Si ma mémoire ne me trahit pas, Fougerre et moi, nous avons été ensemble en 8e, 7e, et 6e.
. Quelques images surgissent instantanément au rappel de Fougerre : Pondichéry était toujours sous l’occupation française. La grande ferveur nationaliste indienne atteignit sporadiquement cette petite enclave étrangère
La mère-patrie ne pouvait être que la France, bien sûr La mère-patrie ne pouvait être que la France, bien sûr. Chacun a dessiné des symboles divers qui allaient de la Marianne de 1789 jusqu’au drapeau tricolore en passant par le coq français.
Je ne me rappelle plus de mon choix Je ne me rappelle plus de mon choix. Je n’étais probablement pas très différent de mes autres jeunes collègues descendants des gaulois
Mais Fougerre lui, nous a apporté quelques chose d’unique : la colonne d’Azoka surmonté des trois lions et sa fameuse roue cosmique, symbole de la jeune démocratie indienne.
Se souvient-il de temps en temps de cet acte ou de tant d’autres, commis lors de son passage temporel dans ce coin perdu, résidu du grand rêve avorté de Dupleix ?
Il n’est jamais revenu au Lycée français Il n’est jamais revenu au Lycée français. J’ai appris bien plus tard que son père l’a transféré au Collège Calvé, établissement fondé par un indien, considéré comme inférieur au Lycée des français.
Peuvent-ils oublier ces réunions inévitables, nombreuses et animées devant la maison des amis, rue Montorsier ou Labourdonnais, prélude des promenades rituelles sur le Cours Chabrol ?
Nous nous sommes retrouvés sous le ciel de Pondichéry Nous nous sommes retrouvés sous le ciel de Pondichéry. Nous avons eu l’occasion de « re-prendre le vent » au bord de la mer. Nous avons passé et repassé la liste de nos vieilles connaissances sur la plage étriquée de Pondichéry.
Je vous conseille d’aller à Kashi Je vous conseille d’aller à Kashi. Faites vos ablutions avant le lever du soleil. Priez Shiva et Parvati sincèrement et sans récrimination en disant seulement ceci: Que ta volonté soit faite ! Répétez cette phrase neuf fois. Après votre prière, faites un canot en papier avec le billet de 100 roupies, et laissez le flotter au milieu du Gange. S’il navigue, vous aurez un enfant
Leur premier canot en billet de banque était bien stable sur les eaux du Gange paisible. Mais il n’a pas navigué bien longtemps.