ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES Les accidents barotraumatiques sont la conséquence directe de la loi de Mariotte. (Rappel: P1*V1 = P2*V2 ou P*V= Constante. La différence de pression la plus importante est dans la zone des 10m, 0m à 10m x 2 de 10m à 20m x1.5 etc.….). Il s’agit essentiellement d’accidents de débutants Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume d’air (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue. Inversement, lors de la remontée, l’air qui se trouve dans ces cavités fermées, augmente de volume quand la profondeur et la pression diminuent. Le plongeur doit donc, en permanence rétablir l’équilibre, entre ces cavités et le milieu ambiant car si la différence de pression (en plus ou en moins) dépasse la limite de tolérance, il y a problème. L’équipression doit être maintenue pour éviter les accidents barotraumatiques.
ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES Les accidents barotraumatiques interviennent là où une cavité peut se remplir d'air. On distingue deux types de cavité : 1-Les cavités naturelles : Les sinus, les oreilles, les dents, les intestins et l'estomac, les poumons. 2-Les cavités mécaniques : le masque.
LES OREILLES Les oreilles communiquent avec le nez par l'intermédiaire des trompes d'Eustache. *Principes à la descente *Principes à la remontée
LES OREILLES Les accidents de l’oreille représentent 80% des accidents barotraumatiques, ils sont la plupart du temps bénins.
LES SINUS Sinus inflammé, l’air ne peut plus passer
LE MASQUE Mécanisme
LES DENTS Mécanisme
LES INTESTINS ET ESTOMAC
SURPRESSION PULMONAIRE Cet accident est le plus grave des barotraumatismes L’air sous pression inspiré en plongée qui est contenu dans les poumons se dilate lors de la remontée si l’expiration est insuffisante ou impossible. La limite de l’élasticité des alvéoles pulmonaires est alors atteinte, des lésions graves des alvéoles pulmonaires surviennent.
SURPRESSION PULMONAIRE