LES ACCIDENTS DANS LES ECOLES PRIMAIRES EN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Arrivée Départ Arrivée MINIPOUSS MINIPOUSS Nés en 2006 et m -
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
La lutte à l'école élémentaire
Les numéros 70 –
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages.
Les nouveautés du référentiel technique
Le recueil de données Il permet de préciser et de rendre objective une situation perçue intuitivement par l’équipe pédagogique. Il se divise en plusieurs.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Assises régionales du SPORT SCOLAIRE Rouen Le sport scolaire: un vrai service public offert aux scolaires. 1.Chiffres et remarques autour de sa place.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
L’ÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
La nouvelle sectorisation des collèges et ses conséquences sur le secteur Calvinhac-Sarrat Réunion publique organisée par les parents d’élèves des écoles.
Sécurité et sport Marc Vandercammen Mars 2003.
Le système scolaire français
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le Système Scolaire Français
Corinne Riverain CPD EPS
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Atelier n° 1 CREATION D’UNE MASCOTTE
Ecole Primaire Sophie Barat
Les chiffres & les nombres
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Pourquoi ce thème? Présentation de lobjectif de lanimation Analyse dun exercice dévaluation Quelques apports théoriques Quelles situations de classe?
Aire d’une figure par encadrement
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /06/
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Présentation de l'école de Sarceaux
REUNION PUBLIQUE - mercredi 2 juillet
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
LES FETES SCOLAIRES participants 75 à Xertigny ( 3 classes maternelles ) le 15 avril 220 à Golbey le 22 avril 180 à Xertigny ( 7 classes) le 6.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Organisation du système de santé français
Transcription de la présentation:

LES ACCIDENTS DANS LES ECOLES PRIMAIRES EN 2004 2005 (source : Observatoire nationale de la sécurité des établissements scolaires).

L'observatoire ne prend en compte que les accidents ayant eu pour conséquence, a minima, un acte médical : consultation, soin, radio... La notion d'accident grave concerne une hospitalisation d'au moins une nuit

6 316 766 élèves étaient scolarisés à la rentrée 2004 dans les écoles maternelles et élémentaires. 27 288 dossiers d'accidents ont été ouverts 1 accident pour 232 élèves scolarisés... 7 946 accidents en maternelle pour 2 509 471 élèves 18 209 accidents en élémentaire pour 3 759 585 élèves

96,5% des accidents ont lieu en « situation habituelle » 2,5% des accidents ont lieu en sortie éducative 1% des accidents ont lieu en classe transplantée A la rentrée 2004, 49% des élèves scolarisés sont des filles, 51% des garçons. 61 % des accidents concernent les garçons en maternelle 58% des accidents concernent les garçons en élémentaire

Les lieux à accidents en maternelle Petite section cour : 64% ; classe : 16,3% ; couloirs : 5,4% ; sanitaires : 4,7% ; structure de jeux : 2,7% Moyenne section cour : 77,4% ; classe : 9,9 % ; couloirs : 3,4% ; sanitaires : 1,2% ; structure de jeux : 2,8% Grande section cour : 80,4% ; classe : 8,7% ; couloirs : 2,1% ; sanitaires : 1,9% ; structure de jeux : 3,3%

LES LIEUX A ACCIDENTS EN ÉLÉMENTAIRE CP : cour 83%; classe 5,8%; sanitaires 3,7% couloirs 3,2% CE1 : cour 84%; classe 4,6 %; sanitaires 3,4% couloirs 2,7% CE2 : cour 86%; classe 3,4 %; sanitaires 3,3% couloirs 2,4% CM1 : cour 85,%; classe 4 %; sanitaires 2,6 % couloirs 3,5% CM2 : cour 86%; classe 4,1 %; sanitaires 2,4% couloirs 2,3%

La localisation des dommages corporels en situation habituelle De la petite section de maternelle au CE1, les localisations les plus fréquentes sont la face, les dents puis le crâne. Du CE2 au CM2, les dommages aux chevilles sont plus nombreux que ceux au crâne (en EPS, ils sont majoritaires). Dans les sanitaires les accidents touchent majoritairement la face en maternelle et les doigts en élémentaire. Une porte intervient dans 38,5% des cas.

La nature des lésions en situation habituelle En maternelle et au CP, les plaies sont majoritaires. Du CE1 au CM2, les traumatismes des os et/ou des articulations augmentent rapidement en fonction de l'âge. Il a été recensé : - 39 accidents respiratoires dont 8 ont eu lieu lors d'activités sportives. - 3 accidents cardiaques dont 1 en activité sportive (course) - 33 cas de brûlures avec 14 atteintes au niveau des yeux.

LES ACCIDENTS EN SORTIE, VOYAGE, CLASSE TRANSPLANTÉE 23,3% les activités de pleine nature 7% les sports collectifs 6,1% la natation 5,4% l'athlétisme LES PRINCIPAUX LIEUX la nature : 24,4% le terrain de sport : 7,1% la cour-terrain de récréation : 5,8% la piscine : 4,1% le gymnase : 4,1% Les accidents en piscine surviennent pour 42% au niveau du bassin et pour 58% aux abords.