Dar Es Salaam Routage Statique Jean Robert Hountomey.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Routage Dynamique et OSPF
Advertisements

Routage Statique AfNOG 2003 PLAN Quest ce que le routage ? Pourquoi faire du routage sur un réseau ? PRINCIPES DU ROUTAGE IP PROTOCOLES DE ROUTAGE IP Définition.
– Routage. Sommaire 1)Principes fondamentaux 1)Routage statique et dynamique 1)Convergence 1)Routage à vecteur de distance 1)Routage à état de liens 1)Systèmes.
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
PLAN Qu’est ce que le routage ?
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Routage Dynamique et OSPF
Master 1 SIGLIS Ingénierie des réseaux Stéphane Tallard Chapitre 4 – Couche réseau Master 1 SIGLIS1 Ingénierie des réseaux - Chapitre 4 La couche réseau.
PLAN Qu’est ce que le routage ?
-7- Notions de Routage.
Protocoles de routage M6 module réseaux Mars 2003.
Couche réseau du modèle OSI
Protocoles de routage dynamique RIP & OSPF
OSPF Open shortest path first. Sommaire 1 – Présentation du routage Présentation géneral Protocole de routage.
Soutenance TP Réseau Sujet 10 Plateforme de commutation multi-niveaux Catalyst 8540 Gilles Bricier & Paul ChauchisFévrier 2006.
Fonctionnement interne d'un routeur (kurose p ) Eugen Dedu IUT Belfort-Montbéliard, R&T1, France avril 2009.
bgp always-compare-med
Chapitre VI Routage Dynamique.
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Routage Interne.
Le modèle TCP/IP Présentation Couche Interface-Réseau Couche Réseau
Couche 3.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Module de gestion des tournées de livraison
Présentation du Routage
OSPF - Comment OSPF génère les routes par défaut
QoS - Propagation de la Politique de QoS via BGP
Configurer NAT et PAT statique pour support d'un serveur Web interne
CCNP Routage Chapitre 8 - Questionnaire N°1
Sécurité - Configuration du PIX
Configuration EIGRP et IGRP
Protocole R-STP.
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Notions de base sur les réseaux
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
BGP - Configuration iBGP et eBGP avec ou sans adresse de Loopback
Réseau informatique Sorenza Laplume 1.
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Cairo – EGYPTE 10 au 22 Mai 2009 Routage Statique
Commande show ip route ccnp_cch ccnp_cch.
Routage S 7 - Questionnaire N°1
Commande show ip eigrp topology
Routage S 5 - Questionnaire N°1
Proxy ARP ccnp_cch ccnp_cch.
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
OSPF - Commande show ip ospf neighbor.
CCNP Routage Chapitre 7 - Questionnaire N°1
Comment fonctionne RADIUS?
CCNP Routage Chapitre 5 - Questionnaire N°1
1 Routage dans les réseaux mobiles ad hoc Presenté par : H. BENKAOUHA.
DHCP et IP helper Host B Client DHCP Hub E0/0 Paris S0/0
Routage S 3 - Questionnaire N°1
OSPF - Routage Inter-Area
Configuration EIGRP - Agrégation de routes
Protocole AODV pour Iot
INTRODUCTION A BGP AfNOG 2007 Alain Patrick AINA
Configuration de base EIGRP
Cours d’Informatique et de Réseaux
Configuration NAT Statique
Présentation des réseaux. Un ordi(nateur) est il un réseau ? HOU HOU, Y'a quelqu'un ? Non, il est tout seul.
Le routage IP statique Le routeur. La table de routage Le routage statique par opposition au routage dynamique, consiste à saisir manuellement les routes.
MPR - Le concept de réseau - 06
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Routes statiques IPv6 John Rullan
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
RE161 Répartition des adresses IP Le problème de la répartition des adresses IP dans le réseau doit être résolu avec comme objectifs : –de rendre le réseau.
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Transcription de la présentation:

