AVE
Lassociation du mois de Marie au mois de mai remonte au XIIIe siècle. Mais cest au XVIIIe siècle que se répand vraiment cette dévotion particulière avec les Jésuites qui recommandaient que, la veille du premier mai, dans chaque maison, on dressât un autel à Marie. Chaque jour du mois, la famille se réunirait pour prier la Sainte Vierge et tirer au sort un billet qui indiquerait une attitude mariale à pratiquer le lendemain. Cette dévotion mariale sest perpétuée de part le monde jusquà aujourdhui, depuis que le pape Pie VII, en 1815, lapprouva officiellement.
Dans le domaine de la spiritualité et de la foi, lÉglise, après avoir rencontré Marie du Vendredi Saint et Marie de Pâques, propose de la fêter, et de lassocier à toutes les mamans de la terre que nous célébrons au mois de mai, le jour de la FÊTE DE MÈRES. À y regarder de plus près, la relation à Marie de mai renvoie à lEvangile lui- même. Jésus a exprimé un grand désir avant de mourir en prononçant ces paroles du haut de la croix : « Voici ta mère » (Jn 19, 27).
Chacun et chacune de nous est le disciple bien- aimé qui accueille Marie chez-lui. Cest ce que nous voulons manifester plus spécialement durant ce mois de mai. Nous prenons du temps avec elle, en égrenant les souvenirs de sa vie et ceux de son Fils, par la méditation des mystères du Rosaire. Alors en ce mois de mai, comme les enfants et les croyants de jadis, offrons des fleurs et des prières à Marie que Jésus nous a confiée ! Mettons à jour notre relation avec notre Bonne Mère.
Conception et réalisation Bernard Beaudin, fms Merci!