LE DERNIER TRAIN Texte de Simone Robert, proposé par Jackdidier
Sans carte, sans billet, sans but et sans bagage Nous emprunterons tous de fameux dernier train Obligés d’ obéir au tragique destin, Aucune invitation en guise de message.
Ce jour-là nous serons d’importantes vedettes Que des gens bien-pensants regarderont passer En habit du dimanche à la façon banquet, Sa place réservée depuis belle lurette.
Ils ne verront, c’est vrai, que la prison de bois Emballant notre corps pour le dernier voyage Qu’un élégant fourgon conduit à l’abordage Vers des rives occultes où notre âme s’échoit.
Nous allons tous là-bas depuis des millénaires. Que l’on soit incroyant, fidèle, mécréant, Généreux, inhumain, assassin, noir ou blanc, Roi, valet, Président, bonjour le cimetière.
Certains croient que la mort nous éveille à la vie, D’autres n’attendent rien, n’ont aucune espérance. Laissons donc à chacun le choix de ses croyances Jusqu’à ce dernier train partant vers l’infini.
Pensons-y simplement dans ce monde de brutes Qui laisse plein de gens sur le bord du chemin Car notre tour viendra de monter dans ce train. Pourtant, jusqu’à la fin, cette idée nous rebute.
LE DERNIER TRAIN Texte de Simone Robert, poétesse mis en images et, sonorisé par Jackdidier