A travers la Hte - SAVOIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les plus beaux lieux sacrés du monde Sanctuaires naturels, sites mystérieux ou temples vénérés : visite de ces sites chargés de sens et d'histoire.
Advertisements

Trésors autour d’Avignon
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
Site diaporamas carminé
Immersion au cœur des Aravis, un paradis pour le randonneur
Le Lac et la ville d’ANNECY
À la Tournette Montée.

Histoire de NICE Pour avancer cliquer.
Avignon Alpilles et les St Rémy de Provence,les Baux de Provence,
Palais de Cibeles Mairie de Madrid Arènes de Madrid.
La tour de Londres La tour Blanche, est un exemple typique de l'architecture militaire normande, dont l'influence a été ressentie dans tout le royaume. Il.
Site diaporamas carminé
Le château De Chillon.
Géorgie, monastères et montagnes
Haute-Savoie Le Bassin Annécien.
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
Le commerce au Moyen Âge
FAYCELLES en QUERCY (Lot).
Ballade au bord du lac Léman.
Ohrid Diaporama de Gi.
COLLIOURE Beauté Catalane
Ballade au bord du lac Léman.
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
CHENONCEAU.
A travers la Hte - SAVOIE
LES PLUS BEAUX DETOURS de FRANCE
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
Balade dans le Paris médiéval
DETENTE au LAC SAINT ANDRE
Le château De Chillon.
Le château De Chillon.
A la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert
Colmar Colmar (du latin: columbarium : « colombier »)
Les îles des Canaries Ténériffe – volet 3.
Son Château et musée Louis Philippe
Les îles des Canaries Ténériffe – volet 3.
SEIGNEURIE Cf Architectures en Région Centre Guide du Patrimoine Jean Marie Pérouse de Montclos Hachette 1ère édition1987 .AUNEAU (p 126) Le château.
Mittelbergheim : est une commune Française , située sur la route des vins au cœur de la région Alsace entre Colmar et Strasbourg dans le département du.
RIQUEWIHR Très certainement occupé par les Romains déjà,
En Cantabrie Voyage
Village de Nézignan l’évêque
Photos: Cathy Pasquier
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
A quoi ressemblait Paris
Tourisme en Bretagne La Bretagne est un des plus beaux endroits de France, une vaste région du nord-ouest, dont la capitale est Rennes avec une population.
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
Balade en hiver Dans le massif des Aravis.
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
PARIS La ville lumiere.
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
Château Lambert.
Le Lac et la ville d’ANNECY
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
PARIS La ville lumiere.
Cette présentation a été préparée Maria Orlova
PARIS La ville lumiere.
A quoi ressemblait Paris
A quoi ressemblait Paris
A quoi ressemblait Paris
Croisière en Russie du 23 août au 6 septembre 2007.
Les plus belles gares de France
Proposé par Jackdidier
Présenté par : automatique.
CHÂTEAU DE SAINT GERMAIN EN LAYE
Balade Savoyarde Proposé par Jackdidier Clichés et Infos du Net
Le Lac et la ville d’ANNECY
Balade Savoyarde Proposé par Jackdidier Clichés et Infos du Net
Transcription de la présentation:

A travers la Hte - SAVOIE 1er Volet Entre Annecy et les Aravis avec l’ ARIÉ….JOIE Au Clic

« Le lac tendu entre les arbres Est comme une chemise bleue C’est par un extrait du poème de Maurice Carême que nous démarrerons notre balade en Hte Savoie, sur les rives du Lac d’Annecy. « Le lac tendu entre les arbres Est comme une chemise bleue Qu’on a pendue au fil de marbre Que les monts attachent aux cieux » La comtesse Anna de Noailles, elle aussi sublima la ville par ces vers : Annecy, délicate, aimable, humble Venise, Maisons et quais bâtis sur des canaux étroits, Ville où Jean-Jacques a vu pour la première fois Madame de Warens qui sortait de l'église... Voici, baigné des eaux d’un vert canal qui dort, Le jardin où vivait, jeune veuve isolée, Sous un arbre fleuri comme un grand azalée, La maternelle amante aux baisers sans remords.

À partir de 1536, lors du triomphe de la réforme calviniste à Genève, les chanoines de la cathédrale Saint-Pierre s'installent à Annecy ainsi que l’ordre religieux des Clarisses. À cette époque, de beaux monuments sont construits comme le logis de Nemours au château, la cathédrale Saint-Pierre, la maison Lambert et le clocher de la collégiale Notre-Dame-de-Liesse. Les Ducs de Savoie étant devenus rois de Sardaigne vers 1720, une grande fête célèbre en 1815 la réintégration d'Annecy au sein du royaume de Piémont-Sardaigne. La période Sarde de 1815 à 1860 est marquée par de grands travaux d’assainissement, percement et pavage de rues, construction de ponts, de quais et d'immeubles, notamment l‘Hôtel de Ville en 1848.

