveau parc animalier de KISSIR dont les travaux d’aménagement viennent juste d’être achevés est un véritable trésor naturel qui renferme un patrimoine floristique et faunistique très riche et diversifié. Il offre de petits coins forestiers idéaux pour les pique-niques où on peut trouver pour l’occasion: fontaine, bancs, et même plusieurs barbecues construits en plein air avec de la brique rouge décorative.
Dans la commune d’EL-AOUANA LA PLAGE DU ROCHER NOIR Dans la commune d’EL-AOUANA Sans aucun obstacle naturel ou artificiel, la plage du rocher noir n’a pas de limite visible avec celle de BORDJ-BLIDA. Ici comme partout d’ailleurs tout l’espace en bord de mer est occupé par des particuliers qui proposent aux estivants tentes, parasols, chaises et matelas à des prix souvent considérés comme excessifs pour les petites bourses. Il est utile de signaler l’existence dans cet endroit d’un Complexe Touristique « LE ROCHER NOIR » d’une capacité de 239 lits.
Dans la commune d’EL-AOUANA LA PLAGE D’ECHALATE Dans la commune d’EL-AOUANA Avec ses deux rochers situés en pleine mer qui ressemblent à des chalands immobiles d’où son appellation «ECHALATE » cette plage se trouve à mi-chemin entre la plage du rocher noir et celle d’EL-AOUANA, elle est surtout connue pour ses vastes terrains de camping en plein forêt à l’instar de celui nommé « BENT ESSOLTANE » la fille du roi.
Dans la Commune d’El-Aouana LA PLAGE D’EL-AOUANA Dans la Commune d’El-Aouana Vingt kilomètres à l’Ouest de la ville de Jijel se trouve la plage d’EL-AOUANA ex CAVALLO et sa fameuse « ED’ZIRA » l’île aux chèvres. C’est à partir d’ici que la nature commence réellement à nous livrer ses meilleurs secrets sous forme de véritables tableaux naturels à l’échelle réelle avec un merveilleux jeu de couleurs issu de la végétation verdoyante des montagnes surplombant la côte qui se joint avec élégance à l’ocre des lambeaux de rochers, le bleu azuré de l’eau de mer ou encore le rouge doré du sable fin.
Dans la Commune d’El-Aouana LA PLAGE DES AFTIS Dans la Commune d’El-Aouana Les monts qui la surplombent font d’elle un sujet d’émerveillement. Incontestablement c’est la plage la plus réputée, la plus sublime et la plus fréquentée de la wilaya de Jijel. Dés le bon matin elle connaît régulièrement une ruée importante de personnes toutes avides de goutter au plaisir de la grande bleue et de sa fraîcheur au milieu d un environnement naturel éblouissant.
LA GROTTE DE GHAR EL-BAZ Dans la Commune de Ziama Mansouriah Récemment découverte suite aux travaux d’élargissement de la route nationale 43, la Grotte de GHAR EL-BAZ « Grotte de l’aigle », dont le nom « parait-il » est en rapport avec la forme naturellement façonnée de la roche intérieure dont la ressemblance rappelle étrangement celle de l’aigle est tout aussi merveilleuse que celles de Dar-El-Oued.
LA PLAGE DES GROTTES MERVEILLEUSES dans la Commune Ziama Mansouriah Avec son Accès très étroit et sinueux ainsi que son paysage « Marino-terrestre » exceptionnel, La plage des grottes merveilleuses est un coin de paradis, l’un des plus émouvants sites touristiques d’Algérie. Grâce à ce site, elle est le sujet incontournable par excellence des plus beaux tableaux est cartes postales de la région.
LA CORNICHE JIJELIENNE Travaux de réalisation d’un tunnel La réalisation en cours de cet ouvrage d’art grandiose de six cents mètres de long suivi d’un viaduc au niveau de Dar-El-Oued par une société Italienne de travaux publics, rentre dans le cadre de désengorgement de ce tronçon routier qui connais souvent des encombrements insupportables dus à une circulation mécanique trop dense.
Dans la Commune de Ziama Mansouriah LA PLAGE D’EL-OULDJA Dans la Commune de Ziama Mansouriah Très belle station balnéaire au grand bonheur des locataires du centre de vacances familial situé à quelques mètres de la rive «photo de droite », ou encore le magnifique petit Hôtel CHOBAE «52 lits» qui se trouve un peu plus haut sur les hauteurs «photo de gauche» bénéficiant ainsi d’une vue panoramique sur mer hors du commun.
Dans la Commune de Ziama Mansouriah LA PLAGE MELMECHE Dans la Commune de Ziama Mansouriah Jouissant d’un cadre naturel pittoresque, cette plage aux galets recouverts de sable fin blanc, et la troisième dans la Commune de ZIAMA MANSOURIAH après celle des Grottes Merveilleuses et celle d’El-Ouldja, elle est principalement fréquentée par les touristes qui trouvent logis au niveau de l’auberge de jeunesse qui est situé juste à proximité dans cette région de BOUBLATENENE. «en blanc à droite sur la photo».
Dans la Commune de Ziama Mansouriah LA PLAGE ROUGE Dans la Commune de Ziama Mansouriah Nous voilà à la frontière Bougiote, à quelques encablures plus loin à l’Ouest de Oued ZIAMA se trouve cette dernière plage de la côte Jijelienne. Au cachet pittoresque sans égal et particulièrement attrayante grâce au relief brutal et verdoyant qui la surplombe, cette plage au sable fin de couleur rouge dorée s’avère trop exiguë pour accueillir le flux très important des estivants qui y débarquent en masse.
LA CORNICHE JIJELIENNE En noir et blanc Les voyageurs qui empruntent l’axe routier Jijel Béjaïa de la route nationale n°43 sont agréablement séduits par les gorges de cette corniche et son merveilleux relief. En cette fin de diaporama je vous laisse admirer avec moi quelque photos de ce paysage paradisiaque que j’ai réalisé intentionnellement en noir et blanc.
LA CORNICHE JIJELIENNE En noir et blanc
LA CORNICHE JIJELIENNE En noir et blanc
LA CORNICHE JIJELIENNE En noir et blanc
Conception: Hocine TEBBOUCHE JIJEL Spécial été 2006 FIN Conception: Hocine TEBBOUCHE Juillet/Août 2006