La maison et la famille romaine
Immeuble romain modeste L’insula est un immeuble occupé par les Romains de classe modeste : C’est une vaste bâtisse en bois et en torchis, elle est composée de 7 à 8 étages dont des boutiques en rez-de-chaussée
Les maisons des Romains les plus aisés Une Domus est une maison confortable , pour les Romains les plus aisés C’est une habitation unifamiliale , appartenant à un seul propriétaire habitant avec sa famille plan d’une maison romaine
Matériaux de construction d'une maison romaine LE MORTIER Le mortier sert comme enduit dans la construction de maisons ou d’autres bâtiments LA PIERRE La pierre sert à façonner les murs ,les piliers et les fondations de la maison. La pierre est un matériau indispensable
La terre cuite Elle sert pour le toit (tuiles) Mais aussi pour le carrelage. Le Marbre Le marbre était essentiel chez les Romains car en avoir dans sa maison était un symbole de pouvoir et de richesse.
La Brique et son utilitée Elle sert pour les murs (de la salle d’eau) , la brique est un matériau qui conduit l’air (chaud/froid) L'Hypocauste est un système de chauffage par le sol principalement construit de briques.
Les différentes pièces dans les maisons romaines
L’atrium Cette salle est composée d’un large bassin d’eau, nommé « impluvium » L’impluvium est de forme généralement rectangulaire .Il était destiné à recevoir les eaux de pluie par le « compluvium » (ouverture dans le toit).
La Culina La « culina » est la cuisine. Elle se situe à côté de la pièce centrale. La « Culina » fait partie des pièces où les esclaves vivent.
Le triclinium La salle à manger romaine : Dans une « domus » la salle à manger est généralement composée de trois lits ( « lectus triclinaris » ) disposés en fer à cheval ; et d’une table ronde ou carrée , appelée « mensa », elle occupe une positon centrale.
Le « triclinium » des esclaves Les esclaves de la « domus » ont droit à leur propre salle à manger qui est assez rudimentaire. Elle se situe à côté de la « culina ».
La cubiculum Le « cubiculum » est la chambre romaine.
Le tablinum Le tablinum est le bureau du maître de la maison , mais aussi la salle d’archives. Il se situe entre « l’atrium » et « l’hortus » . Depuis l’entrée de la « domus » , le tablinium offre un point de vue sur «l’hortus ».
L’hortus L’Hortus est le jardin, c’est un des endroits principaux de la « domus ». On y trouve une fontaine en général mais aussi toute sorte de végétations : Lauriers, Acanthes, cyprés, buis, romarins, lierres, platanes …
Le peristylium L’exedra L’exedra est le lieu de conversation de la « Domus » ; c’est un banc dans le mur, il est principalement de forme semi- circulaire. Le peristylium est un couloir qui fait le tour de l’« Hortus ». Il est composé de colonnes
Décoration chez les Romains Les Romains aimaient se servir de mosaïques ou de fresques (etc...) représentant généralement leurs dieux. Donc celles-ci étaient très présentes dans les maisons romaines.
Exemple de meubles romains Armoire romaine sculptée en noyer et en chêne Miroir romain en argent Chaise romaine en bois de noyer
L'objet religieux de la villa Le Lararium est un autel, que les Romains réservent au culte des Lares. A chaque repas, le maître offrait une libation aux Lares, qui étaient les protecteurs du foyer.
La famille Dans une « Domus » seul le maître de maison, sa famille et leurs esclaves y vivaient, ils pouvaient recevoir des invités.
Les esclaves Les esclaves vivaient dans le garde manger de leur maître. Le maître de maison pouvait avoir un ou plusieurs esclaves. Selon la classe sociale de l'esclave, il pouvait exercer différents travaux. L'esclave a très peu de droits et ne peut rien faire sans l'autorisation de son maître.
Référence : google , wikipédia Eva Petit et Margot Dubourg 4ème C FIN Référence : google , wikipédia Eva Petit et Margot Dubourg 4ème C