Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Advertisements

Comparaison des programmes 2007 et 2008 Sciences et Technologie Hélène Merle IUFM de Montpellier.
STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
Trois types de programmations
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
Diversité et spécificités locales
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Les objectifs des SVT en 6ème
Etre et savoir, l’école de la santé
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Les thèmes de convergence sont définis dans : -le BO HS n° 5 du 25 août la Circulaire de rentrée BO n°13 du 31 mars Deux textes.
une programmation en géographie ?
Evolution programmes Sciences
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Variétés de plantes cultivées
Les mobilités humaines
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Voyage scientifique à Paris.
Diplôme national du brevet
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La diversité des régions françaises
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Des mots clés associés à la géographie . . .
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
La démarche d’investigation au cycle 3
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Sujets de 3ème.
L’éducation au développement durable
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Les Grandes Périodes Conventionnelles
Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
Patrimoine local et enseignement de l’histoire
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Progressions.
La géographie en quelques mots
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
La construction d’une première culture humaniste au cycle3: pourquoi
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
Pourquoi et contre quoi ?
La population mondiale
Introduction à l’histoire
Boîte à outils « PLU durables »
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Des mots clés associés à la géographie . . .
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
CULTURE HUMANISTE.
GEOGRAPHIE.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
Programmation de sciences pour le cycle 3
histoire et geographie cm
Transcription de la présentation:

Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie   Année 1 Année 2 Année 3 Période 1 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les enfants :  Les paysages de village, de ville ou de quartier.  Le département et la région.  Les déchets : réduction et recyclage .  La circulation des hommes et des biens.  Les principales activités économiques.  L’eau dans la commune : besoins et traitement . Période 2 Le territoire français dans l’UE :  Les grands types de paysages : climat, relief et hydrographie en France.  Les français dans le contexte européen :  La répartition de la population sur le territoire national et en Europe.  Les grands types de paysages : climat, relief et hydrographie en Europe.   Les principales villes en France et en Europe.  La diversité des régions françaises : découpage administratif de la France (départements et régions).  Les frontières de la France et les pays de l’Union européenne  : savoir situer sur une carte les frontières européennes et connaitre les pays de l’Union européenne. (étude de carte) Période 3 Se déplacer en France et en Europe :  Le réseau TGV en France et en Europe : nommer quelques grandes villes desservies, connaitre des lignes spécifiques (Eurostar) et les projets en cours en France reliant la France au reste de l’Europe.  Le réseau autoroutier : conséquences sur l’organisation de l’espace, le développement économique et l’environnement, connaitre des alternatives (ferroutage).  Un aéroport : organisation d’un aéroport, caractéristiques des liaisons aériennes. Période 4 La France dans le monde :  Les territoires français dans le monde : principaux climats, reliefs et repères géographiques dans le monde.  Se déplacer entre la métropole et les territoires ultramarins.  Zones denses et vides de population : comprendre les inégalités de répartition de la population mondiale (relief, climat, histoire…).  La langue française dans le monde : la francophonie  Espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète : comprendre que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud mais aussi sur un même continent ou un même pays. Période 5 Etude d’un espace d’activités :  Un espace agricole : caractéristiques, organisation, problèmes liés au développement de l’agriculture, moyens utilisés pour l’agriculture biologique.  Une zone industrialo-portuaire : savoir retracer le circuit d’une matière première jusqu’à son lieu de consommation, savoir expliquer pourquoi des activités industrielles sont installées sur le littoral et connaitre quelques risques liés à ces activités (incendies, pollution…).  Une zone de tourisme : caractéristiques, différents types d’espaces touristiques en France, problèmes liés au développement du tourisme.  Un centre tertiaire : caractéristiques d’un quartier d’affaires, rôle d’un centre d’affaires sur une ville et une région.

Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation d’Histoire   Année 1 Année 2 Année 3 Période 1 La Préhistoire :  Les premières traces de vie humaine.  La maitrise du fer et les débuts de l’agriculture.  L’apparition de l’art. Période 2  L’Antiquité :  Les Gaulois. Le Moyen-Âge :  Les grandes invasions.  La naissance et le développement du royaume de France. L’Antiquité :  La romanisation de la Gaule.  Les relations entre seigneurs et paysans ; le rôle de l’Eglise.  Conflits et échanges en Méditerranée : les croisades, la découverte d’une nouvelle civilisation, l’islam.  La Christianisation du monde gallo-romain.  La guerre de 100 ans. Période 3 Les Temps Modernes :  Le temps des découvertes et des premiers empires coloniaux.  La traite des noirs et l’esclavage.  La Renaissance : les arts, les découvertes scientifiques.  La Renaissance : catholiques et protestants.  Louis XIV, un monarque absolu.  Les Lumières. Période 4  La Révolution française et le XIXème siècle :  La Révolution française : l’aspiration à l’égalité et à la liberté, la Terreur.  Le premier empire : les grandes réformes de Napoléon Bonaparte. La Révolution française et le XIXème siècle :  La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le travail en usine, les progrès techniques, les colonies et l’émigration.  L’installation de la démocratie et de la République. Période 5 Le XXème siècle :  La révolution scientifique et technologique.  La société de consommation.  La première guerre mondiale.  La deuxième guerre mondiale.  L’extermination des Juifs et des Tziganes par les Nazis.  La Vème République.  La construction européenne.

Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Sciences   Année 1 Année 2 Année 3 Période 1 La matière :  Mélanges et solutions.  Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.  L’air et les pollutions de l’air. La matière:  L’eau : une ressource - états et changements d’état ; - le trajet de l’eau dans la nature ; - le maintien de sa qualité pour ses utilisations. Période 2 L’unité et la diversité du vivant  Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.  Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.  Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté. Les objets techniques :  Circuits électriques alimentés par des piles.  Règles de sécurité, dangers de l’électricité. L’énergie :  Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)  Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie. Les êtres vivants dans leur environnement :  L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.  Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. Période 3  Leviers et balances, équilibres.  Objets mécaniques, transmission de mouvements. Le ciel et la Terre :  Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.  Le mouvement de la Lune autour de la Terre.  Lumières et ombres. Période 4  Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. Le fonctionnement du vivant :  Les stades du développement d’un être vivant : les animaux.  Les conditions de développement des animaux.  Les modes de reproduction des animaux. (élevage de phasmes/escargots) Le fonctionnement du corps humain et la santé :  Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.  Les stades du développement d’un être vivant : le végétal.  Les conditions de développement des végétaux.  Les modes de reproduction des végétaux. (plantations) Période 5  Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).  Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.  L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.  Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.