La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un petit homme qui est devenu grand dans le Royaume de Dieu.
Advertisements

Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Raconte moi des histoires de
Ils disaient ce qu'ils avaient vu quand ils étaient en pierre.
À Repentigny Au Québec (Canada)
Légendes amérindiennes
Une journée à la cabane à sucre
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Un voyage imprévu.
La princesse et les princes Histoire inventée par les élèves de la classe de Grande Section de l’école de Juigné sur Sarthe Novembre-Décembre 2007.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Les cacatoès.
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Il était une fois Le sablier
Les histoires.
Les gens et les trois couleurs.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Les petits mots qui changent la phrase
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
Des carottes, des oeufs et du café...
Bon mots d’enfants.
Qui a peur du méchant loup?
C’est l’histoire d’un bébé pour sa vie
Le meilleur ami de l’homme
Les musiciens de Brème Texte écrit par Arnaud BOUTET en CE2.
Histoires de cirque!.
Il était une fois au Pôle Nord, Mère-Noël faisait des biscuits pour ses lutins.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Les Vikings.
Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au.
Le Noël Brun Alex Cadmus Period 8 French 4. Jean et Michael sont deux frères qui vivaient dans une grande maison avec leur famille. Ils ont aimé la neige.
Une histoire inventée par les CE1 de l’école de Nogent-le-Phaye d’après les illustrations de Le loup, mon œil ! de Susan Meddaugh. Une histoire inventée.
Le Noël de Buzzer. Par une douce nuit du mois de décembre au Pôle Nord, il y avait un gigantesque monstre de neige nommé Buzzer, qui dormait dans un magnifique.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Des carottes, des oeufs et du café...
Une semaine plus tard, les papillons sont rendus à leur septième point de repos, à Torreòn. Cloud dit à Baro : "Il commence à pleuvoir, nous allons.
Clique pour entendre le texte :
Histoire de château Textes et dessins par les classes de 2ème enfantine x.
Ours Blanc Le nom de notre animal est Ours Blanc.
Le Temps.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
C’est Zut = perds des points Za = échange les points avec l’autre équipe Zou = prends les points de l’autre équipe.
Cliquez pour débuter Un homme avait au bout de sa terre un érable magnifique. Cet homme venait de la ville et il ne connaissait rien aux arbres.
Vivre un « dimanche autrement. » Chemin de foi de la paroisse Saint Martin du Partage. Sur le sentier de la Certenue. 8 août 2010.
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
Histoire inventée par la classe enfantine du Pâquier, pour clore notre thème du Carnaval des Animaux.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Cliquez sur les flèches pour faire avancer l’histoire!
Psaume 139 Par Richard Gunther
♫ Branchez le son ! ♫ Branchez le son ! CLIQUEZ POUR AVANCER.
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
Un monde irréel.
L’aventure de Comète Ana Belén Martínez Alcántara 2e année
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
HISTOIRE DU PROPHETE YOUNOUS. Younous a eté envoyé au peuple de Ninive Les habitants adorent une statue: ACHTAR Ils faisaient des actes de corruption.
Mettre le son La chaleur du lit ne fait pas bouillir la marmite.
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Mettre le son Il est sage de creuser un puits avant d'avoir soif.
Copyright © 2008 Tommy's Window. All Rights Reserved ♫ Branchez le son ! ♫ Branchez le son ! CLIQUEZ POUR AVANCER.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Les enfants sont en classe de découverte à la campagne. Ce matin, ils jouent au foot avant d’aller prendre le petit déjeuner tous ensemble à la cantine.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Boucle d’Or et les Trois Ours.
Transcription de la présentation:

La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine) mars 2002

Il était une fois un fermier et sa femme qui habitaient dans la région de Chaudière-Appalaches. Ils aimaient beaucoup les animaux. Non loin d ’eux, un ours vivait dans la forêt. Cet ours aimait bien se régaler d ’eau d ’érable. À chaque année, au mois de mars, notre ours buvait l ’eau qui coulait de chaque érable.

