Association « Santé France Burundi »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le système santé en France
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
SIUMPPS ou Santé U Service Inter Universitaire de
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
La prise en charge du risque maladie
Le contrat « enfance et jeunesse »
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
CONGE SOLIDAIRE : Animation socio-éducative en faveur de jeunes «enfants des rues» d'Antananarivo Graines de bitume 2008.
La contractualisation au Tchad
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Interventions en urgence
Les typologies de l’urgence
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Plan national maladies rares - 25
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Décentralisation dans le secteur de la santé
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
Composante 2 Burkina Faso
Médecine humanitaire et formation
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Fiche métier : vétérinaire
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
République Algérienne Démocratique et Populaire
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Un monde inégal.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Association « Santé France Burundi » Promotion et développement de la santé au Burundi Grégoire NIMBONA CHR d’ Orléans

                                                                                           close window

Burundi Superficie:28.734 Km² Population: 8.691.005 habitants Densité: 265 habitants/ Km²

Atouts du développement: Lac Tanganyika: une diversité rare de poissons Richesses naturelles: Nickel, or, cassitérite Climat tropical humide: collines verdoyantes tout au long de l’ année.

   

Pauvreté: 67% de la population < 1 $ / jour(33% avant la guerre). IDH:0.337 , Burundi =171 sur 175 classés PIB en 2003 : 210$ Dépenses sanitaires globales: < 1$/hab./an ( 2.4% du budget global de l’ Etat en 2004 pour 15% préconisés par l’ OMS) rapport PNUD 2003

Ressources d’ exportation: Café Thé Coton

Profil sanitaire 80% de la population burundaise vit à moins de 5 Km d’ un centre de santé. mais, -disparité rural/urbain -destruction des infrastructures Demande de service et de soins très inadéquat: -coût des soins très cher -aucune couverture d’ assurance maladie pour plus de 90% des citoyens

Accessibilité aux soins: 17.4 % des malades n’ ont pas accès aux soins de santé. 81.5% des patients doivent s’ endetter ou vendre leurs biens pour faire face aux dépenses de santé Rapport d’ enquête MSF Belgique, Mars 2004

Qualité du service de soins: La plupart des hôpitaux sont sous équipés et non fonctionnels. Le secteur pharmaceutique accuse de nombreux dysfonctionnements: -répartition inéquitable des officines -circuit parallèle du médicament -automédication -prescriptions irrationnelles.

Désert médical: 343 médecins; 80% dans la capitale 20 nouveaux/an( Roi Khaled) spécialités= ???????? 2100 infirmier(e)s 68 pharmaciens. En 2003

Indicateurs de santé= rouge Taux de mortalité brute:1.2 à 1.9/10.000 habitants/jour >>>situation d’ urgence Taux de mortalité néonatale : 114/1000 naissances vivantes Taux de mortalité maternelle: 800-1300/ 100.000 naissances vivantes >>> aux moyennes de la région Afrique Séroprévalence nationale VIH/SIDA:3.6 % OMS: Burundi health assessment and strategy 2005

Profil épidémiologique Paludisme:47% de mortalité et 40%des consultations des enfants < 5 ans Infections respiratoires Maladies diarrhéiques précarité de l’ habitat promiscuité mauvaises conditions d’hygiène difficultés d’ accès à l’eau potable

Ressources humaines: Guerre civile 1993-2008 ?? Conditions de travail précaires Absence de politique de développement équitable en matière des ressources humaines: ->>>>médecins spécialistes œuvrant en France. - Rwanda, Afrique du Sud ->> pharmaciens œuvrant en Belgique

Santé France Burundi: Agrée le 02/07/2007 Ressortissants burundais Personnes de bonne volonté Objectif: promotion et développement de la santé au Burundi plusieurs missions d’ enseignement: université du Burundi, université de Ngozi

Situation actuelle Médecine à 2 vitesses au Burundi. Peu de médecins dans le public Matériel vétuste Diagnostic peu sûr Prise en charge dérisoire Transfert à l’ étranger très couteux, inaccessible

idée: Renforcer les capacités locales: - apports individuels par des missions de soins avec des médecins de la diaspora - apports en matériels médicaux et en médicaments collectés en Europe - missions de formation continue dans les domaines non pourvus par les spécialités locales.

objectifs: Garantir des soins de qualité par une équipe bien formée. Diminuer le coût des soins par la récolte de dons de médicaments et de matériel en Europe. Consultations spécialisés par des médecins de la diaspora à titre gratuit pour l’ hôpital. Ces malades auront été présélectionnés par des médecins locaux.

Action concrète: Faire une convention renouvelable et tournante avec un hôpital du Burundi. Cet hôpital bénéficiera de nos prestations et de nos dons pendant la durée de la convention. Faire la collecte et le transport de matériel et de médicaments( dons des associations en Europe), par l’ association SFB, au profit de l’ hôpital concerné pendant la durée définie par la convention.

Action concrète : Faire des missions de soins et de diagnostic par les médecins spécialistes de la diaspora dans chaque domaine , d’ une durée déterminée, gratuite ,au profit de l’ hôpital concerné. Faire une sélection de malades nécessitant un transfert à l’ étranger pour des soins non disponibles sur place. Les malades les plus démunis paieraient un prix symbolique à l’ hôpital, ceux ayant les moyens paieraient sur base des tarifs du ministère de la santé publique.

Missions de soins et de formation Les missions seraient organisées par l’ association SFB, qui assurera une sorte de tournante pour les spécialités les plus démunies au Burundi. Le médecin partira pendant sa période de congé et pourra bénéficier d’ un billet aller retour Paris- Bujumbura et d’ une somme forfaitaire de 250 euros pour ses dépenses au Burundi pendant son séjour La mission devra durer 2 à 3 semaines pour rentabiliser le billet et la présence du spécialiste

Missions: L’ hôpital concerné s’ engage à loger et déplacer le médecin spécialiste de la diaspora pendant son séjour au Burundi. Le médecin spécialiste concerné s’ engage à souscrire une assurance santé qui couvrira son séjour au Burundi. Le médecin de la diaspora s’ engage à produire un rapport de sa mission à son retour en France et à l’ adresser au président de l’ association SFB en déans les 2 mois suivant son retour.

Partenaires: Besoin de signatures de conventions avec des hôpitaux d'ici pour savoir si ils peuvent pas nous donner de matériel, organiser des missions dans des domaines de nos demandes. Collaboration avec les ASBL françaises qui œuvrent dans l’ humanitaire: chaîne de l’ espoir, mécénat chirurgie cardiaque, gynécologie sans frontière, arbre du voyageur…..

Aspects financiers 1: Estimation du nombre de missions de soins par an: une quinzaine Cardiologie pédiatrique: 2 missions Chirurgie pédiatrique : 2 missions Urologie : 2 missions Gynécologie : 2 missions autres spécialités : 7 missions

Aspects financiers 2: Achat de matériel : chaque spécialité concernée doit indiquer ses besoins. Les hôpitaux signataires ont déjà un plateau technique à évaluer. Un certain nombre de matériel de seconde main pourrait être récupéré avec les hôpitaux français désireux de nous aider.

Pratique: ne pas nous éparpiller; on peut commencer avec deux ou trois hôpitaux dont un de la campagne et faire un vrai projet chiffré. L’ hôpital bénéficiaire de notre action sera responsable du matériel acheté et devra en faire l’ état de la situation à la fin de notre convention.

Avec vous nous pouvons mieux faire Il manque plus que vous Alors ?????