Je révise… conjugaison grammaire orthographe Les activités CONJUGAISON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Les Compléments d’Objets Directs
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
LES PRONOMS.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
ÊTRE ou AVOIR? AU PASSÉ COMPOSÉ
Mots de vocabulaire 1ère année
Le passé composé avec avoir
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
Le mercredi 9 octobre, 2013 L’échauffement- Devinettes sur le Petit Nicolas- Indiquez a quoi correspondent les pronoms d’objet dans les phrases suivantes.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Suite sur les pronoms objets directs
Grammaire Leçon 7.
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
" Les sports".
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
L’ordre des pronoms.
Donner des ordres et Interdire
Les Pronoms COD.
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
Les petits mots qui changent la phrase
6ème primaire Le secret des dents
Exercice de grammaire corrigé 1
Des éléphant Des vidéo Des chameau Des feu Des crayon Des cadeau
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Jeopardy ÊTREAVOIR ADJECTIFS COD On et FP Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Révision et entraînement
Leçon 33 Mots et expressions.
La séquence des pronoms (encore une fois). Remplacez les mots soulignés avec un pronom Il achète le journal au kiosque. Il ly achète. Vous offrez des.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Maîtrise de la langue – CE2
Les Compléments d’Objets Directs La Danseuse •Tu vois la danseuse? Oui je vois la danseuse. Je vois. la Nous la voyons.
Evaluation de milieu de CE1 Français
Envol 8 Unité 11 Quelques verbes 20 phrases.
LES VERBES D’ACTION. allumer Il allume une flamme.
Mais on les adore.
Arturo Valderruten Vidal Faculté d’éducation Langues Modernes.
Unité 3 Un week-end chez Martin Démarrez!
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
Révision générale. m.s.f.s.pluriel ununedes Les articles indéfinis.
*Conjugez “Connaître”
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Обучающие игры на уроках французского языка Составила Фурукина С. И. учитель МОУ сош № 12 октябрь 2008.
Matériel dont vous allez avoir besoin Cahier du jour Règle
FLA 12 Révision.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
C’est à toi – Level 2 Unité 1 – Les fêtes Avoir / Être / Aller.
Les Pronoms.
← masculin ← féminin ← (h) voyelle ← pluriel
  . a ballon carotte.
OU VONT LES PRONOMS?. Au présent—écrivez les exemples ◦ Avant le verbe: ◦ Je connais la fille.Je la connais. ◦ Elle parle à moi. Elle me parle. ◦ Le prof.
Les pronoms COD.
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
Le présent. Verbes en -ER Example: AIMER J’aime Tu aimes Il / Elle / On aime Nous aimons Vous aimez Ils / Elles aiment.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
(ne) verbe ( pas) ( n’) verbe qui commence en voyelle ( pas) ( a-o-u-i-e-h-y) Un-une-des-du-de la-del’______ de ; d’ Sauf avec ( Etre) EX: JE BOIS DEL’
Transcription de la présentation:

Je révise… conjugaison grammaire orthographe Les activités CONJUGAISON 1 Les verbes en –er 2 3 4 Avoir et être 5 6 Aller 7 GRAMMAIRE Le verbe Le nom et le déterminant Le pronom La fonction des mots ORTHOGRAPHE Le pluriel des déterminants Le pluriel des noms Accord sujet-verbe Les lettres Accord dans la phrase

……………………… mange des bonbons. ……………………… abimons nos jouets. Accords dans la phrase 5 Ajoute la marque du pluriel si nécessaire puis accorde le verbe. Ce garçon…… regard……… des image…… Les guide…… grimp……… dans la montagne…… Ma mère…… repass……… mes habit…… Cette dame…… port……… souvent des chapeau…… Les facteur…… amèn……… le courrier…… à vélo. Ses enfant…… se bross……… les dent…… rarement. Le bûcheron…… coup……… les sapins. Les berger…… mèn……… leurs troupeau…… Ma sœur…… enfil…… son manteau…… et ses gant…… Les verbes en –er 1 Trouve le bon pronom ! ……………………… mange des bonbons. ……………………… abimons nos jouets. ……………………… bouges tout le temps. ……………………… bricolez avec papa. ……………………… cherchent leur cahier. ……………………… danse dans la rue. ……………………… pleurent souvent. ……………………… calme le bébé. ……………………… parlez fort. ……………………… dormons longtemps. vous nous elle il je tu elles ils

Ecris la terminaison du verbe ! Les lettres Les verbes en –er 2 Ecris la terminaison du verbe ! Je jou……… dans ma chambre. Nous visit……… la région. Vous travaill……… bien. Ils aim……… les bonbons. Vous cuisin……… un bon gâteau. Je nag……… vite. Tu découp……… la feuille. Nous tap……… sur la table. Elles chant……… bien. Il te lanc……… le ballon. Les lettres 4 c ou ç un gar……on – une gla……e –la le……on – il re……oit – une balan……oire – une piè……e – effa……er - dé……u s ou ss des tre……es – une ve……te – un in……ecte – au……i - le ba……in – une blou……e – la maître……e – en……uite g ou ge un ré……ime – il ru……it – le pi……on – un ver……er – des bour……ons – c’est ur……ent – un plon……on g ou gu un lé……ume – la lan……e – le ma……asin – les va……es – le re……ard – conju……er – la ba……ette – à ……auche

