La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine) mars 2002
Il était une fois un fermier et sa femme qui habitaient dans la région de Chaudière-Appalaches. Ils aimaient beaucoup les animaux. Non loin d ’eux, un ours vivait dans la forêt. Cet ours aimait bien se régaler d ’eau d ’érable. À chaque année, au mois de mars, notre ours buvait l ’eau qui coulait de chaque érable.
Pauvre Fermier ! L’homme se disait: « Si ce vilain ours revient chaque année, je mettrai un grillage autour des seaux pour qu’il ne puisse plus boire notre eau sucrée. »
Mais la vieille fermière dit: « Ce ne sera pas suffisant, l ’ours pourra mettre sa langue pour boire entre les trous du grillage. Vaudrait mieux mettre un piège. Les dents du piège vont attraper notre ours.» Le fermier était tout à fait en désaccord: « Nous allons faire mal à l ’ours. » Il propose plutôt d ’engager un garde du corps pour surveiller pendant la nuit.
C ’est ce qu’ils ont fait C ’est ce qu’ils ont fait. Ils étaient très contents parce qu’ils n ’ont pas revu l ’ours.
En fait, l’ours avait décidé de ne plus boire l’eau d’érable En fait, l’ours avait décidé de ne plus boire l’eau d’érable. C’était une maman ours et elle voulait garder l’eau pour ses bébés. Elle a volé un seau avec plein d’eau d’érable et ses enfants ont commencé à y goûter.
Malheureusement, une tempête de neige tardive arriva par surprise Malheureusement, une tempête de neige tardive arriva par surprise. Le vent se mit à souffler de plus en plus fort. Les bébés avaient de plus en plus froid. Ils étaient de plus en plus gelés.
La mère ours décida d ’amener les bébés dans une vieille cabane La mère ours décida d ’amener les bébés dans une vieille cabane. Comme l ’eau d ’érable était complètement gelée. Elle est allée chercher des branches pour allumer un feu. La maman ours cherche partout des allumettes pour allumer le feu.
Elle cherche et cherche désespérément, mais elle n ’en trouve pas Elle cherche et cherche désespérément, mais elle n ’en trouve pas. Pendant ce temps, les bébés ours sortent par imprudence. Ils s ’éloignent de la vieille cabane. C ’est alors que le garde du corps trouve les deux petits oursons perdus et gelés.
La maman ours revient à la cabane et ne trouve pas ses enfants La maman ours revient à la cabane et ne trouve pas ses enfants. Elle crie désespérément « Où sont mes petits ? » Dans la forêt, l’énorme garde du corps avait pitié de ces petits oursons sans défense. Il prend les petits et court le plus vite qu’il peut vers la cabane pour tenter de sauver ses petits oursons gelés.
L ’homme entre dans la cabane L ’homme entre dans la cabane. C ’est alors que la maman ours aperçoit le garde du corps avec ses bébés. Elle monte sur ses pattes de derrière et s ’apprête à attaquer le garde du corps.
L’homme a peur et il ne sait pas comment éviter l ’ours L’homme a peur et il ne sait pas comment éviter l ’ours. Il a une idée de génie. Il prend une allumette dans sa poche et allume un bout de bois. Puis, il ajoute du bois pour former un beau feu. La maman ours observe l’homme, elle ne sait pas ce qu’il a en tête.
L’homme prend les petits oursons et les place devant le feu L’homme prend les petits oursons et les place devant le feu. C ’est alors que la maman ours comprend qu’il veut réchauffer ses petits. Elle s ’approche aussi du feu et commence à lécher ses bébés. La cabane se réchauffe peu à peu. L’homme met l ’eau d ’érable sur le feu pour qu’elle dégèle et tout le monde s ’endort.
Après un bon repos, les bébés oursons se font réveiller par une bonne odeur de sucre. L ’homme et la maman ours se réveillent aussi. Mais d’où venait cette bonne odeur? Ils découvrent que l ’eau d ’érable avait bouilli et qu’elle est devenue dorée et épaisse. Ils ont décidé d ’y goûter. Que c’est délicieux !
À ce moment, l’ours a déchiré sa peau et un indien est sorti du corps de l ’ours. C ’était un homme pauvre qui voulait sauver les bébés ours qu’il avait trouvés. Depuis ce temps, à chaque printemps, on fait bouillir l’eau d ’érable pour qu’il devienne du délicieux sirop. FIN
Les élèves de la classe de Martine Alexanne Jesse Arnaud Matthew Clara Maxime François Pierre-Olivier Gabriel Raphaël Gabriel Victoire