Composé de trois ailes ouvrant sur une cour d’honneur, le bâtiment est Alors qu'Annecy fait partie du royaume dirigé par le roi de Sardaigne, chef de la Maison de Savoie en 1846, l’Hôtel de Ville est construit avec des proportions imposantes et en particulier son avant-corps central avec ses colonnes monumentales et son fronton triangulaire. Suite au rattachement de la Savoie à la France en 1860, la Préfecture sera construite en rappelant les châteaux à la française avec sur son fronton les symboles de la République Française. Composé de trois ailes ouvrant sur une cour d’honneur, le bâtiment est coiffé de hautes toitures indépendantes les unes des autres.

Annecy entourée par Surnommée la « Perle des Alpes », la rivière du Thiou est aussi appelée la « Venise des Alpes » Qualifiée de « maison en forme de galère » de par sa chapelle en triangle, le Palais de l’Isle est une ancienne maison forte du 12é s. où se visitent les anciennes salles d'audience, les anciennes cellules, les cachots des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle. C’est aujourd’hui le « Centre d'interprétation de l’architecture et du patrimoine ».

Bâti sur l’éperon rocheux d’Annecy surveillait dès le de la montagne de Semoz, le Château Fort d’Annecy surveillait dès le 12é s. la plaine des Fins et la route reliant Genève à l’Italie. Cette enceinte polygonale de 55 m sur 125 m fut la résidence des Comtes de Savoie entre 1430 et 1487. L’édifice monumental était défendu par la Tour de la Reine, haute de 38 m, les tours St Pierre et St Paul et la Tour Perrière haute de 33 m, dominant le lac.

Le 2° Samedi d’Octobre les animaux redescendent de l’estive, les rues d’Annecy sont alors envahies de troupeaux colorés, de groupes folkloriques et instruments traditionnels et des fameux chiens St Bernard.

Il était une fois, au bord du lac d’Annecy, un petit apprenti savoyard nommé Antoine, qui après avoir appris son métier chez un maître fondeur, créa en 1796, à Quintal, la « Fonderie PACCARD ». Installée depuis 1989 à SEVRIER, au bord du lac, l’entreprise réalisera en 1999 la plus grosse cloche en volée du monde d’un poids de 33 t. Cette « Cloche de la Paix » a célébré à Newport, côte N.E. des U.S.A., le 1er Janvier 2000.

Frangypanes et Frangypans sont fiers de leur « Musée de la Vache et des Alpages » reconstitué en 2000 dans une ancienne écurie restaurée. Grâce à une magnifique collection d'objets d'art populaire alpin, cloches, plaques et moules à beurre, poteries savoyardes, moules à fromage, outils, reconstitution d'habitats traditionnels, vous serez au cœur des traditions rurales savoyardes. A 25 km au nord d’Annecy, Frangy est aussi la capitale de la « Roussette », vin jaune doré, très fruité et moelleux que déjà au 19é s. J.J. Rousseau vantait dans ses Confessions.

A une dizaine de km à l’Ouest d’Annecy, sur la commune de Lovagny, les Gorges du Fier sont équipées d’une passerelle de 300 m, fixée à flanc de rochers. Elle permet de surplomber à 25 m, les marmites de géant et la roche aux fées, pour finir par la mer de rochers.

Situé entre les Préalpes et le Rhône sur la commune de Lovagny, le Château de Montrottier surveillait le passage protégé de la rivière « Le Fier », sur la route reliant Chambéry à Genève. Il est un exemple typique du château féodal devenu au fil des siècles une demeure de particuliers dans laquelle de nombreuses collections ont été rassemblées. Les bâtiments de cette forteresse pentagonale, édifiés entre le 13é et le 15é s. s’ordonnent autour d’un donjon cylindrique à mâchicoulis. La Tour des Religieuses, isolée sur un piton rocheux et protégée au nord par l’ancien lit du Fier, constitue la partie la plus ancienne du château, sa fonction était essentiellement défensive. Plusieurs familles s’y sont succédées et notamment , le duc Amédée VIII de Savoie (1425-1427) et la famille de Menthon de 1427 à la Révolution.

Rendez-vous incontournable des cyclistes du dimanche matin, le lac d’Annecy offrit ses couleurs turquoises aux coureurs du Tour de France lors de l’étape du 21 Juillet 2016 reliant Albertville à St Gervais, en passant par Talloires avant de franchir le col de La Forclaz de Montmin.

