Activité II Ma via avant . . . . Louise, Chloe, Hugo, Leo et Maxime
Le Passé Composé La Formation: Present Tense of Auxillary+ Participe passé (être/avoir) Ex. Je suis allé au centre commerciale.
Passé Compose avec avoir Tous les verbes « er » – é Tous les verbes « ir » – I http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/tap2.html Tous les verbes « re » – u
Être vs. Avoir Dr. + Mrs. Vandertramp Pour mieux comprendre les verbes qui utilisent être: Dr. + Mrs. Vandertramp
Dr. and Mrs. Vandertramp D- Devenir (to become) (devenu(e)) R- Revenir (to come back)(revenu(e)) M- Monter (to go up)(monté(e)) R- Rester (to stay)(resté(e)) S- Sortir (to go out)(sorti(e))
Dr. and Mrs. Vandertramp (cont.) V- Venir (to come) (venu(e)) A- Arriver (to arrive)(arrivé(e)) N- Naître (to be born) (né(e)) D-Descendre (to go down)(descendu(e)) E- Entrer (to enter)(entré(e)) R- Rentrer (to come back)(rentré(e))
Dr. and Mrs. Vandertramp T- Tomber (to fall)(tombé(e)) R- Retourner (to return)(retourné(e)) A- Aller(to go) (allé(e)) M- Mourir (to die) (mort(e)) P- Partir (to leave)(parti(e)) http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/tap3.html#formation
Tous les verbes réfléchis utilisent l’auxiliaire être. Les Exemples: -Je me suis dépêché -Elle s’est réveillé -Nous nous sommes habillés.
Les Exemples Je suis allé(e) à la plage. Tu as fais du vélo? Qu’est-ce que il a mangé? Thomas est tombé dans les escaliers. Elles ont arrivées a onze heures. (agreement!)
L’Imparfait Utilise pour: -les actions habituelles ou -un état d’être dans le passé
L’Imparfait- Formation 1.) Drop –ons from the “nous” form of the verb. 2.)Add the imperfect ending. (en anglais pour mieux comprendre)
Imparfait-Endings Je/j’ –ais Tu- ais Il/Elle- ait http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/tap6.html Nous- ions Vous- iez Ils/Elles- aient
Les Examples J’étais un(e) petit(e) diable. Le film « L’artiste », c’était magnifique! Elle se promenait quand, tout à coup, elle a vu l’homme en bleu!
Les Participes Passés - Irréguliers L’Infinitif Les Participe Passé Irréguliers Avoir eu Devoir du Pouvoir pu Recevoir reçu Savoir su Vouloir voulu Boire bu Connaitre connu Venir venu Courir couru Dire dit Lire lu Vivre vécu Etre été Faire fait Naitre né Mettre mis Apprendre appris Prendre pris
C’était N’oublie pas c’était! - C’est = It is (au present) - C’était= It was/ that was (au passé composé) L’utiliser pour les descriptions dans le passé Ex. C’était incroyable! C’était en Juliet.
L’Accord Avec le COD Oú sont tes gants? Je les ai mises dans ma sac Si un complément d’objet direct est avant l’auxiliare « avoir » le participe s’accorde en genre et nombre. Oú sont tes gants? Je les ai mises dans ma sac Participe Passe COD Auxiliaire
Exemples Oui je l’ai vue a l’ école Je l’ai mise à la poste Est-ce que tu as vu la fille? Oui je l’ai vue a l’ école Où as-tu mis la voiture? Je l’ai mise à la poste Quand as-tu reçu les ordinateurs Je les ai reçus l’année passée
Vocabulaire : Partie 1 Well raised / mannered - bien élève (e) Poorly raised / Poorly mannered - mal élève (e) Well behaved - sage Not Well Behaved - pas sage A Temper Tantrum - une mauvaise humeur de trempe Spaceships - vaisseaux spatiaux Nursery school - école maternelle Knights - Chevaliers sandbox - tas de sable finger painting - peinture avec les doigts play catch - jouer à balle to sneak - glisser Left Brain - cerveau gauche apprendre - to learn Right Brain - cerveau droit
Vocabulaire : Partie 2 childhood - enfance to share - partager nap time - temps d’arrêt nursery rhymes - des comptines maternelle snack time - heure de la collation recess - récréation to clap your hands - à taper des mains blow out the candles - souffler les bougies to pull teeth - arracher les dents braces - appareil bretelle to stack - à empiler poor handwriting - mauvaise écriture sit in a circle - s'asseoir en cercle to get in trouble - à avoir des ennuis scrape your knee - racler le genou
Proverbe: « Comme on fait son lit, on se couche » Ce proverbe veut dire que quand vous faites un choix, vous devriez accepter les conséquences. Pour exemple, si vous ne faites pas vos devoirs, vous recevrez une mauvaise note. Ou, si vous vous coucher à deux heures du matin, vous n'êtes pas efficace le lendemain. Un autre exemple est que si vous alliez à une fête et votre école le découvre, vous perdez votre position sur votre équipe sportive. Aussi, si vous faites un choix, vous devriez penser à tous les côtés. Il y a un bon côté et un mauvais côté pour tous les choix. Vous pouvez faire votre choix, mais vous devriez savoir qu’il y a des conséquences.