Transmission de Puissance
Fonction principale Fonction principale On appelle engrenage un couple de deux roues dentées (appelées pignon) qui engrènent ensemble. L’objet de transmettre une puissance : La transmission de puissance en augmentant ou en diminuant la vitesse de rotation permet également d’augmenter ou de diminuer le couple transmis.
Géométrie et cinématique Pour réaliser un engrènement sans frottement, le profil des dentures est en développante de cercles. Les caractéristiques d'une roue dentée sont le nombre de dents Z et le module m (unité: mm). le diamètre primitif dp est égale à dp = m Z Géométrie Cinématique
Les pignons à denture droite Ce type d’engrenage est le plus simple et le plus économique, il est utilisé pour transmettre la puissance entre deux arbres d’axe parallèle. Une seule dent est en prise, l’effort moteur passe donc brutalement d’une dent à l’autre ce qui génère un fonctionnement bruyant (exemple : marche arrière des voitures). Denture droite
Les pignons à dentures hélicoïdales Les dents des roues sont inclinées par rapport à l’axe de rotation des deux arbres ce qui permet de « rallonger » l’action de la dent. À taille égale, ils sont plus performants que les précédents pour transmettre puissance et couple. Du fait d’une meilleure progressivité et continuité de l’engrènement ils sont aussi plus silencieux. L’inclinaison de la denture engendre des efforts axiaux, suivant l’axe de l’arbre, qui doivent être supportés par paliers et des couples supplémentaires qui accentuent le fléchissement des arbres. Denture hélicoïdale
Le train épicycloïdal Type 2 Type 1 Type 3 Type 4 Train épicycloïdal