Une journée typique WALT: be able to talk about your daily routine WILF: describe your daily routine – level 2 give your opinion of your daily routine – level 3 justify your opinion – level 4 express what you are going to do tomorrow Talk about somebody else’s routine – level 5
Les chiffres 35+12= 12x3= 76-30= 95-24= 2x3x5= 32/4= 2, 4, 8, 16, 32, …., ….
Task 1 - Copy the following daily routine activities in your book in French & English. Double check the meaning with your teacher if you are unsure Level 1 Je me réveille
Je me lève
Je me lave
Je prends une douche/ Je me douche
Je prends un bain
Je m’habille
Je me coiffe
Je prends mon petit déjeuner
Je me brosse les dents
Je quitte la maison/ Je pars
Je prends le bus
Je vais à l’école/ Je me rends au collège
J’arrive au collège
Je travaille J’ai cours
Je déjeune
Je rentre à la maison
Je goûte / Je prends mon goûter
Je fais mes devoirs
Je dîne/ Je prends mon dîner
Je regarde la télé
Je me déshabille
Je lis
Je me couche
Je dors
Now translate them into English Task 3 – Match up the daily activities with the times that are most likely to happen Level 2 Je quitte la maison à Je me lave à Je sors avec mes copains à Je m’habille à Je déjeune à Je me lève à Je rentre à la maison à Je me brosse les dents à Je dîne à Je prends mon petit-déjeuner à Je me couche à J’arrive au collège à dix-sept heures six heures et demie huit heures cinq sept heures midi et quart sept heures dix seize heures six heures quarante-cinq vingt heures vingt-deux heures trente sept heures vingt-cinq huit heures moins vingt Now translate them into English
Task 4 - write a paragraph about your own daily routine (see following slide to remind yourself of the activities) Up to Level 4 Don’t forget to use Connectives (et, ou, aussi, pourtant, d’abord, ensuite…) Level 2 Opinions (j’aime, je n’aime pas, j’adore, je déteste) Level 3 Justifications (parce que…) Level 4
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Task 5 – read the following text about Jean’s routine and answer the questions below Level 5 Salut ! Je m’appelle Jean et j’ai seize ans. Voici ma routine pendant la semaine. Je me lève à six heures et demie et tout de suite je vais dans la salle de bains où je me baigne. Je me peigne, je m’habille et je prends le petit déjeuner. Je vais au collège en voiture avec mon père et ma soeur. Nous arrivons au collège à huit heures. Je rentre à la maison à cinq heures. Je prends le goûter et je regarde un peu de télévision. Avant le dîner je fais mes devoirs. Normalement je me couche à vingt-deux heures trente. Avant de me coucher je me brosse les dents. Je n’aime pas ma routine quotidienne parce que je n’ai pas le temps de sortir avec mes amis. Au futur, j’aimerais me coucher à vingt-trois heures trente et me lever à 11 heures le matin. Describe Jean’s morning routine (7) Level 2 Describe Jean’s evening routine (6) Level 2 What does Jean think of his routine & why? (2) Level 4 What would he like to do in the future? (2) Level 5
Extension – talking about somebody else’s routine Have a look at the following slide, it shows how the verb “se réveiller” (to get up) changes for each person. Can you list the routine verbs you think would adopt the same pattern and write the form for he and she every time? Level 5 Verb for “I” Meaning in English Verb for “he” Je me réveille I wake up Il se réveille He wakes up
Se réveiller Je me réveille Tu te réveilles Il se réveille Elle se réveille On se réveille Nous nous réveillons Vous vous réveillez Ils se réveillent Elles se réveillent I wake up You wake up (singular) He wakes up She wakes up We wake up (informal) We wake up (formal) You wake up (pl. or formal) They wake up (masculine) They wake up (feminine)