Introduction à nos cours e-learning

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GUIDE TECHNIQUE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES. STRUCTURE DE LA COMUNAUTÉ DE PRATIQUES La plateforme Communauté de Pratiques est structurée en deux parties.
Advertisements

Institut canadien d’information sur la santé Aperçu du Juillet Nouveau Centre d’apprentissage de l’ICIS.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
La réservation de TRAIN surwww.expediacorporate.fr Guide d’auto-formation.
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
J’accède au compte ameli assuré
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Introduction à nos cours e-learning
Ecran d’accueil Une fois le compte de votre entreprise créé et validé par notre service clients, vous recevrez par , un lien vous invitant à vous.
Manuel de redimensionnement et de conversion de photos sur PAINT
Google analytics.
Introduction à nos cours e-learning
Je passe maintenant à l'action
Guide d’utilisation.
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
7. Créez les questions pour les tests formatifs et sommatifs
8. Mettre les paramètres du test final
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
Installer l’application depuis Google Play
Tutoriel d’utilisation KA Lite
Assemblée générale septembre 2017
Création du compte ANTS
1ers pas des utilisateurs migrés
La réservation de TRAIN
Documentation technique (Linux)
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Guide n°1 Formation initiale
Formation arbitrage et e-marque
Informations vous concernant :
3- Nouvelles pages d’accueil
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Cliquez sur “Introduire chômage temporaire”
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Présentation de la proposition RER/CELI offerte en ligne
Portail de saisie et de restitution
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
La facture électronique
Présentation du Campus Virtuel de MDE BUSINESS SCHOOL
Portail de saisie et de restitution
ALLIANCE FRANCAISE Venise
Comment utiliser l’application ?
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Webaffiligue-Association
Présentation générale
RPM: Processus de suivi des données Guide pour les responsables des clusters 2/16/2019.
ReSAKSS Country eAtlases
Logiciel de présentation
Système de gestion de contenu de sites web
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
Bonjour, Vous voulez préparer un Ordre de Mission ?
Formation « Utiliser un site Internet école »
COMMENT DEVENIR MEMBRE DU SITE ?.
Portail de saisie et de restitution
Support de formation Administrateur Portail RH
ReSAKSS Country eAtlases
Délégation académique pour le numérique éducatif
STS Web Services libres Gérer les services libres
DÉMATÉRIALISATION PARTIELLE DES LICENCES RIEN DE COMPLIQUÉ EN SOI….
Branches de club sur MyLCI
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Connexion universelle 27/03/2019
GUIDE APPRENANT 360Learning est une plateforme de formation collaborative inspirée  des usages du Web.  Ce guide vous détaille les principales étapes de prise en main de l’outil. 
GUIDE DE PRISE EN MAIN FRONT OFFICE
Transcription de la présentation:

Introduction à nos cours e-learning

Structure du module Justification Objectifs pédagogiques Chapitre 1 : Introduction et inscription Nos cours et notre plateforme e-learning La page d’accueil du site Accès au cours et le changement des paramètres personnels Chapitre 2 : Anatomie d’un cours e-learning Outils d’un cours dans Moodle Structure d’un cours dans Moodle Chapitre 3: Le contenu d’une leçon Navigation dans une leçon Test de fin de leçon Chapitre 4 Tester la connaissance obtenue : le test final Le test et les badges Test final

Publicité/ justification La formation en ligne ou l'e-learning, désigne l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et internet pour faciliter l’apprentissage. Ce type de formation interactive favorise un large accès à distance aux cours et un développement de compétences dans plusieurs domaines comme l’agriculture par exemple. Cette formation met à la disposition des apprenants plusieurs catégories de cours accessibles sur des plateformes d’apprentissage en ligne parmi lesquelles nous avons Moodle. Ce cours donne un aperçu sur l’utilisation et la navigation dans notre plateforme Moodle.

