VERSAILLES Le Hameau de la Reine à Trianon suivi de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Advertisements

Me voici dans les nuages, partie pour un long voyage bonjour Prague !!!
Le livre s’intitule « J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir»
Sergio Fernández présente
V Versailles Versailles X II V.
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Il etait une fois... Il etait une fois une île , où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’Homme: La bonne humeur, la tristesse, le savoir...
NOS TÉMOIGNAGES: LES DÉLICES Département des Ministères des Femmes
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Le château de Versailles
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Un dernier mot de Doris Lussier.
Jean Jean Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et.
Paquet enveloppé de soie
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Il était une fois
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Le Château de Chambord By Chloe Preussker.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Nous aimerions trouver l’âme soeur !
C’est l’histoire d’un bébé pour sa vie
Journal intime de Marie
Quand vient l'âge de la retraite...
Il était une fois... Il était une fois une île où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’homme : la Bonne Humeur, la Tristesse, le Savoir...
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
La Révolution française
Un peu d’air….
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
RACONTER LA REVOLUTION
Marie-Antoinette en 1762 (7 ans)
Le mois de septembre est fini depuis quelques jours et ce mois a été riche en évènements… Il a fallu qu’on s’adapte à l’école et à la crèche et ça n’a.
Château de Versailles Où se trouve-t-il?.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Mon voyage..
Le Printemps est là !.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Ma plus grande qualité c’est que je suis douce avec les animaux.
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 13 avril 2017
Une belle histoire.
Louis XIV et Molière.
Mon Amie La Rose On est bien peu de chose Et mon amie la rose
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
Il était une fois l'histoire d'un garçon à qui son frère montra FF11, il en résultat le petit mog que vous connaissez tous Dès les premiers instants, j'ai.
Depuis toujours j’ai des rêves fous Plus fragiles qu’un château de sable Et je vis mes rêves jusqu’au bout J’y crois souvent comme aux miracles. Ginette.
Comment devenir un prince charmant en 10 leçons
Quand on partait sur les chemins pour écouter les belles histoires de
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Sur les chemins ailés de la mémoire, avec Oscar Milosz à Fontainebleau Promenade organisée dans le cadre des Journées du patrimoine, le 20 septembre 2008.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
María Casañ Murcia. LOUIS XVI (23 AOÛT JANVIER 1793)
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

VERSAILLES Le Hameau de la Reine à Trianon suivi de un retour aux sources en images effectué le 25 septembre 2004 par Jean-Paul BARRUYER sur ses propres photographies suivi de « Le Fantôme de la Reine » un court récit étrange et cependant authentique ! 2e édition de Juin 2012 illustration de meilleure qualité, entièrement « remastérisée » et augmentée

Versailles est l’un des plus nobles et des plus beaux lieux de la terre. Le château de Louis XIV n’a pas seulement servi, au lendemain de la Fronde, à garder les grands autour du roi, mais a été aussi pour l’Europe un modèle qui a permis de parler du Siècle du Roi soleil. Le grand château majestueux, ses jardins à la française, ses allées rectilignes bordées de statues qui mènent aux bassins d’eau éblouissants, ne doivent pas occulter un lieu champêtre et romantique, au fond du parc, celui du domaine de Trianon.

LE HAMEAU DE LA REINE A TRIANON Versailles va jeter son dernier éclat sous Louis XVI. Marie-Antoinette, devenue reine en 1774 à l’âge de 19 ans, aime les fêtes, la danse et la comédie. Le jeune roi n’a qu’un an de plus qu’elle. Leur entourage n’est pas plus âgé. Au milieu d’une cour brillante, la jeunesse règne. La jeune reine aime retrouver ses racines autrichiennes, plus proches de la nature, dans ce cadre champêtre où elle fait édifier quelques chaumières qui sont son dernier caprice. Oubliant le luxe et l’orgueil de la vie officielle, dédaignant les honneurs de l’étiquette, elle préfère goûter la vie dans cette retraite délicieuse. Seule ou en compagnie de ses intimes, c’est une joie pour elle, dès les beaux jours venus, de jouer à la fermière, de s’occuper de ses animaux comme de son jardin potager… Peu à peu, les soucis et les inquiétudes vont transformer et assagir la reine. Il est déjà trop tard. Des nuages menaçants se sont accumulés et vont sceller son destin. Le peuple lui reproche un trop grand ascendant sur Louis XVI, son époux, souvent à l’encontre des intérêts du Royaume de France. Et puis, il y a cette fameuse affaire du « Collier de la Reine » dans laquelle elle est innocente mais qui devient un prétexte à la salir… Jusqu’au soir où, fatigué d’une partie de chasse, le roi, avant de se coucher, note sur son calepin, comme à l’accoutumée, ses impressions du jour : « Rien de particulier ». Dans la nuit, un proche vient le tirer du sommeil pour l’informer des évènements dramatiques qui se sont déroulés la journée à Paris, auquel il répond : « -- Mais c’est une révolte !.. » « -- Non sire, une révolution !.. » Cette journée qui vient de prendre fin est celle du le 14 juillet 1789 !... Désormais, le couple royal a moins de quatre ans à vivre.

