L’imparfait Et Le passé composé Raconter une histoire L’imparfait Et Le passé composé
On se sert de l’imparfait pour…
L’imparfait Décrire des habitudes au passé: Quand j’étais petit, je jouais dehors. Tous les matins, il attendait l’autobus. Avant, nous allions à l’école à pied. D’habitude, vous preniez votre café avec un lait et un sucre. Etc.
L’imparfait Décrire une scène au passé: C’était le mois de janvier. Il y avait beaucoup de neige, le ciel était bleu et le soleil brillait: c’était une belle journée mais il faisait très froid. Dehors, les gens portaient un manteau, de grosses bottes, un foulard et un chapeau pour se protéger du froid.
Comment le ciel est devenu grand ? C'était il y a longtemps, lorsque le ciel était trop bas. Il était si bas qu'il n'y avait pas de place pour les nuages. Il était si bas que les arbres ne pouvaient pas pousser. Il était si bas que les oiseaux ne pouvaient pas voler. S'ils essayaient, ils se cognaient aux arbres et aux nuages. Mais ce qui était plus pénible encore, c'était que les hommes adultes ne pouvaient pas se tenir debout, bien droits comme leurs corps le leur demandaient. Ils devaient marcher tout penchés, en regardant leurs pieds et ne voyaient pas où ils allaient. Les enfants ne connaissaient pas ce problème. Ils étaient petits, ils pouvaient se lever aussi droits qu'ils le souhaitaient. Ils ne marchaient pas en regardant leurs pieds et pouvaient voir où ils allaient. (conte apache)
L’imparfait et le passé composé pour raconter… Le passé composé sert à raconter des actions qui se sont produites dans le passé… Et l’imparfait, à décrire des scènes dans le passé. Observez bien l’image suivante…