Objectifs pédagogiques A la fin du cours vous serez capable de : lister les étapes pour accéder a un cours sur la plateforme Moodle maîtriser les différentes parties d’un cours dans Moodle naviguer sur la plateforme Moodle

Chapitre 1: Introduction et inscription Le résumé du chapitre: Ce chapitre donne un aperçu général des cours e-learning sur la plateforme Moodle et montre comment se fait l’enregistrement.

Leçon I : Nos cours et notre plateforme e-learning

Nos cours e-learning Nos cours e-learning sont disponibles gratuitement sur internet sur PC, tablettes ou Smartphone Android Mais pour accéder aux cours, vous devez vous enregistrer auprès de nous L’application Android « Moodle Mobile » sera bientôt disponible pour nos cours

Enregistrement sur la plateforme Pour vous enregistrer sur la plateforme, vous devez d’abord nous contacter par email sur: elearning@afris.org Vous devez nous fournir votre nom et vos prénoms une adresse email valide et à laquelle vous seul avez accès ce sera le moyen de communication privilégié entre vous et nous Vous recevrez par email votre nom d’utilisateur et les instructions pour créer votre mot de passe Le panneau en haut à droite de l’écran d’accueil vous permet de vous connecter sur la plateforme, ce qui est indispensable pour chaque séance

Test A- Répondez par vrai ou faux! Nos cours e-learning sont gratuits et pour y accéder il faut d’abord s’inscrire auprès de nous. (vrai) B- Choisissez la bonne réponse! Pour vous enregistrer sur la plateforme, vous devez d’abord … : 1- … nous envoyer votre nom, vos prénoms et votre adresse email à l’adresse elearning@afris.org . (vrai) 2- … nous contacter par le panneau en haut à droite de l’écran d’accueil. 3- … nous envoyer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par e- mail à l’adresse elearning@afris.org .

Leçon 2 : La page d’accueil du site

Page d’accueil de notre plateforme Moodle La page de garde de notre plateforme Moodle est la page d’accueil Elle montre deux panneaux d’aide générale les logos des organisations qui soutiennent cette plateforme e- learning Elle introduit nos cours e- learning à l’aide d’une courte vidéo Une fois enregistré, elle permet la navigation vers nos cours

La liste des cours disponibles En dessous de la vidéo de bienvenue et des 2 panneaux d’aide, vous trouverez la liste des cours disponibles Ils sont classés par chaîne de valeur Il suffit de cliquer sur le titre d’un cours pour y accéder L’accès au cours est libre, une fois qu’on s’est enregistré sur la plateforme

Le tableau de bord Vous pouvez toujours y accéder en cliquant sur le bouton correspondant, à gauche de la barre de menu Il vous présente la liste des cours sur lesquels vous vous êtes enregistré Après avoir étudié au moins un cours, il vous montrera aussi la liste de vos badges et autres informations sur vos progrès

Test A- Choisissez la bonne réponse! 1- La page d’accueil de notre plateforme Moodle facilite la navigation vers les cours après enregistrement. (vrai) 2- Au dessus de la vidéo de bienvenue et des 2 panneaux d’aide, vous trouverez la liste des cours disponibles. 3- Le tableau de bord montre uniquement la liste des cours sur lesquels vous vous êtes enregistré. B- Répondez par vrai ou faux! L’accès à un cours sur notre plateforme Moodle est libre une fois qu’on s’est enregistré. (vrai)

Leçon 3: Accès au cours et le changement des paramètres personnels

Inscription à un cours Après avoir cliqué sur le titre d’un cours, vous accédez à la page du contenu de ce cours Cliquer sur la commande « M’inscrire dans ce cours », dans le panneau de navigation « Administration » Puis cliquer sur le bouton « M’inscrire » sur la page suivante Il apparaît alors dans la liste de « vos » cours

Mes cours C’est la liste des cours sur lesquels vous vous êtes inscrit Cette liste est disponible depuis la barre de menu du haut, comme montré sur cette prise d’écran La liste est aussi disponible sur le panneau de navigation qui apparait à droite de l’écran sur un ordinateur sur un téléphone portable, les panneaux secondaires sont souvent localisés en bas de l’écran

