Le Canal du Midi Cliquer pour avancer
Construit sous le règne de Louis XIV, le Canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement après le canal de Briare ouvert à la fin du règne de Louis XIII. Cette voie d'eau, imaginée par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, comporte des ouvrages remarquables qui lui confèrent un intérêt patrimonial exceptionnel. Son importance est maintenant reconnue au niveau international. L'Unesco a, en effet, décidé de classer le Canal du Midi parmi les 469 sites du patrimoine mondial de l'humanité. Ce prestigieux label est le résultat d'un combat collectif d'une Région qui a tenu à faire reconnaître l'un de ses fleurons. Le Canal du Midi court sur 240 kilomètres entre l'étang de Thau, près de Sète, et Toulouse. Il est prolongé jusqu'à l'Atlantique par le canal Latéral à la Garonne sur 193 kilomètres.
1681 inauguration 1996 inscription au patrimoine mondial de l'Unesco 2 m profondeur (ou « mouillage ») 12 ans durée des travaux 328 ouvrages d'art (dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux et 6 barrages) 45 000 platanes et cyprès plantés le long des berges. De 2 000 ouvriers engagés au départ en 1667, ils furent jusqu'à 12 000, autant de femmes que d'hommes, répartis en 12 divisions composées chacune d'équipes de 50 personnes, à venir sur le chantier au grès de leur disponibilité. Plusieurs métiers se rencontrent sur les chantiers, en plus des ouvriers saisonniers qui sont le plus souvent des agriculteurs. Les maçons et les tailleurs de pierre sont chargés de la construction des ouvrages d’art (ponts, écluses, épanchoirs). Les forgerons et les niveleurs sont chargés de l’entretien de l’outillage. Les charretiers et les voituriers, les maréchaux-ferrants et les propriétaires de moulins à scies sont aussi réquisitionnés pour les travaux.
Le ruisseau d’Alzeau juste avant sa captation Source principale du Canal
Le ruisseau d'Alzeau après la prise d'eau
Début de la rigole vers le Canal Rigole de la Montagne
La rigole de la Montagne au nord de Saissac
Rigole de la Montagne - Lieu de mémoire En janvier 1748, on avait perdu la rigole de la Montagne. Plus d’eau ! Cette inscription commémorative raconte l’événement à l’endroit où elle avait disparu.
C’est le 1er tunnel au fil de l’eau Il permet à la rigole de changer de versant 3 m de largeur - 122 m de longueur Voûte de Vauban aux Escammazes
Vers le Laudot et le bassin de Saint-Ferréol Sortie de la Rigole
Bassin de Saint-Ferréol – 1667-1672 - 780 de longueur – 120 m de largeur à la base – La plus grande réserve d’eau destinée au Canal, sans laquelle il ne pourrait exister. Sa digue sera copiée un peu plus d'un siècle plus tard pour le barrage de Couzon destiné à alimenter le canal de Givors.
L’épanchoir du Laudot Il s'agit à la fois d'un déversoir (magnifiquement décoré par deux arches) et d'un épanchoir. La fonction déversoir, c'est le trop plein qui s'évacue automatiquement quoi qu'il advienne. La fonction épanchoir nécessite l'utilisation de vannes, ici l'eau s'écoule de l'épanchoir. L’excédent d’eau est dirigé côté Atlantique et le reste va alimenter la canal.
La Rigole de la Plaine et le ruisseau Laudot
Arrivée de la rigole de la Plaine dans le bassin de Naurouze Source principale d'eau du Canal du Midi. À l'origine, les ouvrages de régulation étaient de petites écluses car la rigole de la Plaine avait été conçue navigable jusqu'à Revel.
des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Au seuil de Naurouze, la rigole de la Plaine se déverse dans le bief de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Le seuil de Naurouze est le point le plus élevé du canal avec une dénivellation de 58 m entre le seuil et Toulouse (franchie au moyen de 16 écluses) et 110 m entre le seuil et Sète (franchie au moyen de 48 écluses).
Epanchoir de Naurouze construit par les tailleurs de pierre
Ecluse du port de Négra avec ses bajoyers arrondis caractéristiques du Canal du Midi. Cette forme ovale sera reprise 15 ans plus tard pour les trois écluses du Lez canalisé de Montpellier à la mer.
Toulouse - le Canal de Brienne Toulouse - le Canal de Brienne. Il permettait à la batellerie de Garonne de franchir la chaussée du moulin du Bazacle. Il alimente toujours le canal de la Garonne.
Toulouse - L'arrivée du Canal du Midi aux Ponts jumeaux
Toulouse - les Ponts jumeaux - Début du Canal de la Garonne en direction de Moissac, Agen, Buzet et Castets où il descend en Garonne.
Toulouse - les Ponts jumeaux À gauche : l’extrémité occidentale du Canal du Midi – à droite : le Canal de Brienne. Hors champ à gauche, sous un pont semblable, le départ du canal de la Garonne.
Bas relief réalisé par François Lucas, professeur à l‘Académie royale Bas relief réalisé par François Lucas, professeur à l‘Académie royale. Il représente la province de Languedoc, ordonnant au canal, qui atteint la Garonne en aval de Toulouse, de recevoir à son tour les eaux du fleuve pour mieux communiquer avec la cité.
Carcassonne, en venant de Toulouse et Naurouze, vers le port. À l'origine, le canal passait plus au nord de la ville. Il a été détourné au XVIIIe siècle.
