La sécurisation du Fret Aérien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
LA CONVENTION DE CHICAGO
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Droit Aérien 53.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Droit Aérien 16 CISPN14300.
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Données numériques de terrain et d’obstacles
Département de La Vienne
Droit Aérien 59 CISPN
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONVENTIONS DE DROIT PENAL
LES POUVOIRS DU COMMANDANT DE BORD
LA CONVENTION DE CHICAGO
Définition des termes spécifiques
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
« L’aéroport et l’avion »
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Logistique et transport international
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Délégation de pouvoir 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Procédures et règlementation
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR
Réunion BQ GIFAS / Etat français
Structures et symboles d’habilitation
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Séminaire ATAF du 15 Nov 2011 à CDG
Transcription de la présentation:

La sécurisation du Fret Aérien Par M. Redouan DIBIANI 24 janvier 2008

Définition de la sûreté de l’aviation civile Protection de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite. Cet objectif est réalisé par une combinaison de mesures ainsi que de moyens humains et matériels.

Vecteurs de la menace 1. Passagers et bagages à mains 03/06/98 Vecteurs de la menace 1. Passagers et bagages à mains 2. Bagages de soute 3. Personnel et équipage Dispositif de sûreté de l’aéroport 4. Fret – poste – colis express – provisions de bord 5. Autres personnes pouvant accéder à l’aéroport 2

Définition du fret aérien Tous articles transportés par voie aérienne, quelle que soit leur nature, dont le titre de transport est une Lettre de Transport Aérien ou document équivalent, et non un billet passager.

La chaîne du fret aérien Expéditeur Agent de fret handling Exploitant d’aéronefs Destinataire Hors aéroport Sur aéroport Air ou route

OACI : Norme 4.6.1 de l’Annexe 17 Chaque État contractant veillera à ce que des contrôles de sûreté soient appliqués au fret et à la poste, avant qu’ils ne soient chargés à bord d’un aéronef effectuant des vols de transport commercial de passagers. OACI : Organisation Internationale de l’Aviation Civile

OACI : Norme 4.6.2 de l’Annexe 17 Chaque État contractant veillera à ce que le fret et la poste devant être transportés sur un aéronef commercial de passagers soient protégés contre toute intervention non autorisée depuis le point où les contrôles de sûreté sont effectués jusqu’au départ de l’aéronef.

PNSAC : Programme National de la Sûreté de l’Aviation Civile PNSAC : Chapitre II §2.1.4 L’Administration des douanes et Impôts Indirects est chargée de l’Inspection du Fret, en vue de détecter des articles ou objets susceptibles de constituer une menace à la sûreté de l’aviation civile. PNSAC : Programme National de la Sûreté de l’Aviation Civile

Fret aérien : Contraintes Diversité dans la nature, la taille et la densité des colis Fret aérien urgent par nature

Fret aérien : Principes de la sûreté Il est impossible de procéder au filtrage de la totalité du fret au niveau des aéroports. Il est plus facile de procéder au filtrage, avant consolidation et livraison à l’exploitant d’aéronefs

Fret aérien : concept de l’agent habilité Agent, transitaire ou toute autre entité qui traite avec un exploitant et applique au fret, aux envois par coursiers, aux envois express et à la poste des contrôles de sûreté acceptés ou exigés par l’autorité compétente. Annexe 17 : Définitions PNSAC : Définitions

OACI : Norme 4.6.3 de l’Annexe 17 Chaque État contractant établira une procédure pour l’agrément des agents habilités lorsqu’ils participent à la mise en œuvre des contrôles de sûreté.

PNSAC : Chapitre IV § 4.9 Tout le fret destiné à être transporté par voie aérienne à partir des aéroports marocains est soumis avant d’être placé à bord d’un aéronef à des contrôles appropriés de sûreté par les exploitants d’aéronefs et/ou les agents agréés par l’autorité compétente (DAC) comme agent habilité.

Fret aérien : concept de l’agent habilité Exploitant Expéditeur connu Expéditeur non connu Agent habilité Agent non habilité Contrôles de sûreté Filtrage

Agent habilité : Obligations (1/2) L’agent habilité doit élaborer et mettre en œuvre un programme de sûreté répondant au minimum au canevas type figurant en annexe 12 du PNSAC. Une version écrite du programme de sûreté de l’agent habilité est remise à la Direction de l’Aéronautique Civile pour approbation.

Agent habilité : Obligations (2/2) L’agent habilité est agréé pour une période de validité maximale de cinq ans. Cet agrément est délivré par l’autorité compétente sur la base de l’instruction de son programme de sûreté et de la visite d’évaluation effectuée dans ses locaux. D’autres obligations figurent en annexe 13 du PNSAC.

ONDA : Mission L’Office National des Aéroports doit assurer l’aménagement et l’équipement des installations communes de fret au niveau des aéroports . PNSAC : Chapitre IV § 4.9.2

Actuellement : ONDA : Équipements Au cours de l’année 2008 : Aéroport Mohammed V : Trois équipements à Rayon X pour les bagages hors format (Fret) sont mis à la disposition de la Douane. Au cours de l’année 2008 : Acquisition de huit équipements à Rayon X pour les bagages hors format (Fret) pour les aéroports de « Tanger, Laayoune, Fès, Rabat, Agadir, Casablanca, Oujda, Ouarzazate.»

Merci de votre attention