Rom12v2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Eph 2.8. "Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus- Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions"
Jacques 2v15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? " 1 Tim2v1 J’exhorte donc, avant toutes choses à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.…
Rom12v2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. -Se ConFORMEr signifie « prendre la forme de »… « être à l'intérieur d'une forme donnée ou d'un modèle déterminé » Etre TransFORMÉ : du grec « metamorpheo » = « aller au-delà d'une forme déterminée, d'un modèle déterminé ou établi »
Ce qui fait la différence n'est pas l’environnement dans lequel nous vivons, mais plutôt le monde que nous avons construit ou laissé construire en nous. La grâce n’est pas simplement un cadeau à recevoir, mais aussi un cadeau à utiliser.
Mat 5v13Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. ….20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
LES GRANDS SUJETS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN OU SOMMES-NOUS ATTENDUS Dans le passé pas trop lointain de grandes questions s’étaient posées: -racisme et antisémitisme (2eme guerre mondiale), -racisme et ségrégation (Afrique du sud, Ruanda) De grands débats sont en cours ces dernières décennies et sont toujours d’actualité : L'avortement Le mariage homosexuel La fin de vie
Quelques sujets qui sont ou devraient devenir d’actualité dans les temps qui viennent. II est fort probable que certains nouveaux sujets inattendus surgiront dans l’actualité. - Les questions d'immigration... - La GPA (Gestation Pour Autrui) - Les changements climatiques... - La grande pauvreté dans notre pays et dans Ie monde - L’état de guerre croissant - La persécution des chrétiens dans le monde
Dans la pratique: -Tout ce qui semble moralement insupportable doit être dit insupportable. -Cela ne veut pas dire que l’Eglise à les solutions idéales. -Ce n’est pas à elle de donner les solutions dans tous les domaines. - Mais elle peut dire que le mal est mal, surtout quand elle est seule à le dire. -Quand parler? C’est ”à temps” que nous devons parler: ( Ellul), le chrétien devrait être devant : « C’est la mission du chrétien d’essayer de penser avant que l’événement ne soit devenu fatalité ».
- Réfléchir ”à froid” sur: - ce que nous devons dire, - les moyens pour le faire et les manières de le faire. -Il s’agit de nous mettre d’accord sur les grandes lignes de ce que l’Evangile, nous engage a dire et a faire pour être des témoins dans la société. -Il y aura toujours des risques de parler quand on aurait dû se taire ou le risque de dire des bêtises. Mais se taire comporte d’autres risques, en particulier celui de non-assistance a personnes, à peuples, à planète en danger. -Mettre en place des lieux de paroles, des moyens de discerner sur ce qu’il faudra dire et comment le dire est essentiel pour que le Sel garde la saveur de l’évangile.