Changer les paramètres personnels Cliquez sur votre nom pour accéder aux options de changement de votre profil de vos préférences concernant le langage et les autres paramètres personnels

Test A- Choisissez la bonne réponse! Pour s’inscrire à un cours, il faut d’abord …: 1- … cliquer sur la commande « M’inscrire dans ce cours », dans le panneau de navigation « Administration ». 2- … cliquer sur le bouton « M’inscrire » sur la page d’accueil. 3- … cliquer sur le titre du cours. (vrai) B- Répondez par vrai ou faux! Pour modifier votre profil ou vos paramètres personnels, il faut cliquer sur votre nom pour accéder aux options de changement. (Vrai)

Chapitre 2: Anatomie d’un cours e- learning Le résumé du chapitre: Ce chapitre présente les outils de navigation et les différentes parties d’un cours sur notre plateforme e-learning.

Leçon I : Outils d’un cours dans Moodle

Présentation d’un cours e-learning Après avoir sélectionné un cours depuis la page d’accueil, vous accédez à la page de ce cours, qui montre la table du contenu du cours Chaque cours est structuré de la même manière pour vous aider à vous y retrouver facilement

Panneau de navigation Le panneau de navigation vous permet de voir le contenu du cours: chapitres et leçons C’est un panneau interactif qui vous permet d’accéder directement à la leçon que vous voulez si vous reprenez par exemple l’étude d’un cours après une interruption Le panneau de navigation donne aussi accès à d’autres informations utiles sur le cours, comme la liste des étudiants enregistrés, et les badges obtenus Pour un aperçu sur le cours, cliquez simplement sur le nom du cours

Panneau d’administration Le panneau d’administration vous permet de vous inscrire à un cours ou d’annuler votre inscription de consulter les notes obtenues aux tests de ce cours Nous associerons bientôt un cadre de compétences à nos cours, qui sera disponible par ce panneau

Test A- Choisissez la bonne réponse! 1- Le panneau de navigation vous permet d’accéder directement à une leçon dans un cours. (vrai) 2- Le panneau d’administration montre la liste des étudiants enregistrés pour un cours et les badges obtenus. 3- Le panneau de navigation vous permet aussi de vous inscrire ou désinscrire à un cours. B- Répondez par vrai ou faux! Le panneau de navigation vous permet de voir le contenu du cours: chapitres et leçons. (vrai)

Leçon II : Structure d’un cours dans Moodle

Objectifs pédagogiques Chaque cours a une liste d’objectifs pédagogiques, qui vous permet de savoir ce que vous allez apprendre dans ce cours Les objectifs pédagogiques sont très importants et vous devriez vous y référer régulièrement Ils vous permettront de mieux gérer votre apprentissage En dessous des objectifs pédagogiques, vous trouverez les références du matériel utilisé pour développer ce cours

Glossaire Le glossaire est toujours disponible sous les objectifs pédagogiques Le glossaire est interactif dans le texte, tout mot qui est définit dans le glossaire apparaît comme un hyperlien vous pouvez cliquer dessus pour aller directement au glossaire

Chapitres et leçons Un cours est divisé en chapitres Un chapitre (exemple: « Production du beurre de karité ») comprend des leçons Une leçon (exemple: « Les critères sociaux et stratégies économiques ») comporte des sous-pages avec le contenu réel (pages de contenu) A la fin de chaque leçon, vous trouverez un court test pour vous aider à vérifier votre apprentissage Ce test n’est pas noté vous suggère de relire la section si vous n’avez pas pu bien répondre aux questions

Test final A la fin du cours, il y a un test récapitulatif final Ce test est noté, et chaque question ne vous est présentée qu’une fois Après avoir répondu à toutes ces questions qui couvrent l’ensemble du cours votre note sur 100 vous sera communiquée Il vous faut obtenir au moins 75%, pour réussir le cours et ainsi obtenir un badge pour ce cours Vous pouvez étudier un cours et reprendre le test final plusieurs fois