Au 19é s. la région de Talloires était recouverte de vignes. Entre lac et montagnes, Talloires offre aux touristes des plages aménagées et surveillées tout l’été, au pied des Dents de Lanfon et du Massif de la Tournette, face au château de Duingt, sur l’autre rive du lac d’Annecy. Au 19é s. la région de Talloires était recouverte de vignes.

l’Abbaye de Talloires Abbaye Royale en 1674, après sa destruction en 1833, l’Abbaye de Talloires fut transformée en hôtel de luxe qui accueillit notamment Winston Churchill et Richard Nixon. Résidant aussi dans cette ancienne abbaye, Paul Cézanne, peint en 1896, le « Lac Bleu » avec le château de Duingt sur sa presqu’île.

Sur la commune de Duingt, « Chateauvieux » contrôlait la navigation, vers l’an 1200, sur le lac d’Annecy, sur l’axe Italie Genève. Maintes fois restauré, c’est aujourd’hui un château privé appartenant à la famille Comtale de Certeau. Il complétait le système défensif du château comtal à la tour rénovée, appartenant vers l’an 1100 à la famille Duin, vassale des Comtes de Genève.

Depuis bientôt 1 000 ans le Château de Menthon-St Bernard, joyau de l’architecture savoyarde est occupé par la même famille. C’est en 1880 que le Comte René de Menthon lui donnera son aspect actuel aves ses tourelles caractéristiques dominant le lac d’Annecy. Aujourd’hui le Comte Olivier de Menthon raconte la légende de Saint-Bernard-de-Menthon, patron des habitants des montagnes, né au château en l'an 1008. Destiné à épouser la riche et noble Marguerite de Miolans, l'homme aurait fui la veille de son mariage pour devenir archidiacre. Témoin des dangers de la montagne, il donna son nom aux célèbres chiens sauveteurs utilisés du 15é s. au 18é s. par les chanoines pour secourir les voyageurs perdus dans la neige.

Col de la Forclaz de Montmin Une fois longé le lac d’Annecy s’est en compagnie des coureurs de la grande boucle que nous grimperons le Col de la Forclaz de Montmin d’où nous pourrons admirer la vallée de Faverges et son château.

Ancien château-fort du 13é s Ancien château-fort du 13é s., remanié au 15é, le Château de Faverges fut bâti sur un contrefort du Crêt de Chambellon pour commander la route de l’ancienne voie romaine reliant Moûtiers à Genève. A partir de 1571 il sera habité par la famille savoyarde des Millet de Faverges, originaires de Genève. La Tour-Donjon haute de 32 m a subi une réfection complète des murs en 2006, avec l’installation d’un escalier de 144 marches. Elle sera coiffée d’un hourd en encorbellement, grande galerie panoramique en bois.

L’impressionnant promontoire du Roc de Viuz, surmonté de sa croix à 853 m, offre une belle vue, depuis l’alpage du Mont, sur Faverges et les Bauges de l’autre côté de la vallée.

Dans les alpages des vallées de Thônes et du massif des Aravis, le Reblochon tire son nom du savoyard « pincer de nouveau », cette 2° traite permettait de minorer la redevance due au titre du fermage aux moines propriétaires de la Renaissance. Fromage au lait cru et entier, c’est une pâte pressée à la croûte lavée faite à partir du lait de vaches de race montagnarde Abondance. Il est aussi utilisé pour la tartiflette, ce fameux gratin de pommes de terre, de lardons et d’oignons prisé en Pays de Savoie.

Cette ancienne chartreuse abrite depuis 1932 un Carmel regroupant une Au cœur des Aravis, au pied du Col de la Colombière, la Chartreuse du Reposoir, fondée en 1151, est blottie dans un cirque boisé au bord d’un petit lac de montagne, sur les bords du Foron. Cette ancienne chartreuse abrite depuis 1932 un Carmel regroupant une communauté d’une vingtaine de religieuses carmélites.

Avec son label commune touristique, grâce à sa station de sports d’hiver, Le Grand Bornan est typique des villages savoyards au cœur du massif des Aravis. Sa grenette, ancienne halle aux grains sert de marché hebdomadaire, et de lieu de rencontres des Bornandins.

Fin de cette première balade haut-savoyarde face à la chaîne des Aravis pour partir lors du 2° volet vers le Géant des Alpes.

Photos Personnelles et du Net Conception et Montage de l’ARIÉ….JOIE Photos Personnelles et du Net Musique : Générique des Racines et des Ailes Étoiles des Neiges Réalisation Septembre 2016 Cliquez sur Visiter le site de l'ARIÉ.....JOIE http://www.bienvenue-chez-ariejoie.fr/