LA SELECTION NATURELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Depuis l'aube des temps, le loup ou son mythe accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, qui vit en groupe, que l'on.
Advertisements

Les cochons d'Inde (cobayes)
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Le loup Loup blanc Loup gris.
Plan (1) Les traces du passé Les premiers pas sur Terre
Le monde des chevaux Daniela Juin 2005.
La Grenouille Pauline Goye,le
Le paresseux Céline Léger.
Comment survit-on dans son milieu
La pie bavarde.
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
Les tortues terrestres
La vie des Hommes de Tautavel
Les fossiles Fais la lecture du texte intitulé « Les fossiles et la biologie ». Réponds aux questions suivantes.
Les animaux et leurs régimes alimentaires
Les gens et les trois couleurs.
Les animaux disparus.
Les maisons des singes Les singes n'ont pas de maison. Ils vivent dehors. Les singes ne se mettent pas à l'abri quand il fait froid. Ils font la sieste.
Est ce que les dinosaures ont des cornes?
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Les Girafes.
L’Homme dans la Préhistoire
Qui sont les australopithèques ?
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
L’influence du rejet des eaux usées
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Les tourbières: flore et faune
Planète bican Voici la planète bican, mais savez vous ce qui s'y cache?
La Préhistoire.
L’origine de la diversité
Réduction dans la Biodiversité
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Le guépard.
Ours polaire Par:stephanie .A..
Les origines de l’humanité
Le vautour fauve Le vautour fauve.
Préhistoire Les premières traces de vie humaine
Mongolie, Himalaya, Tibet... Les panthères des neiges
L’évolution : théorie unifiante en biologie
Description physique L’Abrictosaurus est long et petit L’Abrictosaurus mesure 18m de long et 6m de haut.Il a une longue queue et un long coup.Il a une.
Une espèce en voie de disparition
OGM POUR ou CONTRE.
L'aye aye.
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Bienvenue chez les fauves ! Les félins séduisent, effraient mais ne laissent jamais indifférents. En Seine-et-Marne, un parc unique en Europe est entièrement.
Tanya Gaudette William Paquin
Les Adaptations Des Animaux
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Le geai bleu Fait par Antoine.
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
La classe de 2P d’Orsonnens vous présente…..
Exposé présenté par Capucine Delais
Cheval de labour Il y a plusieurs années, le cheval de labour était beaucoup utilisé pour aider l’homme à faire l’agriculture. On utilisait la force du.
Préparation à l’examen sommatif
Vocables Cycle 4 – 1re année
Danielle présente Le Serval Leptailurus serval.
Danielle présente.
L'ours noir qui était devenu blanc
que vous n'avez jamais vus
Actuellement, deux poupées Barbies sont vendues chaque seconde. Une petite fille aurait sa première Barbie à l’âge de 3 ans. Chaque fille aurait au total.
Préparation à l’examen sommatif
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Les dinosaures 1 - Qu’est-ce qu’un dinosaure ?
La meilleure sélection
L’évolution et la selection naturelle
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Activité 1 : de nouvelles espèces
DEFILEMENT AUTOMATIQUE La belette est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés. Elle est répandue dans toute l’Europe, le nord de l’Amérique.
Transcription de la présentation:

LA SELECTION NATURELLE

EVOLUTION DE LA GIRAFE Vrai FAux 1 2 ou ? FAUX VRAI Comment s’est faite la transformation ? Vrai FAux ou ? 1 - A force de tirer sur leurs pattes et sur leur cou pour attraper les feuilles des arbres (nourritures), les cous et les pattes se sont allongés. FAUX - Au fur et à mesure que les feuilles accessibles des arbres étaient mangées. Il ne restait que les feuilles très hautes. Les girafes avec un long cou étaient donc avantagées et pouvaient encore les attraper alors que les autres mourraient de faim. 2 VRAI

EVOLUTION DES PHALENES Comment s’est faite la transformation ? Vrai FAux ou ? 1 - Lorsque les bouleaux sont devenus noirs, les phalènes noirs se sont retrouvés avantagés par rapport aux blancs, plus visibles des oiseaux, qui se sont fait manger. VRAI 2 - Lorsque les bouleaux sont devenus noirs, les phalènes ont changé leur couleur pour pouvoir être moins visibles par les oiseaux. FAUX

EVOLUTION DU CHEVAL Les ancêtres du cheval vivaient dans une forêt humide qui s’est transformée en vaste prairie après un assèchement.

EVOLUTION DU CHEVAL L’ancêtre du cheval s’est alors modifié de génération en génération pour devenir plus adapté à son nouveau milieu: la prairie

EVOLUTION DU CHEVAL 1 2     Le passage des forêts au prairie change: 1 La nourriture: l’animal ne se nourrit plus de fruits mais d’herbes.  Les dents permettent de mâcher des herbes dures, car si elles s’usent, elles repoussent au fur et à mesure. La tête allongée permet au cheval d’atteindre plus facilement l’herbe au sol. Les fruits ne nécessitaient pas cette adaptation.  2 Les grands espaces: l’animal a plus de place pour courir dans les prairies que dans les forêts.  Les pattes sont allongées.  Les doigts sont remplacés progressivement par des sabots. ETC.

EVOLUTION DU CHEVAL Vrai FAux 1 4 2 5 3 6 ou ? Comment s’est faite la transformation ? Le changement d’environnement a sélectionné naturellement certains caractères plus adaptés. Vrai FAux ou ? 1 - Les chevaux qui avaient des dents qui repoussaient au fur et à mesure pouvaient se nourrir alors que les autres finissaient par mourir de faim. - Les pattes se sont allongées à force de tirer dessus FAUX 4 VRAI - Les chevaux avec des pattes longues ont davantage échappé aux prédateurs que ceux avec des pattes courtes car ils couraient plus vite. 2 VRAI 5 - A force de manger des herbes qui abîment les dents, les dents se sont mise à repousser. FAUX 3 - Les doigts se sont usé à force de courir et il n’en est resté plus qu’un qui s’est renforcé: le sabot. - A force de tirer sur son museau pour attraper l’herbe, le museau s’est allongé. FAUX 6 FAUX

EVOLUTION DE L’HOMME Les ancêtres de l’Homme vivaient dans une forêt en Afrique où ils se balançaient de branches en branches. L’apparition d’une faille en Afrique de l’Est aurait provoqué un assèchement dans cette région et la forêt auraient été remplacée par une savane aux grandes herbes.

EVOLUTION DE L’HOMME La sélection naturelle a sélectionné les Hommes les plus adaptés à leur nouveau milieu. La bipédie est apparue. C’est la principale caractéristique qui nous distingue des êtres-vivants qui nous sont les plus proches (chimpanzés).

EVOLUTION DE L’HOMME Vrai FAux 1 2 ou ? VRAI FAUX Comment s’est faite la transformation ? Vrai FAux ou ? 1 Dans la savane où les herbes sont hautes, il était plus avantageux de pouvoir marcher sur 2 pattes que sur 4, notamment pour voir plus loin (prédateurs et gibiers à chasser). Ceux qui n’avaient pas un corps leur permettant de rester longtemps debout, mouraient plus vite. VRAI - Dans la savane, nos ancêtres se sont rendu compte qu’il était plus pratique de marcher debout et se sont donc levés les uns après les autres. Le corps s’est ensuite adapté pour nous permettre de rester debout de plus en plus longtemps. 2 FAUX

EVOLUTION DE DARWIN