Observe le sujet pour accorder le verbe. Accord sujet-verbe 3 Observe le sujet pour accorder le verbe. Le caméléon attrap………… une mouche. Les grenouilles saut………… dans la mare. Ces chiens rong………… des os. Mon chat se repos………… sur le coussin. Les tortues pond……… sur la plage. Un chamois grimp……… dans les rochers. Cette chouette observ………… les champs. Des souris se cach………… dans le foin. Les verbes en –er 3 Conjugue le verbe ! (parler) elles ……………………………………… (monter) je ……………………………………… (manger) tu ……………………………………… (rouler) nous ……………………………………… (traverser) vous ……………………………………… (caresser) il ……………………………………… (chanter) on ……………………………………… (barboter) je ……………………………………… (discuter) nous ……………………………………… (avaler) ils ………………………………………

……………………… êtes très gentil. ……………………… ai très faim. avoir et être 4 Trouve le bon pronom ! ……………………… ont peur. ……………………… suis malade. ……………………… êtes très gentil. ……………………… ai très faim. ……………………… est fatigué. ……………………… avons des devoirs. ……………………… es content. ……………………… avez soif. ……………………… sommes joyeux. ……………………… as des amis. vous nous elle il je tu elles ils Le pluriel des nom s 2 Si nécessaire, ajoute la marque du pluriel. Mon cadeau…… Des esquimau…… Les vitrine…… Cet exercice…… Mes devoir…… Notre cahier…… Nos poivron…… Ton ourson…… La courgette…… Des chameau…… Le marteau…… Vos noyau……

Le pluriel des déterminants 1 Ecris ces déterminants au pluriel mon , ma ……………………… le , la ……………………… un , une ……………………… ce , cette ……………………… ton , ta ……………………… son , sa ……………………… notre ……………………… leur ……………………… avoir et être 5 Conjugue avec être ou avoir Je ………………………………… dans le jardin. Tu ………………………………… un beau vélo. J’ ………………………………… faim. Ils ………………………………… en train de courir. Vous ………………………………… mal à la tête. Nous ………………………………… en colère. Elles ………………………………… envie de dormir. Il ………………………………… jaloux. Je ………………………………… fatigué.

……………………… va à la montagne. ……………………… vais à Paris. aller 6 Trouve le bon pronom ! ……………………… va à la montagne. ……………………… vais à Paris. ……………………… allons à la piscine. ……………………… vont faire du vélo. ……………………… vas travailler. ……………………… allez plus vite. ……………………… va courir dehors. ……………………… vais me coucher. ……………………… allons chez toi. ……………………… y vont seuls. vous nous elle il je tu elles ils La fonction des mots 4 Le facteur pose un paquet devant ma porte. Pour le goûter, maman prépare un bon gâteau. Nous jouons aux cartes dans la classe. Sur les plantes, les coccinelles attrapent les pucerons. Demain, vous nettoierez les tableaux. Elle observe les animaux au bord du lac. Encadre les groupe de la phrase : Verbe Sujet Groupe verbal Complément de phrase

Je ………………………………… en Espagne. Tu ………………………………… au théâtre. Le pronom 3 Remplace chaque groupe nominal par un pronom La petite fille crie fort. Justine et Clara sont amies. Mon papa et moi jouons. Les arbres ont été taillés. Ton petit pull est sale. Roman et toi dessinez. Claire observe les oiseaux. Julie et Sam se disputent. aller 7 Conjugue le verbe ! Je ………………………………… en Espagne. Tu ………………………………… au théâtre. Je ………………………………… chez mes cousins. Ils ………………………………… bientôt partir. Vous ………………………………… rester calmes. Nous ………………………………… regarder un film. Elles ………………………………… au restaurant. Il ………………………………… dans sa chambre.

Le nom et le déterminant Le verbe 1 Souligne le verbe en rouge ! 1. Je joue avec ma copine. 2. Nous déjeunerons plus tard. 3. Camille travaille beaucoup. 4. Mes soeurs adorent le chocolat. 5. Le cheval galope dans le pré. 6. Les élèves sont sages. Indique l’infinitif des verbes 1. ………………………. 2. ………………………. 3. ………………………. 4. ………………………. 5. ………………………. 6. ………………………. Le nom et le déterminant 2 Souligne les noms en entoure les déterminants Un lion surgit sur la piste. Cette femme arrive vite. Je suis encore à la gare. Ton père appelle son garagiste. Il y a plusieurs fleurs dans mon jardin. Indique si il s’agit de nom de personnes (P), d‘animal (A) ou de chose (C) éléphant …… stylo …… coiffeur …… camion …… baleine …… fillette …… tulipe …… colère …… libellule …… Sophie ……