Les mammifères marins
Dans le cadre du projet AGOA, nous avons travaillé autour des mammifères marins. Ce ne sont pas des poissons car ils doivent remonter à la surface pour respirer. Nous avons appris à connaître et à reconnaître quelques-uns d’entre eux.
Ils ont quelques caractéristiques communes que voilà : - Ils ont le sang chaud, comme nous, - Ils n’ont pas d’écailles, - Ils ne pondent pas d’œufs : ils font des petits bébés, - Ils allaitent leurs petits, - Ils ont des nageoires pectorales (sur les côtés), dorsales (sur le dos) et caudales (la queue), - Ils ont un évent au-dessus de la tête (par lequel ils renvoient l’eau) ou des narines pour respirer.
Nous allons vous les présenter.
Les cétacés à dents
Le dauphin C’est le plus sportif. Il fait des sauts comme des ponts à l’endroit. Il aime vivre en groupe. Il se déplace en suivant les bancs de poissons (les sardines), dont il se nourrit. Il est gentil et il aime jouer. Il siffle.
L’orque C’est le plus méchant des mammifères marins. Il attaque même les grosses baleines, juste pour manger leur langue. Il a des tâches blanches et noires.
Le cachalot C’est le meilleur plongeur. Il peut descendre à plusieurs mètres de profondeur sans respirer. Il a une tête carrée (rectangle). Il est également très lourd. Quand quelqu’un est gros, on dit qu’il est comme un cachalot.
Le narval ou la licorne de mer Il a une corne pointue sur le museau qui ressemble à une épée. Cette corne lui permet de briser la glace pour remonter à la surface et respirer. Il habite là où il y a la banquise (au pôle nord) et où il fait très froid.
Les cétacés à fanons
La baleine à bosse C’est le plus gros mammifère marin et le plus gros animal du monde. Elle a des plis sous le ventre. Contrairement aux autres cétacés, elle a deux évents pour respirer. Elle n’a pas de dents. A la place, elle a des fanons. Ça ressemble à des plumes. Elle ouvre sa bouche pour avaler de l’eau et des petits poissons. Les fanons filtrent l’eau et elle mange ce qui reste. C’est la plus gentille. Elle chante.
Le lamantin Il vit dans les rivières ou tout près des rivages. Il broute comme une vache. Il attrape les herbes avec ses nageoires pectorales. Il a l’air triste. Il est comme un vieux papi (ses joues tombent). Il remonte à la surface pour respirer. Il a des dents. Il est rond et dodu. Histoire : avant il y en avait en Martinique. Plus précisément au Lamentin, ville qui aujourd’hui porte son nom.
Le lion de mer Il a une moustache longue et dure qui pique. Il a un long museau. Il a des gros yeux ronds. Il a une fourrure. Il court et se déplace avec ses nageoires pectorales. Il aime jouer.
Pour réaliser ce travail sur les cétacés, la maîtresse nous a montrer des photos, nous avons amener des livres de la maison et nous sommes allés à la cyber base. La section de grands de l’école Auguste Viviès, année scolaire 2009/2010