Audit de transport:. Où vis tu Audit de transport: Où vis tu? Quels sont les transports mis à ta disposition?
Istanbul: énorme mégapole Nombre d’habitants:13,5millions Superficie: 5343,02 km² Densité: 2527habitant/km2
Istanbul offre un vaste réseau de transport Un réseau sans rail Autobus Dolmuş Taxi Métrobus Un réseau avec rail aérien Tramway moderne et nostalgique Téléphérique Monorail Un réseau avec rail souterrain Funiculaire Métro Un réseau maritime « IDO » appelé autobus de mer Bateau appelé « vapur » Taxi de mer
Système bien de chez nous: le DOLMUŞ qui veut dire “plein, complet” est un taxi collectif. Le dolmuş circule selon une ligne bien précise; il ne quitte son point de départ qu’une fois complet. Durant son trajet les passagers peuvent descendre où ils veulent. Inversement vous pouvez le prendre sur son trajet en fonction des places libres. Istanbul grouille de TAXI. Toujours en circulation, sans arrêt fixe. Vous les arrêtez quand vous voulez. Réseau D’AUTOBUS « vert » très développé mais surchargé et pénible dans nos fameux embouteillages.
Nouveau depuis 2005:Le Métrobus le Métrobus est une voie transit rapide pour le bus construite au milieu de l’autoroute. Aujourd’hui il est formé de 50 voitures fabriquées en Hollande spécialement pour la ville d’Istanbul. Ce sont des voitures « Phileas » avec moteur hybride diesel et électrique La voiture articulée de 26m (longueur standard 22 ou 24m) a une capacité de 185 voyageurs. Chaque trajet transportera entre 200 et 350 passagers
Réseau à rail
A côté du réseau de tramway moderne, un petit tramway rouge est devenu l’un des symboles d’Istanbul. Il arpente Istiklal Caddesi (l’Avenue de l’Indépendance, ex avenue de Péra) de haut en bas, c’est à dire de la place Taksim à Tünel, en passant devant le lycée Galatasaray. Sur son passage, les nombreux promeneurs s’écartent au son de la petite clochette
Istanbul possède deux funiculaires de style et d’âge différents: Le plus vieux est celui de Tünel. Cette ligne est la deuxièmeplus ancienne ligne de métro d’Europe après celle de Londres. Elle est en service depuis 1875. La ligne a 573m de long avec une différence d’altitude de 60m entre les deux stations: Karaköy au bord de la mer de Marmara et Tünel à Pera. Le trajet dure 1,5min. Il transporte aux environ de 15000 voyageurs par jour. La deuxième ligne est le funiculaire entre Kabataş et la place de Taksim inauguré en 2006. D’une longueur de 600m elle grimpe 6Om de dénivellation en 110 secondes. Elle est en correspondance avec une ligne de tram et l’autobus de mer pour passer vers la rive asiatique
Autres réseaux sur rail Métro « Levent » Téléphérique vers le café Pierre Loti Métro aérien qui va vers l’aéroport
Istanbul est située sur les rives de la mer de Marmara Istanbul est située sur les rives de la mer de Marmara. Coupée en son centre par le Bosphore, elle se doit de proposer à ses citoyens un réseau maritime important. Des millions de personnes chaque jour passent en bateau, d’un continent à l’autre, pour aller travailler. Le bateau appelé « vapur »par les istanbuliotes fonctionne sur des lignes régulières. Son nom dérive du mot « vapeur » puisqu’ils fonctionnaient au charbon jusqu’en 1950. Actuellement les bateaux modernes transportent aux environs de 1500 passagers. Le trajet d’un continent à l’autre (Karaköy-Kadiköy) prend une vingtaine de minute. Nouvellement arrivé en 1989, l’autobus de mer est une vedette catamaran rapide dont la capacité est de 300 à 350 passagers. Son réseau se développe de plus en plus. Il relie deux points extrêmes de la ville Bakirköy-Bostanci en 40min.
Trafic maritime Le trafic des vapur et des "autobus de mer" (Deniz Otobüs) est dense. Ils croisent les dizaines de gros navires qui empruntent chaque jour le détroit du Bosphore. Au moins 40 bateaux transportant des cargaisons dangereuses passent par ce goulet quotidiennement.
août 2008, dernièrement arrivé: le taxi de mer Vedette rapide de 10m de long, le taxi de mer peut transporter 10 passagers. Il sera en service 24/24h 365jours par an. Vous pouvez le prendre à la demande à partir de 17 quais différents . Il est aussi possible de la faire venir par téléphone. Le compteur débute à partir de 15YTL(+/- 7,5€) avec une augmentation de 10YTL (+/- 5€) par miles. Le tarif de nuit (entre 24h et 6h) est de 20YTL(+/- 10€) au départ avec 15YTL/miles (+/- 7,5€). Onéreux, il est réservé à une très petite portion privilégiée de la population. Faut-il le considéré comme un transport en commun?
Transport, oui il y a! Mais dans quelles conditions? Les distances sont longues Les deux ponts qui séparent la rive européenne de la rive asiatique forment des goulots responsables de bouchons monumentaux L’infrastructure n’est pas suffisante et vite engorgée Le style de conduite des chauffeurs turcs est particuliers
à vous de juger! Je veux tourner à gauche Péage au pont: rester cool tout est là Je veux tourner à gauche