Le Manoir 25 Novembre – 28 Novembre 2013
Sentir le concept Malgré la température glaciale, mon arrivée au Manoir fut chaleureuse grâce à l’accueil de Monica, Franck & toute l’équipe. Après la présentation, l’histoire du lieu, et un si bon accueil … on se sent comme chez soi. L’importance et l’attention du détail est visible partout (un beau panneau de bienvenue, un petit déjeuner personnalisé, une présentation de l’équipe, etc..). La vue, l’odorat, l’ouïe et tous les sens font nous sentir agréablement détendu.
Sentir le concept Ce moment pour « sentir le concept » est très intéressant pour se rendre compte comment avec des petits détails on peut faire que le participant soit agréablement surpris et se sente bien (prise en compte des billets doux, la personnalisation, les belles présentations, le contact direct avec le participant, etc…). De mon côté, je me suis sentie bien reçue, tout était parfait …mais pour tout dire, je n’ai pas été une très bonne participante et j’ai préféré passer de l’autre côté en aidant la maîtresse de maison à préparer la véranda et les goûters.
La Semaine des métiers Mon premier métier à découvrir fût « Maitresse de Maison ». Pour ma part, je n’avais jamais travaillé dans l’hôtellerie et j’ai donc beaucoup appris. Valérie, Marie et Agatha m’ont expliqué l’importance de faire les chambres comme si tu étais ton propre client, dans ta propre chambre. Chacune avec sa façon de travailler mais toujours avec la même idée: fais ta chambre comme tu voudrais qu’on te la fasse.
La Semaine des métiers Toujours les détails personnalisés avec un mot de bienvenue, en prenant en compte des billets doux (prendre en considération les préférences de chaque participant, anticiper les besoins ( sol carrelage = chaussons).
La Semaine des métiers L’idée de la chambre est de sentir qu’elle soit agréable, propre et pratique (comme chez soi). Mais l’idée est que les participants ne passent pas leur journée dans la chambre et fassent plus d’activités en équipes. Toujours les petits détails qui font la différence: si le participant à indiquer qu’il aime écouter de la musique on lui mettra une radio dans la chambre, s’il y a des participants anglais: presse anglaise, si ils aiment le football: presse sportive, si dans le billet doux le participant avait réclamé des fers à repasser penser à en mettre, si le sol est froid mettre des chaussons...
La Semaine des métiers Les critiques deviennent des points d’amélioration ! Si les participants se plaignent qu’il y a trop à manger et trop gras, il faudra adapter le menu en leur mettant plus de fruits, légumes, et ce fût le cas. Les participants étaient ravis car ils ont senti que l’équipe était á 200% á leur écoute.
La Semaine des métiers J’ai assisté à la réunion que la maitresse de maison avait avec le responsable commercial qui leur fournit le linge pour résoudre les soucis qu’ils avaient. Dans cette réunion, je me suis rendu compte que ce contact si chaleureux et si proche se fait même avec les fournisseurs. Il faut savoir que l’on peut dire les choses qui ne vont pas mais avec un grand sourire et un bon petit café.
La semaine des métiers Chaque personne qui travaille au Manoir connait le travail exacte de l’autre et ils ont pour habitude de pratiquer la devise suivante : « Si tu as terminé ton travail, regardes si les autres sont débordés et essaye de leur faciliter la vie » Ceci décrit le travail d’équipe et la bonne ambiance. Les petits détails qui font la différence et renforcent l’esprit d’équipe : fêter les anniversaires, reconnaitre le travail bien fait…
La Semaine des métiers Toujours une ambiance adaptée à chaque instant, si l’équipe de participants est très tendue: mettre une musique qui détende, si l’équipe s’entend très bien: penser à mettre de la musique festive. Toujours prendre le temps de sentir le participant, l’équipe, l’ambiance et surtout échanger avec eux.
La Semaine des métiers J’ai également participé à l’accueil fait par le couple d’hôtes à l’arrivée des participants au Manoir. J’ai appris la façon de bien expliquer le concept et de passer les messages clés, de l’importance que le participant se sente comme chez lui. L’idée aussi d’expliquer que ce n’est pas un hôtel et qu’ils doivent se servir eux même. ..comme à la maison.
La Semaine des métiers J’ai également découvert la façon de présenter le billet doux aux participants en choisissant leur dernier déjeuner et de leur donner en main propre. Expliquer le fait que ce n’est pas un simple questionnaire pour évaluer le site mais un document qui servira à prendre en compte les caractéristiques, les souhaits et les besoins du participant pour ainsi pouvoir le surprendre et le satisfaire.
La Semaine des métiers Le couple d’hôtes m’a appris l’importance de sentir l’ambiance des participants, d ’aller voir les salles de réunion le soir pour sentir et voir l’ambiance de l’équipe pour ainsi pouvoir adapter son discours et la maison à l’équipe que l’on reçoit. Si on sent que l’équipe reste très unie, il faudra adapter ta table pour qu’ils soient tous ensemble, leur proposer des activités d’équipes. Si au contraire l’équipe ne se connait pas, il faudra essayer de faire en sorte qu’ils puissent faire connaissance plus facilement. Il faut toujours savoir mettre une petite touche différente qui fera que le participant se sente bien, surpris mais comme à la maison…(musique, bougies..). La philosophie du couple par rapport à leur équipe m’a beaucoup plus car ils font parfaitement passer le message qu’ils sont une grande famille et le Manoir appartient à tout le monde.
La Semaine des métiers Mon métier suivant a été de découvrir celui de régisseur. Le rôle du régisseur est si ample que pour résumer, j’ai surtout appris l’importance de se mettre à la place du participant et se dire qu’est ce que j’aurai besoin en tant que participant pour ma salle de conférence. Toujours satisfaire les possibles besoins des participants avec des simples gestes et dans les détails.
La Semaine des métiers Ensuite, j’ai eu la chance de me faufiler en cuisine auprès de la toute jeune Manon. Elle m’a expliqué comment elle s'organise pour préparer ses pauses, déjeuner et diner. La base de son succès est qu’elle adore ce qu’elle fait, qu’elle rêve et fait rêver avec sa pâtisserie et son envie de toujours apprendre et demander des conseils pour s’améliorer.
La Semaine des métiers Le chef, le second de cuisine et la pâtissière sont toujours à l’ écoute et au service des participants pour leur faire déguster leurs délicieux plats.
La Semaine des métiers Pour ma dernière journée de mon séjour au Manoir, j’ai découvert le métier « d`hôtesse de table ». Mon plus grand enseignement fut qu’il faut savoir être serviable avec les participants tout en leur expliquant qu’ils sont comme chez eux. Pour le dîner, une grande équipe de participants était attendue et même si nous étions assez fatigués, la joie et la bonne humeur ont été présentes toute la soirée.
La Semaine des métiers: les enseignements pour ma mission de demain: être conseiller ambassadrice retrouver le même sens du détail dans mes appels, mails et mes propositions comme dans toute la maison! me mettre toujours à la place du participant et me poser toujours la question « est ce que je vais au-delà de leurs besoins? » créer des liens avec les clients prendre plaisir à échanger avec eux, à les écouter, à savoir leur parler et les comprendre. toujours me dire que je peux donner plus…. Plus on se fait plaisir et on se réjouis de notre travail, plus on sera heureux…et les clients le sentiront.
MERCI Un GRAND MERCI à Monica & Franck pour tous leurs conseils et leur si chaleureux accueil. Merci à toute l’équipe pour m’avoir fait sentir comme un membre de plus de leur équipe.