Sources C’est le dernier chapitre du cours qui comprend une liste des sources des aides visuelles utilisées ainsi que des références des entrées du glossaire

Test A- Choisissez la bonne réponse! 1- A la fin de chaque chapitre, vous trouverez un test qui n’est pas noté. 2- Pour obtenir le badge du cours, vous devez avoir au moins 75 % de bonnes réponses au test final. (vrai) 3- Pour réussir au cours et obtenir le badge, vous devez absolument trouver les réponses justes à tous les tests du cours. B- Répondez par vrai ou faux! Un cours est généralement composé des objectifs pédagogiques, du glossaire, des chapitres et leçons, des tests et des listes de sources. (vrai)

Chapitre 3: Le contenu d’une leçon Le résumé du chapitre: Ce chapitre expose les différentes parties d’une leçon et comment y accéder.

Leçon I : Navigation dans une leçon

Page de contenu d’une leçon Une page de contenu typique va vous présenter un concept simple en quelques lignes sous forme de liste à puce et une aide visuelle, photo ou dessin pour l’illustrer

Navigation entre pages de contenu Des boutons de navigation en vert vous permettront de passer à la page suivante, à la page précédente ou d’aller directement au test de fin de section (si vous êtes en train de réviser, après avoir étudié toute la section, par exemple) Le panneau « Menu leçon » au dessus du panneau de navigation vous donne un aperçu des pages de contenu vous permet de naviguer facilement en cliquant sur la page souhaitée

Barre de progression En bas d’une page, il y a une barre de progression qui vous permet de savoir combien il vous reste à étudier pour cette section Cela vous permet de mieux gérer votre temps d’étude d’interrompre quand cela est nécessaire Rappelez-vous que Moodle mémorisera votre progrès et vous permettra de recommencer la prochaine fois là où vous avez arrêté cette session de travail

Moodle se rappelle de ce que vous avez étudié Si vous souhaitez revenir à une page que vous avez déjà étudiée, la plateforme vous demandera confirmation Cela veut dire que vous pouvez interrompre votre étude et revenir au cours plus tard, la plateforme se rappellera d’où vous étiez

Test A- Choisissez la bonne réponse! 1- La page de contenu d’une leçon comprend l’explication d’un concept et une photo. (vrai) 2- La navigation entre les pages de contenu d’une leçon peut être effectué uniquement à l’aide des boutons de navigations. 3- Le panneau « Menu leçon » au dessus du panneau de navigation vous renseigne sur combien il vous reste à étudier pour cette section. B- Répondez par vrai ou faux! La plateforme Moodle mémorise votre progrès et vous permettra de recommencer la prochaine fois là où vous vous étiez arrêté. (vrai)

Leçon II : Test de fin de leçon

L’objectif du test Il y aura quelques questions à la fin de chaque section, pour vous aider a vérifier votre apprentissage

Réponse non-correcte au test de leçon Une réponse non correcte ne vous permet pas de continuer le test La question vous sera posée à nouveau jusqu’à ce que vous trouviez la bonne réponse Le test n’est pas noté Vous pouvez utiliser le panneau de navigation à droite ou la ligne d’aide à la navigation sous la barre de menu pour revenir aux pages de la section et réviser Avec le panneau « Menu leçon » vous pouvez facilement vérifier le contenu Retournez au test avec le bouton de navigation « Test » en bas de page

Test A- Répondez par vrai ou faux! Le test de fin de leçon n’est pas noté et vous permet de vérifier votre apprentissage. (vrai) B- Répondez par vrai ou faux! Une réponse non correcte au test de fin de leçon ne vous permet pas de continuer, vous devez nécessairement trouver la bonne réponse. (vrai)

Chapitre 4: Tester la connaissance obtenue : le test final Le résumé du chapitre: Ce chapitre expose le test final et les conditions d’obtention du badge.

