Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARIS La ville lumiere.
Advertisements

Aires et périmètres.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Approche graphique du nombre dérivé
1 La perspective avec un seul point de fuite
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Par Michel Grelier, Juillet Winston CHURCHILL, Royaume-Uni 2.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Construction des 3 hauteurs
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
LA CARTE AU TRESOR
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Romantisme
PARIS La ville lumiere Ière partie.
La haute tour sombre 3 Des actions
L ’aire du triangle. Type d ’activité : leçon illustrée Bruno DELACOTE.
Reconaissance de l’Art La Renaissance
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Différentes approches
Seconde moitié du 19e siècle
La légende officielle ou La légende dorée
Salut!! Le tableau Description Notre opinion Quitter.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La Raie Jean-Baptiste-Siméon Chardin 1726 documents pour la classe
Le Louvre, Le Musée d’Orsay, et Le Centre Pompidou
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
PARIS La ville lumiere IIième partie.
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Propositions d’œuvres en lien avec le film
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
François 1er Léonard de Vinci.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Les Mathématiques- 9e Plus de révision pour le test majeur en novembre.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Homme de Vitruve.
De 1668 à 1776, l'étalon prototype royal de longueur était la Toise du Châtelet fixée à l'extérieur du Grand Châtelet, détruit en Pour les poids,
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
Analyser un tableau classique
Cartel d’identification de l’œuvre
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
Practice for uses of: Je sais OU Je connais. 1. ____ Paris. Je sais OU Je connais.
L’art du grand siècle.
* Paris – l’histoire et les musées Jaroslav Březina.
Jean Fouquet Jean Fouquet est né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481 probablement à Tours également . C'était l'un des.
Véronèse ou Paolo caliari
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Présentation de Léonard de Vinci
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Différentes approches
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile,
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Phrase du jour La joconde
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Transcription de la présentation:

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Les règles de composition : les lignes Exemples caractéristiques chez quelques grands peintres Le plan et le seuil Le vide et le plein La composition comme sujet principal de l’œuvre Apprendre à composer Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Règles de composition dans la peinture occidentale Quelques liens intéressants : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale http://composition.wordpress.com/ http://www.lense.fr/2011/05/25/lart-et-la-maniere-de-composer/ Pour tracer un rectangle d'or de longueur a et de largeur b, le plus simple est de dessiner un carré de côté b. En prenant le milieu de la base comme centre, on trace un cercle passant par les deux sommets opposés. L'intersection de la droite prolongeant la base du carré et du cercle détermine l'extrémité de la base du rectangle d'or. Il apparait comme construit par l'adjonction à un carré de côté de longueur b, d'un rectangle de côtés de longueur b et a - b, comme le montre la figure de droite. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Règles de composition dans la peinture occidentale Tracer un œuf parfait avec le nombre d’or. http://www.cuves-a-vin.com/cuve_oeuf.html Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Règles de composition dans la peinture occidentale Quelques liens intéressants : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale http://composition.wordpress.com/ http://www.lense.fr/2011/05/25/lart-et-la-maniere-de-composer/ Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun les lignes ou la composition cachée au profane Un modèle parfait La Flagellation du Christ (Flagellazione di Cristo) est une œuvre de Piero della Francesca réalisée probablement vers 1455 avant son retour à Sansepolcro. Tempera sur bois de peuplier de 59 cm x 81 cm, conservée à la Galleria Nazionale delle Marche d'Urbino. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Le gobelet d’argent 33 x 41 cm. Musée du Louvre, Paris les lignes ou la composition cachée au profane Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

ou la composition cachée au profane les lignes ou la composition cachée au profane Jean-Baptiste Siméon CHARDIN - Un maigre repas avec des ustensiles de cuisine (1731) Huile sur toile – 33 x 41 cm - Musée du Louvre (Paris) Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun La Diseuse de bonne aventure (Buona ventura en italien) est un tableau du Caravage, exécuté à Rome et conservé au musée du Louvre (INV. 55). Il s'agit d'une huile sur toile, datée des années 1596-1597 et mesurant 99 cm x 131 cm. Il en existe une autre version assez proche à la Pinacothèque capitoline de Rome. Le vide et le plein Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Le plan et le seuil Jacques Callot : Les grandes misères de la guerre - L'arbre aux pendus (1633) Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Le plan et le seuil Jacques Callot : Les grandes misères de la guerre - L'arbre aux pendus (1633) Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Le plan et le seuil Jean Baptiste Siméon Chardin La pourvoyeuse 1738, le Louvre. Et Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Le plan et le seuil Caspar David Friedrich ‘woman at the window’, 1822 staatliche museen zu berlin Un thème repris par Magritte, Dali etc; à voir ici Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Le plan et le seuil Félix Vallotton Le ballon Musée d’ORSAY Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Le vide et le plein Caravage La vocation de Saint Mathieu, église St Louis des français, Rome Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Le vide et le plein Vermeer La laitière 45 5 cm × 41 cm Rijksmuseum, Amsterdam (  Pays-Bas) Analyse du tableau Daniel Arasse vermeer fin et flou , dans Histoires de peintures folio essais N°469 Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Le vide et le plein Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Les maîtres du vide et du plein : peinture chinoise et orientale Shi Tao "Dialogue avec le vent" "Au gré du fleuve" (Shi tao, dit "Citrouille amère", XVIIe siècle) Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Pieter Brueghel l'Ancien La composition comme sujet principal de l’œuvre Pieter Brueghel l'Ancien Huile sur bois, vers 1558, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Pieter Brueghel l'Ancien, La Parabole des aveugles, 1568 Musée Capodimonte de Naples Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas est un tableau du Caravage peint en 1601 et conservé dans la chapelle Cerasi de l'église Santa Maria del Popolo de Rome. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

La composition comme sujet principal de l’œuvre Le Verrou (Fragonard) 1774 et 1778, Louvre. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Choisir l’angle, simplifier et se concentrer sur le détail Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun