Le musée de l'œuvre de Notre-Dame

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
Les styles roman et gothique.
ART ROMAN JB.
Les églises gothiques La croix Notre Dame de Paris.
Des Personnes peu connues
VOLLEY LAND’es.
L'ENTAILLAGE MANUEL Modifier la matière afin de créer un évidemment pour décorer, assembler ou recevoir des quincailleries. BUT: CISEAU A BOIS Largeur.
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
Dans l'Antiquité Égyptienne
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
3- La structure de l’image
LE REVERS a deux mains.
Nos expériences sur les tremblements de terre (Séismes)
Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
présente Rosheim est une cité touristique, située au pied du Mont Ste Odile, sur la route romane et la route des vins dAlsace.
Commentaires artistiques et historiques…
LES CAVERNES D’ AJANTA INDE.
Qui a construit la pyramide
Le mobilier d’une maison Romaine
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
FAUX FINI MARBRE Par: Patrick Langlois.
La route du vin Route touristique en ALSACE
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Objet : La clé Allen J.M D.P.6 (Découverte professionnel 6h)
L’armurier.
Les Sculptures De Jean-Pierre Augier.
DANS LES MONTS D’OR LYONNAIS.
L’atelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3.
Les gargouilles.
Une horloge exceptionnelle dans sa conception qui indique : - le siècle, l' année, la saison, le mois, le quantième dans le mois, le jour dans la.
Qu'est-ce qu'une image ?.
A L S A C E La M A G N I F I Q U E L e B A S – R H I N 1/2. Merci la Cigogne Musical & Automatique - mettre le son plus fort 17 juin 2014 France.
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte de.
Tailleur de pierre.
Une sortie découverte des élèves ayant participé au Défi-Lecture. Collèges de Néris, Vallon et Domérat - Juin 2007-
Quelques photos de l'intérieur
Artothèque Des œuvres ont été prêtées au collège de Frangy pour l'activité images numériques. Elles viennent de l'artothèque d'Annecy.
LE PUY Haute Loire (43)… Cliquez pour avancer.
La cathédrale de STRASBOURG
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
Beaucoup de civilisations anciennes nous ont laissé en héritage d'imposants bâtiments. Ils nous impressionnent encore par leur majesté et leurs énormes.
Comment tuer une anguille ?
Comité International de la Croix-Rouge
Démarche de conception d'un objet technique.
9 instruments dentaires terrifiants
Malgré toutes les souffrances endurées pendant de longues années par le peuple cambodgien, il reste accueillant, affable et souriant. Pourtant, ce sourire.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Ville de Petra en Jordanie Une des nouvelles Merveilles du Monde Avancement avec la souris.
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
TOULOUSE. LE MUSÉE «CITE DE L’ESPACE» UNIVERSITE DE TOLUSE.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
POWERPOINT.
Tournage d’un pot en vinaigrier par Roger Chamberland
Nous sommes le dimanche 19 avril 2015dimanche 19 avril 2015dimanche 19 avril 2015dimanche 19 avril 2015 et il est 06:33.
Les premiers états Au proche orient, la Mésopotamie et l’Egypte pharaonique ont donné naissance aux premiers états et à de grandes civilisations. -3 500.
LA CATHEDRALE DE BEAUVAIS
L’église au Moyen-âge 2. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Balade dans le Paris médiéval
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Ciseaux à bois. Bédane Râpe plate Râpe demi ronde Râpe triangulaire Râpe ronde.
GLYPTICIEN.
LES CAVERNES D’ AJANTA INDE A un peu plus de 2 h de l'ancienne ville de Aurangabad se trouvent les célèbres cavernes d'Ajanta : trente deux grottes qui.
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
L’ombre de la main.  Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra.
Tumeurs desmoide de la paroi abdominale
Transcription de la présentation:

Le musée de l'œuvre de Notre-Dame à STRASBOURG Art du Moyen-Âge et de la Renaissance

Le travail de la pierre Le matériau utilisé pour la sculpture dans le Rhin supérieur pendant tout le Moyen Age est le grès. Pour l'essentiel, celui qui était travaillé à Strasbourg et en particulier à la cathédrale provenait des carrières vosgiennes. Le bloc de pierre, équarri aux formes d'un parallélépipède régulier, est couché sur des planches ou posé au sol. Les premiers coups sont portés à l'aide d'un pic. Puis le sculpteur se sert d'une pointe, qu'il pousse à l'aide d'un maillet pour dégager les grandes lignes de la figure. Avec la gradine, il définit ensuite les masses et la profondeur des parties. Le traitement final de la surface s'effectue avec des ciseaux de taille variable percutés à l'aide d'un maillet. La pratique simultanée de la sculpture sur pierre et sur bois était courante à la fin du Moyen Age, certaines villes exigeant alors l'appartenance du sculpteur aux deux corporations de métiers. Le terme de « Bildhauer » (littéralement « tailleur d'images ») désigne indifféremment un sculpteur sur pierre ou sur bois.

Ancienne église Saint-Martin STRASBOURG vers 1200 Grès rose

Les outils des sculpteurs sur pierre

Le travail du bois Le bois le plus fréquemment utilisé à la fin du Moyen Age dans le Rhin supérieur est essentiellement le tilleul, bois léger et tendre, parfois aussi le noyer ou le chêne et plus rarement le buis. La taille se fait avec une grande diversité d'instruments. Les sculptures sont travaillées couchées sur un établi, fixées sur un étau par deux chevilles métalliques, l'une à la tête, l'autre aux pieds. A la pièce de bois principale pouvaient être assemblées par des chevilles des pièces secondaires pour réaliser les mains ou certains accessoires. Généralement, les figures étaient évidées à l'arrière afin de permettre au bois de jouer sans se fendre et de diminuer son poids. Le sculpteur reporte sur le bloc les grands contours de la figure avec un compas et une équerre. Il dégage ensuite les principaux volumes, puis attaque les parties creuses avec de grosses gouges, de plus en plus fines au fur et à mesure de l'avancée du travail : la finition est réalisée avec des ciseaux à sculpter. La surface du bois est la plupart du temps dissimulée par une riche polychromie, effectuée souvent dans l’atelier du sculpteur. Posées sur une ou plusieurs couches de préparation, les couleurs et les feuilles d'or ou d'argent sont rehaussées de décors variés comme les « brocarts appliqués », qui imitent les tissus précieux. Ces belles polychromies médiévales sont malheureusement souvent arrivées jusqu'à nous défigurées ou très lacunaires.

Nicolas de Haguenau (?) Strasbourg vers 1480

Surprenant: un ange à peau de serpent !

Quelques toiles surprenantes « Détail du doute de Joseph »

L'art du vitrail Le « Christ de WISSEMBOURG » Troisième tiers du XII ème _ Abbatiale de WISSEMBOURG

L’emblème des œuvres de Notre-Dame: Un calvaire stylisé

L' office des oeuvres de Notre-Dame

Fin