Pauvre Fermier ! L’homme se disait: « Si ce vilain ours revient chaque année, je mettrai un grillage autour des seaux pour qu’il ne puisse plus boire notre eau sucrée. »

Mais la vieille fermière dit: « Ce ne sera pas suffisant, l ’ours pourra mettre sa langue pour boire entre les trous du grillage. Vaudrait mieux mettre un piège. Les dents du piège vont attraper notre ours.» Le fermier était tout à fait en désaccord: « Nous allons faire mal à l ’ours. » Il propose plutôt d ’engager un garde du corps pour surveiller pendant la nuit.

C ’est ce qu’ils ont fait C ’est ce qu’ils ont fait. Ils étaient très contents parce qu’ils n ’ont pas revu l ’ours.

En fait, l’ours avait décidé de ne plus boire l’eau d’érable En fait, l’ours avait décidé de ne plus boire l’eau d’érable. C’était une maman ours et elle voulait garder l’eau pour ses bébés. Elle a volé un seau avec plein d’eau d’érable et ses enfants ont commencé à y goûter.

Malheureusement, une tempête de neige tardive arriva par surprise Malheureusement, une tempête de neige tardive arriva par surprise. Le vent se mit à souffler de plus en plus fort. Les bébés avaient de plus en plus froid. Ils étaient de plus en plus gelés.

La mère ours décida d ’amener les bébés dans une vieille cabane La mère ours décida d ’amener les bébés dans une vieille cabane. Comme l ’eau d ’érable était complètement gelée. Elle est allée chercher des branches pour allumer un feu. La maman ours cherche partout des allumettes pour allumer le feu.

Elle cherche et cherche désespérément, mais elle n ’en trouve pas Elle cherche et cherche désespérément, mais elle n ’en trouve pas. Pendant ce temps, les bébés ours sortent par imprudence. Ils s ’éloignent de la vieille cabane. C ’est alors que le garde du corps trouve les deux petits oursons perdus et gelés.

La maman ours revient à la cabane et ne trouve pas ses enfants La maman ours revient à la cabane et ne trouve pas ses enfants. Elle crie désespérément « Où sont mes petits ? » Dans la forêt, l’énorme garde du corps avait pitié de ces petits oursons sans défense. Il prend les petits et court le plus vite qu’il peut vers la cabane pour tenter de sauver ses petits oursons gelés.

L ’homme entre dans la cabane L ’homme entre dans la cabane. C ’est alors que la maman ours aperçoit le garde du corps avec ses bébés. Elle monte sur ses pattes de derrière et s ’apprête à attaquer le garde du corps.

L’homme a peur et il ne sait pas comment éviter l ’ours L’homme a peur et il ne sait pas comment éviter l ’ours. Il a une idée de génie. Il prend une allumette dans sa poche et allume un bout de bois. Puis, il ajoute du bois pour former un beau feu. La maman ours observe l’homme, elle ne sait pas ce qu’il a en tête.

L’homme prend les petits oursons et les place devant le feu L’homme prend les petits oursons et les place devant le feu. C ’est alors que la maman ours comprend qu’il veut réchauffer ses petits. Elle s ’approche aussi du feu et commence à lécher ses bébés. La cabane se réchauffe peu à peu. L’homme met l ’eau d ’érable sur le feu pour qu’elle dégèle et tout le monde s ’endort.

Après un bon repos, les bébés oursons se font réveiller par une bonne odeur de sucre. L ’homme et la maman ours se réveillent aussi. Mais d’où venait cette bonne odeur? Ils découvrent que l ’eau d ’érable avait bouilli et qu’elle est devenue dorée et épaisse. Ils ont décidé d ’y goûter. Que c’est délicieux !

À ce moment, l’ours a déchiré sa peau et un indien est sorti du corps de l ’ours. C ’était un homme pauvre qui voulait sauver les bébés ours qu’il avait trouvés. Depuis ce temps, à chaque printemps, on fait bouillir l’eau d ’érable pour qu’il devienne du délicieux sirop. FIN

Les élèves de la classe de Martine Alexanne Jesse Arnaud Matthew Clara Maxime François Pierre-Olivier Gabriel Raphaël Gabriel Victoire