Dar Es Salaam Routage Statique Jean Robert Hountomey

Plan Qu’est ce que le routage ? Pourquoi faire du routage sur un réseau ? PRINCIPES DU ROUTAGE IP PROTOCOLES DE ROUTAGE IP Définition du routage statique ROUTAGE IP STATIQUE Problèmes ROUTAGE IP STATIQUE Avantages ROUTAGE IP STATIQUE Route par défaut Travaux pratiques

Qu’est ce que le routage ? Processus par lequel un élément (courrier, appels téléphoniques, trains, paquets IP, …) va être acheminé d’un endroit à un autre. Un élément faisant du routage doit connaître : La destination, De quelle source il peut apprendre les chemins d’accès à la destination voulue, Les itinéraires possibles pour atteindre la destination, Le(s) meilleur(s) itinéraire(s) pour atteindre la destination, Un moyen d’actualiser les itinéraires.

Pourquoi faire du routage sur un réseau ? Un équipement sur un réseau local Peut atteindre directement les machines sur le même segment sans routage (ARP), Ne peut pas atteindre les équipements sur un autre réseau (ou sous -réseau) sans un intermédiaire. Qui doit faire du routage sur un réseau ? Équipement connecté à 2 réseaux ou sous-réseaux au moins, Station de travail avec 2 interfaces réseau au moins, Routeur (CISCO, Juniper, BayNetworks, …)

PRINCIPES DU ROUTAGE IP Routage IP basé uniquement sur l’adresse du destinataire Chaque équipement du réseau sait atteindre un équipement d’un autre réseau, s’il existe au moins un équipement de routage pour acheminer les paquets à l’extérieur du réseau local. Les informations de routage sont mémorisées dans la table de routage des équipements (routeurs). Cette table doit être périodiquement mise à jour Manuellement : routage STATIQUE Automatiquement : routage DYNAMIQUE

PRINCIPES DU ROUTAGE IP Le routage s’effectue sur deux opérations: La sélection de la meilleure voie, La commutation du paquet sur l ’interface appropriée.

PRINCIPES DU ROUTAGE IP Faire la distinction entre protocole routable (IP, IPX) : comment les information sont organisées pour être transportées sur le réseau. protocole de routage (rip, ospf, bgp etc):comment est réalisé l’acheminement des paquets.

PROTOCOLES DE ROUTAGE IP Types de routage Statique Stations Routeurs Dynamique Échange périodique des tables de routage Mise à jour automatique des tables de routage Classification des protocoles de routage (dynamiques) INTERNE EXTERNE A VECTEUR DISTANT (DISTANCE VECTOR) A ETAT DE LIEN (LINK STATE)

Définition du routage statique Les informations sont mises à jour manuellement à chaque modification topologique de l'interréseau. Routage dynamique Les informations relatives à la route sont mises à jour automatiquement entre les routeurs.

ROUTAGE IP STATIQUE Problèmes Problèmes du routage statique Mise à jour manuelle de tous les équipements du réseau Une station ne peut atteindre que les réseaux qu’on lui indique par la commande route Boucles de routage, routages asymétriques Routages aberrants … Recommandations générales Stations, Routeurs d’extrémité => Routage statique) Routeurs => Routage dynamique

ROUTAGE IP STATIQUE Avantages Avantages d’un routage statique Sécurité par masquage de certains parties d’un interréseau Moins de surcharge par rapport au routage dynamique.

ROUTAGE IP STATIQUE Route explicite Permet de specifier le chemin vers une destination connue. sif-rtr# ip route 196.200.221.0 255.255.255.248 196.200.221.65 sif-rtr# ip route 196.200.221.8 255.255.255.248 196.200.221.66 sif-rtr# ip route 196.200.221.16 255.255.255.248 196.200.221.67

ROUTAGE IP STATIQUE Route par défaut Facilite la circulation des données sur un réseau de grande taille, Pour atteindre une destination inconnue. utilisée si le prochain saut ne figure pas explicitement dans la table de routage. sif-rtr# ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 196.200.223.254