de l’Académie française « C’est un domaine préromantique où les jeux de l’illusion s’efforcent de rendre la nature encore plus présente. Par-delà le lacis des allées et les méandres des ruisseaux, le Hameau de Trianon reflète dans le lac la fragile apparence d’un village. Rien ne manque à ce décor, ni le moulin, ni le colombier, ni la laiterie. La Tour de Marlborough y perpétue le souvenir de la vieille complainte que chantait la nourrice du Dauphin. Tout cherche ici à prendre l’aspect de la réalité et tout reste pourtant dans une sorte de rêve… »   André CHAMSON de l’Académie française (1900-1983)

LE FANTÔME DE LA REINE Le 1er novembre 1967, la tête pleine d’illusions, je quittais ma province pour entamer une longue carrière professionnelle à Versailles, à deux pas des grilles du château. J’étais accueilli par une pluie diluvienne dont je me souviens encore : déjà les grandes eaux de Versailles ! Le symbole était assez fort pour ne pas passer inaperçu : la voie royale s’ouvrait à moi ! Enfin, c’est ce que je crus… Toujours est-il que c’est ici que j’ai fait mes premières armes en photographie. Que Dieu en soit loué !… Cette année-là, la revue Historia publiait un numéro hors-série entièrement consacré à Versailles, que je m’empressai d’acheter. A l’intérieur, un article attira plus particulièrement mon attention. Sous la plume de Guillaume Hanoteau, il s’intitulait « le fantôme de la Reine ». De quoi s’agissait-il ? « Non seulement de l’histoire de fantômes la plus extraordinaire du siècle, mais également, pour la première fois, d’un témoignage dont le sérieux n’est point discutable à l’appui d’un phénomène d’ordre métapsychique ». Le 10 août 1901, dans le parc du Petit Trianon, alors qu’elles eurent le sentiment de s’être égarées, deux demoiselles anglaises, miss Moberly et miss Jourdain, se sont trouvées soudain rejetées 112 ans en arrière. Les témoignages qu’elles firent plus tard sur ce qu’elles virent, depuis les décors jusqu’aux personnages étranges croisés sur leur chemin, en passant par les costumes et même les accents bizarres entendus, furent rapprochés de documents de l’époque : elles venaient de revivre le 5 octobre 1789, une des journées révolutionnaires les plus mouvementées. Elles avaient rencontré, entre autres personnes, la reine Marie-Antoinette. Cette aventure reste à ce jour l’une des plus étranges et des plus angoissantes qui soient arrivées à des êtres humains ! L’histoire a fait couler beaucoup d’encre et de nombreuses études ont été écrites sur ce sujet qui ne peut être considéré comme une vulgaire supercherie. De nombreuses questions n’ont pas manqué de surgir en moi à l’occasion de mes nombreuses balades que j’ai pu faire dans ce parc, mon trajet domicile-travail traversant le parc du château. Sans entrer dans la complexité du sujet, on peut dire que ces deux Anglaises ont voyagé dans une quatrième dimension, une sorte d’espace-temps. Un phéno- mène bien réel qui ne peut être expliqué dans l’état actuel de nos connaissances. L’Homme commençant tout juste à explorer le système solaire, une poussière dans un Univers infini, on peut se demander si l’humanité n’a toujours pas quitté le Moyen Âge de la connaissance !… Alors qu’il était gravement malade, on raconta cette histoire à Henri Bergson : le philosophe fut prodigieusement intéressé et promit de réfléchir à ce sujet. Mais le lendemain il était mort. Alors, si un jour vous vous rendez à Trianon à une heure crépusculaire, si l’air semble soudain s’immobiliser, si les oiseaux s’arrêtent de chanter, si les objets perdent leur ombre et leur relief, hâtez le pas car l’Histoire sera en train de vous rattraper !.. Mais peut-être que chacun de nous, sans le savoir, a déjà vécu ou vivra, ici ou ailleurs, une expérience étrange de cette nature…

MARIE-ANTOINETTE D’AUTRICHE (1755-1793) Reine de France Portrait de Elisabeth VIGÉE-LEBRUN (1755-1842)

Pour clore cette histoire royale, en ce samedi après-midi 16 juin 2012, j’ai cueilli pour vous en mon jardin, sous la chaleur accablante qui règne en région lyonnaise, ce majestueux mais hélas ! trop éphémère lys orange à la robe diaphane… Jean-Paul BARRUYER pour la 2e édition de Juin 2012

jean-paul.barruyer@orange.fr