Leçon I : le test et les badges

Le test final Le test final est noté et couvre l’ensemble du cours fait en général de 10 questions Vous n’avez qu’une chance pour répondre à chaque question Vous pouvez marquer une question à laquelle vous voulez revenir plus tard en utilisant la barre d'informations comportant le numéro de la question Après avoir répondu à toutes les questions, votre note vous sera donnée Si vous obtenez moins de 75%, vous n’avez pas réussi le test, et vous devez recommencer à étudier le cours et repasser le test

Badges Lorsque votre note à un test final est de 75% ou plus, vous obtenez un certificat de complétion de cours, appelé un badge Nous utilisons ces badges comme preuve que vous avez étudié un cours avec succès Mais la plateforme Moodle nous permet aussi de révéler pour nos rapports de gestion à quelles pages d’un cours vous avez accédé combien de temps vous y avez passé ainsi que vos résultats aux tests

Test A- Répondez par vrai ou faux! Le test final couvre l’ensemble du cours et est composé en général de 10 questions. (vrai) B- Répondez par vrai ou faux! Le badge est un certificat de complétion de cours que vous obtenez si votre note à un test final est de 75% ou plus. (vrai)

Chapitre 5: Test final I- Répondez par vrai ou faux! Sur la page d’accueil de notre plateforme Moodle, on retrouve généralement les panneaux d’aide, le tableau de bord et la liste des cours. (vrai) II- Complétez les phrases avec les mots ou expressions suivantes! Nos cours e-learning sont disponibles sur internet mais pour y accéder, il faut d’abord … a …. Pour s’enregistrer, il faut envoyer … b … par e-mail à l’adresse elearning@afris.org. s’enregistrer, payer, appeler. votre nom, prénoms et adresse électronique, votre nom et mot de passe, vos prénoms et mot de passe. III- Choisissez la bonne réponse! L’inscription à un cours suit la procédure suivante : 1- Cliquer sur le nom du cours puis sur la commande « M’inscrire dans ce cours », dans le panneau « Administration » et enfin sur le bouton « M’inscrire » sur la page suivante. (vrai) 2- Cliquer sur le nom du cours puis sur la commande « M’inscrire dans ce cours », dans le panneau « Navigation » et enfin sur le bouton « M’inscrire » sur la page suivante. 3- Cliquer directement sur la commande « M’inscrire dans ce cours », dans le panneau « Administration ».

Chapitre 5: Test final IV- Répondez par vrai ou faux! Après inscription, vous pouvez modifier votre profil ou vos paramètres personnels en cliquant sur le nom du cours. (faux) V- Complétez les phrases avec les mots ou expressions suivantes! Les panneaux de … a … sont des outils qui facilitent la navigation dans un cours sur notre plateforme Moodle. de navigation et d’administration, de navigation et de configuration, de configuration et d’administration. VI- Choisissez la bonne réponse! Le test final se retrouve … A- … à la fin de chaque chapitre. B- … à la fin de chaque leçon. C- … à la fin du cours. (vrai) VII- Répondez par vrai ou faux! Un cours est subdivisé en chapitres qui sont composés de leçons et chaque leçon comprend des pages de contenues. (Vrai)

Chapitre 5: Test final VIII- Complétez les phrases avec les mots ou expressions suivantes! Chaque … a … se termine par un test qui permet de vérifier l’apprentissage. Si vous obtenez au moins 75% de bonnes réponses … b … vous aurez réussi au cours. leçon, chapitre, page de contenu. au test final, au test de fin de leçon, à tous les tests du cours. IX- Choisissez la bonne réponse ! Le Badge est un certificat qui montre que … … vous avez étudié un cours avec succès. (vrai) … vous vous êtes inscrit au cours. … vous n’avez pas fini d’étudier le cours. X- Choisissez l’intrus ! A- Le test final est noté alors que le test à la fin des leçons n’est pas noté. B- Au niveau du test final, vous avez plusieurs tentatives pour répondre à chaque question. (intrus) C- Une réponse non-correcte au test à la fin d’une leçon oblige à étudier de nouveau la leçon.

Bonnes études!