LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES. LES SOURCES DU CHAMP MAGNETIQUE Un champ magnétique est créé par une distribution de courants électriques. Intensité du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre - 3 Bobines à noyau de fer
Advertisements

LE FERROMAGNETISME Rappels : le champ magnétique 1.1 Définitions
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES
Flux du vecteur B à travers une spire
Approche préalable pour l’électrotechnique
Flux magnétique et loi de Faraday
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
Matériaux magnétiques
Chap 1 : Eléments de magnétisme
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Les propriétés magnétiques
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
Electricite Ch 1 Un circuit electrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
Electricité Ch 1 Un circuit électrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
Le magnétisme.
I. Mise en évidence de l’intensité du courant
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
MasterClasses 2014 L’accélérateur LHC JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 L’accélérateur LHC et ses détecteurs MURAZ Jean-François MasterClasses.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
GENERATRICE A COURANT CONTINU A EXCITATION SHUNT 1 Présenté par: Moustapha NDIAYE DIC1-GE /
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
Moteurs électriques:.
Cordée de la réussite Le magnétisme
LE DEMARREUR.
De l’aimant au solénoïde
Magnétisme.
Les Bases de l’Électricité
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Comportement temporel d’un circuit électrique
Les Capteurs.
Compte rendu de la sortie au physiquarium
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
12.1 Considérations préliminaires
INTRODUCTION En électronique, la technologie des composants diffère sensiblement d’une application à une autre. Et cela selon la consommation (la puissance.
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
Les capteurs.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
MOTEURS COURANT CONTINU
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Les aimants Permanents Les aimants Permanents. Plan ► Ces Caractéristiques ► L’ Effets de la température ► Caractéristiques mécaniques.
1 Machine à courant continu MCC Présenté par Pr. Abdelwahed TOUATI.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Le champ magnétique Le champ magnétique 2. Le magnétisme
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
NOTIONS DE MAGNETISME ET D’ELECTROMAGNETISME
La magnétostatique I) Le vecteur densité de courant 1) Définition.
CHAMP MAGNETIQUE.
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Flux magnétique et loi de Faraday
Capteur inductif Réalisé par : LABIB ELIDRISSI AMINE SAAD ELIKHTIYARI.
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
monophasé.
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Transcription de la présentation:

LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES

LES SOURCES DU CHAMP MAGNETIQUE Un champ magnétique est créé par une distribution de courants électriques. Intensité du champ magnétique crée par un conducteur rectiligne : Intensité du champ magnétique crée par un solénoïde : A une distance r du fil, le champ magnétique s’exprime : Au centre du solénoïde, le champ magnétique s’exprime :

QUELQUES VALEURS NUMERIQUES : A 1 mètre d’un conducteur traversé par un courant d’intensité 100A : B=20  T. Au centre d’un solénoïde de N=1000 spires, de longueur 20 cm, traversé par un courant d’intensité 10A : B=63 mT. Composante horizontale du champ magnétique terrestre : B=20  T. Aimants permanents ordinaires : B=50 mT. Champ magnétique dans les machines électriques : B=1 T.

INTERET DES MATERIAUX FERROMAGNETIQUES Les machines de l’électrotechnique (transformateurs, machines tournantes) sont des machines électromagnétiques. Elles ont besoin de la présence d’un champ magnétique d’intensité importante pour fonctionner. Pour augmenter la valeur de ce champ magnétique, elles possèdent un circuit magnétique constitué dans un matériau ferromagnétique.

LES MATERIAUX FERROMAGNETIQUES. Les matériaux ferromagnétiques sont des alliages de fer de nickel ou de cobalt. Dans le cas des machines de l’électrotechnique, on utilise de l’acier ou de la fonte (alliage de fer et de carbone). Alors, le circuit magnétique sert aussi de battit à la machine.

PROPRIETES DES MATERIAUX MAGNETIQUES. Sous l’effet du champ magnétique, une pièce ferromagnétique s’aimante, elle se comporte alors comme un aimant et induit un nouveau champ magnétique qui se rajoute au champ initial. Les matériaux ferromagnétiques ont pour effet d’augmenter la valeur du champ magnétique. Le champ magnétique est beaucoup plus fort dans le matériau que dans l’air : les lignes de champ passent préférentiellement dans le matériau.

PROPRIETES DES MATERIAUX MAGNETIQUES. On dit qu’un matériau ferromagnétique canalise les lignes de champs. Les fuites magnétiques sont réduites.

EXCITATION MAGNETIQUE. On considère un bobinage torique : Le champ magnétique est créé par les courants, on définit l’excitation magnétique H par : Cette grandeur est la même dans l’air ou dans un matériau magnétique : elle est indépendante du milieu.

CHAMP MAGNETIQUE. Dans l’air : Dans un matériau ferromagnétique : Le champ magnétique vérifie :  est la perméabilité absolue du milieu. Elle dépend du matériau.

COURBE DE PREMIERE AIMANTATION : A B 4 Zone linéaire (entre O et A) : pour des faibles valeurs de l’excitation magnétique, le champ magnétique augmente proportionnellement à l’excitation magnétique. Coude de saturation (entre A et B) : la relation entre B et H n’est plus linéaire. Lorsque H augmente, B augmente de moins en moins fortement. Zone de saturation (au delà de B) : L’aimantation du circuit magnétique est quasiment maximale ; le circuit magnétique est saturé.

COURBE DE PREMIERE AIMANTATION POUR QUELQUES MATERIAUX.

HYSTERESIS MAGNETIQUE : On appelle champ magnétique rémanent, noté B r, le champ magnétique dans le matériau pour une excitation non nulle. Pour annuler totalement l’aimantation dans le matériau, il faut lui imposer l’excitation coercitive, notée H c.

CONSEQUENCE DE L’HYSTERESIS MAGNETIQUE. Le parcours du cycle d’hystéresis implique un échauffement du matériau et donc des pertes de puissances. C’est pertes sont appelées pertes par hystérésis. Elles sont d’autant plus fortes que le l’aire du cycle d’hystérésis est importante. Il y a donc un deuxième type de pertes d’origine magnétique qui sont les pertes par courant de Foucault. L’ensemble des pertes par courant de Foucault et par hystérésis sont appelées pertes magnétiques ou pertes fer.

MATERIAUX MAGNETIQUES DURS. MATERIAUX MAGNETIQUES DOUX. Les matériaux magnétiques durs se désaimante difficilement, on les utilisera pour fabriquer des aimants permanents. Les matériaux magnétiques doux se désaimante facilement et seront siège de pertes par hystérésis faibles, on les utilisera pour construire les circuits magnétiques des machines de l’électrotechnique.