L'état phytosanitaire du noyer cendré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Dynamique des forêts.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Changements Climatiques
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Le point sur les dépérissements de l aulne glutineux en Charente Lathus, le 25 novembre 2005 J M Mounier et F-Xavier Saintonge AMVFSC - Département de.
Les différentes formes existantes Avancement au clic
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Plan de la présentation
Thématiques fédératrices des trois régions. Quelles priorités professionnelles? Elles sinscrivent logiquement dans la note dorientation de la R&D
Conseil des Arts du Canada Musée des beaux-arts du Canada Musée canadien des civilisations Musée canadien des droits de la personne Musée canadien de limmigration.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Passeport pour le partenariat:
Les écosystèmes Ensemble organisé de tous les organismes
Un DEC en technologie forestière
Etude de la moniliose du pommier et du poirier
Compte rendu travaux pour demande daide financière Novembre 2013.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
La sylviculture du noyer cendré Patrick Lupien ing, f.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
L'ARC DE TRIOMPHE.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
La taille des arbres Augustin BONNARDOT- Arboriste.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Les ressources naturelles
La forêt canadienne.
La nature du changement climatique
Lécorce des arbres Par: Joanie Melanson. Pourquoi les arbres sont-ils recouverts décorce?
Lécorce des arbres Nokomi Ouellet 8a Le 17 novembre 2009.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
Qu’est-ce que ces microorganismes ont en commun?
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
LA MALADIE DE CROHN.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Améliorer le rendement
L’entreprise.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Qu’est-ce que ces microorganismes ont en commun?
Dr Herman Barkema Directeur scientifique intérimaire du RCRMB University of Calgary.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
TERRE - NEUVE.  Le capitale de Terre – Neuve est St. Johns.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Stratégies optimales pour le déploiement des variétés résistantes Modélisation analytique de la durabilité des résistances Pietravalle S. van den Bosch.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Programme PERCEPTION: Objectif Sciences International mai 2015
Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt de la commune d’Auriol Réunion publique n°1 12 janvier 2012.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
QUELQUES PROBLÉMATIQUES PATHOLOGIQUES… À SURVEILLER
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Les Premier-Ministres Introduction Le Gouvernement Autonomisation Politique.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
RISQUES BIOLOGIQUES ET RISQUES CHIMIQUES au laboratoire de biotechnologie Quelques définitions.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Transcription de la présentation:

L'état phytosanitaire du noyer cendré Pierre DesRochers Ressources Naturelles Canada Service canadien des forêts 20 novembre 2008

1- Mesures de santé 2- Origine de la maladie et complexe associé  3- État de la situation sur les terres fédérales 4- Interventions phytosanitaires

1- Mesures de santé 2- Origine de la maladie et complexe associé  3- État de la situation sur les terres fédérales 4- Interventions phytosanitaires

Mort en cime Dommages au tronc Qualitatif Quantitatif Mesures de santé >>> Symptômes

Rameaux morts dans la cime Par classes de 10% Mort en cime Rameaux morts dans la cime Par classes de 10% Regroupées pour les analyses X X Nulle à légère : 0-15 % Modérée : 16-45 % Sévère : 46-99 % Morts : 100 %

Dommages au tronc Jeune chancre elliptique sur les rameaux, écorce affaissée, sécrétion noirâtre Sains en apparence

Dommages au tronc Vieux chancre, fissures dans l'écorce, lambeaux d'écorce. Chancres elliptiques au tronc, centre noir, liquide noirâtre.

Dommages au tronc Quantitatif 0 = Pas de dommages au tronc 1 = Tronc annelé sur < ¼ de la circonférence 2 = Tronc annelé sur >¼ mais < ½ de la circ. 3 = Tronc annelé sur >½ mais < ¾ de la circ. 4 = Tronc annelé sur > ¾ de la circonférence

1- Mesures de santé 2- Origine de la maladie et complexe associé  3- État de la situation sur les terres fédérales 4- Interventions phytosanitaires

Agent pathogène exotique Se propage : Pluie Vent Insectes… Origine de la maladie Agent pathogène exotique Se propage : Pluie Vent Insectes… Accompagné ou suivi d’un cortège d’agents pathogènes indigènes

Agents pathogènes Agressifs : Opportunistes : S. clavigignenti- juglandacearum Fusarium solani Fusarium lateritium Neonectria galligena Ceratocystis fimbriata Opportunistes : Melanconium oblongum Cyclothyrium juglandis Phoma glomerata Armillaria spp. Etc.

