Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,38-48 A TO 07 d'après l'évangile Mt 5,38-48 Jésus nous invite à aimer même nos ennemis. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Jésus rassemble ses proches afin de donner son propre enseignement.
Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. La loi du Talion faisait que la vengeance était vue comme une juste compensation du crime.
Et bien moi, je vous dis… Jésus se situe ici comme un maître capable de donner ses propres règles.
tends-lui encore l’autre. Et bien moi je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Jésus n’est pas naïf. Il sait bien qu’il ne faut pas se « laisser marcher sur les pieds ». Mais il sait aussi que, souvent, le coup rendu ne fait que déclencher une réaction en chaîne de violence.
Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. La loi interdisait de saisir le manteau d’un pauvre. Pour montrer l’aspect « décalé » de sa pensée, Jésus caricature en invitant à donner même ce qui n’est pas saisissable.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Ici encore, Jésus en « exagérant » nous montre qu’il nous invite à aller au-delà de la logique habituelle !
ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. Donne à qui te demande; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. Jésus nous invite à être proche de ceux qui sont dans le besoin.
Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et nous, souhaitons-nous, vraiment , vivre cela ?
Et bien moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux. Aimer les ennemis, c’est prier pour eux, afin qu’ils changent.
Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Voilà l’explication de ces paroles fort déroutantes ! Les allusions météorologiques montrent que tous nous sommes touchés qui que nous soyons.
n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Jésus invite les croyants à être différents des autres.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Jésus insiste !
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Il s’agit d’imiter Dieu le Père. FIN ! Alors, aimons comme Dieu lui-même !
Conception du diaporama Dessins de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Février 2011