Jésus résume la loi: Luc 10.27: Commandements en relations avec Dieu Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Commandements en relations avec Dieu Commandements en relations avec notre prochain
Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte… Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée… Tu ne te prosterneras point devant elles… Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
Exode 20.13 Tu ne tueras point.
Remarque générale Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d’adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras point…
Tu ne commettras point d’adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d’adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras point… Le nom de Dieu ou de l’Eternel ne sont pas mentionnés Ce sont toutes des paroles « négatives » Le temps est radical
Si l’homme assume les paroles précédentes ou Dieu se présente comme Dieu libérateur, et bien l’homme sera libéré de toutes ses passions destructrices, de sa volonté de s’approprier la vie de l’autre, le bien de l’autre, ou dire du mal de son prochain. Romains 8.2: En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Jean 8.31-37 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
Galates 5.16-26 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Tu ne tueras point La valeur de la vie est soulignée dans cette parole
La vie est un don de Dieu Genèse 2.7: L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
Dieu ne tue pas, Il reprend Job 1.21: …et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté ; que le nom de l’Eternel soit béni !
Que dit Jésus? Matthieu 5.21-26 : Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! Mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! Mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant.
Le Seigneur condamne les attitudes… de cœur envers les frères et sœurs … en colère contre son frère: irriter, être provoqué à la colère, être fâché, être courroucé… … celui qui dira à son frère: Raca !: expression de mépris. … celui qui lui dira: Insensé !: impie, sans Dieu
Rappel : La désobéissance de l’homme a conduit à un meurtre : à un fratricide. Genèse 4.10 Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.
Ma désobéissance a conduit à un fratricide: Romains 5.8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.