Carcassonne Ecluse de Trèbes
Ecluse double de l’Aiguille
L'épanchoir de l'Argentdouble Un chef-d’œuvre d’architecture !
L'épanchoir de l'Argentdouble : pavés sur le chemin de halage
L’aqueduc de Répudre, terminé en 1676 Le plus ancien pont-canal de France.
Le tunnel de Malpas a été percé en seulement 6 jours, sur une longueur de 170 m, dans des grès sableux, avec un risque permanent d’effondrement, dans l’hiver 1679-1680. Ses dimensions sont considérables : 8 m de largeur pour 8 m de hauteur. Ce tunnel a été le premier qui ait été réalisé pour un canal. Un exploit technique du XVIIe siècle ! Il a fallu persuader les premiers bateliers de s'y engager grâce à une exemption de taxe.
Le tunnel de Malpas est un ouvrage majeur du Canal du Midi Le tunnel de Malpas est un ouvrage majeur du Canal du Midi. C’est le plus ancien tunnel canal au monde destiné à la navigation. Il est encadré par deux profondes tranchées d'accès. C'est le premier tunnel réalisé à l'explosif. L’ensemble des travaux est manuel et le creusement du canal se fait à la pelle et à la pioche. La main d’œuvre est constituée de paysans et d’ouvriers locaux. L’outillage est très limité : pioches, houes et pelles pour creuser, paniers et civières pour le transport des matériaux, et les ouvriers doivent en assurer l’entretien. La poudre est utilisée pour faire exploser la roche. Situé à 10 km de Béziers, il offre une illustration remarquable du savoir-faire des ingénieurs et ouvriers à l'époque du roi Soleil. C'est à l'obstination de Pierre-Paul Riquet que l'on doit cet ouvrage car, initialement, le plan traçait un large détour. Colbert, sur ordre de Louis XIV, avait sommé Riquet de respecter ce plan et avait envoyé une équipe pour le lui signifier. Quand ces hommes arrivèrent sur place, ils découvrirent, à la lueur des chandelles, le tunnel de 8m de haut totalement achevé ! Ce tunnel symbolise depuis le XVIIe siècle la capacité humaine à s'affranchir des difficultés posées par la nature.
L’ouvrage franchit une colline incontournable. L’origine du nom viendrait de la difficulté d’exécution du creusement (« Malpas » signifie: mauvais passage) L’ouvrage franchit une colline incontournable.
Sortie du tunnel de Malpas
Elles sont impressionnantes car elles Les fameuses 9 écluses de Béziers. Neuf est le nombre de portes et non de sas qui étaient huit à l'origine. Elles sont impressionnantes car elles compensent un dénivelé de 21 mètres sur le Canal du Midi. Elles sont, de l'aveu même de Riquet, très inspirées des sept écluses de Rogny, sur le canal de Briare, opérationnelles dès 1609, et qui rattrapaient une chute de 24 mètres. Aujourd'hui et depuis la mise en service du pont-canal de Béziers, seuls six sas sont utilisés. La canal entre directement dans le septième (compté à partir du haut), ce que l'on voit sur l'image en bas à gauche. C'est l’un des sites majeurs du canal
Fonserannes Escalier d'écluses de Fonserannes
La descente de Fonsérannes
Ecluse ronde d’ Agde – Un type d’écluse très rare. Elle a trois sorties. La seule autre écluse ronde de France se trouve sur le canal Latéral à la Loire, à Apremont-sur-Allier près de Nevers.
L’embouchure - l'extrémité orientale du Canal, marquée par le phare des Onglous. Administrativement, l'étang de Thau appartient au canal du Midi.
Le Canal du Midi ou Canal des Deux Mers, relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il fournit, avec le canal latéral à la Garonne, une voie navigable de l’Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète en 1823. D’abord nommé Canal Royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en canal du Midi en 1789. Il a été considéré par ses contemporains comme étant le plus grand chantier du XVIIe siècle, équivalent utilitaire de Versailles. Riquet mit 15 ans à mûrir son projet, puis 4 ans pour convaincre Colbert et Louis XIV. Enfin, le 1er janvier 1667, les travaux débutent. Il faudra 14 ans, 12.000 ouvriers et 7 millions de m3 de terre maniés à la main, sans parler des 17 millions de livres que coûta le Projet : en comparant cette somme au salaire annuel d’un bon artisan de l’époque – 100 livres – cette somme représenterait vraisemblablement autour de 1 milliard d’euros de nos jours ! Riquet ne verra jamais la fin du chantier : il meurt en 1680 après avoir dépensé toute sa fortune, alors qu’il ne reste plus qu’une lieue à creuser. Ses successeurs poursuivirent les travaux et s’enrichirent jusqu’à la Révolution qui nationalisa le Canal.
Les majestueux platanes du Canal du Midi ! Les berges du canal sont actuellement plantées d’environ 60.000 arbres
Il peut atteindre facilement 25 à 30m de hauteur. Cet arbre peut vivre plus de 1.000 ans ! Il pousse très vite et peut prendre plus de 50cm par an. Il peut atteindre facilement 25 à 30m de hauteur.
Musique : Dream – Orchestre : Mantovani Images et documentation : Internet Création Mireille Compléments : Charles (site projetbabel.org/fluvial.htm)