S. clavigignenti- juglandacearum Fusarium solani Fusarium lateritium Neonectria galligena Ceratocystis fimbriata Ceratocystis fimbriata : Écorce (1) Fusarium lateritium : Écorce (1) , Rameaux (1) Fusarium solani : Écorce (6), Écorce et rameaux (1), Rameaux (9) Neonectria galligena : Rameaux (1) Sirococcus clavigignenti-juglandacearum : Noix (1) Rameaux (17)

Importance de la lumière

Facteur prédisposant 1 Dominant : la cime dépasse le couvert forestier en général et qui reçoit un plein ensoleillement par le haut et un ensoleillement partiel par les côtés. 2 Codominant : se dit d’un arbre dont la cime se trouve dans la partie supérieure du couvert forestier et qui reçoit un plein ensoleillement par le haut et un faible ensoleillement par les côtés; le houppier peut être relativement dense sur les côtés. 3 Intermédiaire : se dit d’un arbre dont la cime se trouve dans la partie inférieure du couvert forestier, mais qui est plus petit que les arbres codominants; reçoit peu de soleil direct par le haut. 4 Dominé : se dit d’un arbre dont la cime se situe dans la partie la plus basse du couvert forestier

Facteur prédisposant

Importance de l’inoculum du chancre : Facteur aggravant Importance de l’inoculum du chancre : Arbres gravement atteints Arbres mort (< 2 ans)

1- Mesures de santé 2- Origine de la maladie et complexe associé  3- État de la situation sur les terres fédérales 4- Interventions phytosanitaires

Mort en cime

Types de dommages

Intensité des dommages

Agents pathogènes Lac Saint-François : 3 Scj, 5 Fs Parc de la Gatineau : 1 Scj, 2 Fs Kitigan Zibi : 8 Scj, 2 Fs Odanak : 3 Scj, 3 Fs Kanhawake : 1 Fs Collège des douanes : 1 Fs Forges du Saint-Maurice : 1 Scj Grosse-Île : 1 Scj Île Ronde : 1 Scj Cap-Tourmente : 1 Hh

1- Mesures de santé 2- Origine de la maladie et complexe associé  3- État de la situation sur les terres fédérales 4- Interventions phytosanitaires

Interventions phytosanitaires 1- Favoriser la vigueur des noyers cendrés 2- Réduire les sources d’infection 3- Favoriser la sélection d’arbres résistants

2- Fertiliser (cas particulier) Favoriser la vigueur des noyers cendrés 1- Donner de la lumière 2- Fertiliser (cas particulier)

1- Abattre les arbres morts Réduire les sources d’infection 1- Abattre les arbres morts 2-Abattre les arbres : > 50 % de mort en cime > 20 % de mort en cime et > 25 % circonférence annelée 2- Émonder les branches infectées et Exciser les chancres au tronc Ou Tenir compte des autres plantes à protéger. Interventions en hiver lorsqu’il y a de la neige au sol. . Enfouissement à l’extérieur de la forêt. Émondage et chirurgie : suivre les règles de l’art. Désinfecter les outils entre chaque coupe. Norme du Bureau de Normalisation NQ-0605-200. 3- Enfouir ou brûler le matériel extrait

Favoriser la sélection d’arbres résistants 1- Conserver les noyers : < 50 % de mort en cime sans dommage au tronc 2- Conserver les noyers : < 20 % de mort en cime et < 30 % circonférence annelée Il y a une pression de sélection qui pourrait permettre l’évolution vers des individus résistants.

L’avenir? Ou

Remerciements Le Fonds Interministériel pour le Rétablissement d’Environnement Canada, Parcs Canada, Environnement Canada, le Ministère de la Défense Nationale, Ressources Naturelles Canada, Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada, la Commission de la Capitale Nationale, la Commission des Champs de Batailles Nationaux, l’Institut de Développement Durable des Premières Nations du Québec et du Labrador et les Conseils de Bande de Kahnawake, Kanesatake, Kitigan Zibi, Odanak, Wendake et Wôlinak. Nous remercions aussi les collaborateurs qui ont contribué à la planification ou à la mise en œuvre de l’inventaire : M.-L. Arbour, I. Beaudoin-Roy, M. Boilard, chef J. Canatonquin, M. Desmarais, M. Durand, L. Dwyer, R. Gagnon, P. Godbout, M. Gros-Louis, L. Jacobs, S. Labonté, L. Lesage, R. Malo, D. Masse, H. McComber, A. Nault, S. Paradis, M. Pelletier, K. Picard, B. Roberge, L. Robillard, M. St-Germain, C. Starnes et R. Werbiski. Enfin, nos remerciements vont aux collègues et étudiants de Ressources Naturelles Canada : M. Blais, G. Bélanger, J. Bérubé, J. Dubé, M. Malan, G. Fabien-Ouellet, K. Savard, P.-A. Simoneau, J. Thibault et P. Villemaire.