dernières années. Les diamants du Canada…Qui l’aurait crû ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 chiffres en or Quelques chiffres au sujet de lor.
Advertisements

La météo et les Canadiens
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Le temps et le climat.
Une animation produite par
PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
vont-elles disparaître ?
Eau souterraine.
Le Courant Jet.
QUELLES SONT LES 20 PLUS GRANDES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES?
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
1990, avant le grand chambardement...
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Le climat et la météo.
S K I D U B A Ï.
Une station de ski en plein désert…
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
Vous avez confiance en la technologie actuelle!

Descendez pour voir 7 Trous surprenants
Atacama, le désert des fleurs
L’ours polaire.
Voici le Soleil !!!.
Les types de masse d’air
Les températures à Harbin sont assez souvent à moins 40 ° C et reste plus de la moitié de lannée sous le point de congélation. Cette ville est situé
Le Nunavut. Comment décririez-vous la situation des jeunes au Nunavut ? Je parle à la fois linuktitut, ma langue maternelle, et langlais. Langlais est.
Le Québec.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
On va vous parler : -Du Nunavik. -Du Kuujjuaq.
Les rondes d’une année terrienne
SIBÉRIE Lac Baïkal avancer manuellement..
Régions physiographiques
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
L’eau et le climat.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Rapports et proportions
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
photographié par Yann Arthus Bertrand
Le système de Transport Canadien
10 endroits de notre terre qui ont un aspect extraterrestre
Nouvel aéroport de Pékin
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Une Mer au Cœur de la Sibérie Images du Net – Présentation :
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Le territoire québécois
Les températures à Harbin sont assez souvent à moins 40°C et reste plus de la moitié de l'année sous le point de congélation Les températures à Harbin.
Le convoi de l’extrême Les routiers ont 2 mois par an pour livrer du matériel et marchandises dans le nord du Canada; une route sur un lac glacé ; c'est.
Dans le département de l’Hérault France Latitude : 43° 39’ 21’’ Nord Longitude : 03° 21’ 55’’ Est Origine : Retenue d’eau Superficie : 7 km2 Longueur.
Gary Cliquer pour avancer La République d'Ouzbékistan (ouzbek : O'zbekiston Respublikasi, russe : ?????????? ??????????) est un pays d'Asie centrale.
L’extraction des minéraux
Une Création de Daniel .S
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Nunavut Diaporama de Gi.
Descendez pour voir ces autres 'merveilles' du monde ! 8 Trous surprenants! Quelques uns sont réellement terrifiants L‘échelle de ces trous nous rappelle.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Images du Net – Présentation :
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Grands reliefs du Canada
Le Bouclier Canadien.
Transcription de la présentation:

dernières années. Les diamants du Canada…Qui l’aurait crû ? Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous la neige et la glace, les forces de la nature ont travaillé à façonner des diamants parmi les plus fabuleux du monde. Personne ne croyait que l’on trouverait des gisements importants de diamants au Canada. Et si tel devait être le cas, les gens croyaient qu’il serait à peu près impossible de les sortir de ce sol gelé. C’était avant la découverte ultime, celle dont l’impact allait être ressenti à travers le monde entier. Les diamants canadiens constituent la plus importante découverte de l’industrie du diamant depuis les cent dernières années. Les diamants du Canada…Qui l’aurait crû ? Cliquez à votre rythme ….

Où peut-on en trouver? Située au milieu d'un vaste paysage spectaculaire soumis à un climat froid, la mine de diamants EkatiMD se trouve, à vol d'oiseau, à environ 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), soit à environ 200 km au sud du cercle polaire arctique. D'octobre à avril, la température oscille régulièrement autour de -30°C. Le sol est gelé en permanence à une profondeur de 350 mètres. Seule une mince couche de terre dégèle et regèle chaque année. L'hiver, la glace atteint une épaisseur de deux mètres sur les lacs profonds. La mine EKATI emploie environ 800 personnes directement et fournit de l’emploi à 800 autres sur une base contractuelle.

Le Canada est devenu un producteur de diamant en octobre 1998, lorsqu’on a ouvert la mine Ékati. En avril 1999, cette mine avait déjà produit 1 million de carats. En termes de valeur de la production, le Canada était en 2003 le troisième plus grand producteur de diamant du monde, derrière le Botswana en Afrique et la Russie. Ekati, a une durée de vie prévue de 20 ans, la production moyenne devrait se situer entre 3 et 5 millions de carats par an, ce qui équivaudra à environ 3 % du volume de la production mondiale.

Pour s'y rendre, une route de glace privée y a été construite par les compagnies de diamants exploitant la mine. 400 km de route de glace. Très dangereuse pour les transporteurs routiers . La glace peut céder à tout moment . leurs camions doivent être en ordres . Ils sont payé très cher pour faire le transport.

La route de glace. Une journée froide .

Voici la mine «« ÉKATI »» vu des airs .

L’extraction du diamant .

La mine L’aéroport Toujours la mine D’Ékati vu sur plusieurs angles .

Les diamants de la mine d’Ékati

Quatre facteurs déterminent la valeur marchande d'un diamant : sa couleur, sa pureté, la façon dont il est taillé et son poids.

Diavik , la deuxième mine de diamant du Canada, est entrée en production en janvier 2003, et elle devrait avoir une durée de vie de 20 ans. On prévoit que la production moyenne de Diavik se chiffrera à 8 millions de carats par an et qu’elle atteindra un sommet de 11 millions de carats qui représentera près de 6 % des stocks mondiaux. La mine Diavik emploie environ 625 personnes dont 73 % sont des habitants du Nord et 37 % sont des Autochtones. Jéricho. la troisième mine, désignée sous le nom de projet Jérico est entré en production en 2005 elle est située au nord d’EKATI au Nunavut. Elle emploie déjà 180 personnes Snap Lake la quatrième mine a été mise en production au début de l’automne 2007. Il est prévu que l’on en extraira près de 1,5 million de carats par an lorsqu’elle produira à pleine capacité. On s’attend à ce que le projet Snap Lake emploie environ 500 personnes, une fois qu’il sera pleinement opérationnel.

Vu des airs la mine de diamants Diavik .

Toujours «« Diavik »»

L’extraction du diamant dans les profondeurs de la mine .

Extraction du diamant L’environnement .

Le campement de la mine Diavik .

Cette photo représente la quantité de diamants extraite chaque jour dans la mine Diavik (environ 2,5 kilogrammes). Pour y extraire ces diamants, 15 000 tonnes de kimberlite (la roche contenant le diamant) ont du être minées et broyées.

Des diamants de la mine «« Diavik »»

Une autre forme de diamants de la mine Diavik .

La mine de Snap Lake

La mine de Jéricho en 2005 .

Les diamants canadiens ont des formes différentes.

Diamants en forme d'octaèdre. On doit tailler les facettes du diamant selon des angles précis afin de réfléchir au maximum la lumière emprisonnée à l'intérieur. Selon la norme, un diamant taillé en brillant doit compter 33 facettes sur la couronne (haut) et 25 sur le pavillon (bas).

Qui n’aimerait pas avoir chez soi un tel diamant !!!

Et à Pour en savoir davantage sur les diamants canadien, Tapez dans Google: diamant canadien. Vous aurez encore plus d’informations. Les images ont été prisent sur le net et la musique est de ma collection . Présentation fait par F.St-Gelais Le 27 août 2010 . Et à