DIOCÈSE DE FRÉJUS-TOULON Marie visite nos Familles DOYENNÉ DE FRÉJUS DIOCÈSE DE FRÉJUS-TOULON
LA PRIÈRE EN FAMILLE La Paroisse vous remercie d’avoir accepté de recevoir chez vous cette statue de la Sainte Vierge. Par la prière que vous ferez chaque jour en famille devant Marie, ou au cours d’une soirée chez vous, les parents vont apprendre à leurs enfants à prier, et les enfants vont apprendre à leurs parents à prier. C’est une mission que vous recevez de prier Marie pour vous-mêmes, pour votre famille, mais aussi pour la famille de la paroisse, et pour toute l’Eglise. Chaque semaine, les familles vont recevoir tour à tour cette statue et prier devant elle, créant ainsi dans la paroisse une profonde union de prière. Sachez aussi que tous les jours, des membres de la paroisse prient pour les familles et les enfants. Leur prière vous accompagne, ne les oubliez pas dans la vôtre.
INFORMATIONS PRATIQUES LES RESPONSABLES DE L’OPÉRATION: Pour chaque secteur, un ou plusieurs responsables ont été nommés pour répondre à vos éventuelles questions et pour veiller au bon déroulement de l’opération: prévenez-les s’il manque quelque chose dans la boîte, si la bougie est finie… POUR LA PAROISSE DU PAYS DE FAYENCE Que vous soyez de Bagnols, de Callian, de Fayence, de Mons de Montauroux, de Saint Paul, de Seillans de Tanneron ou de Tourrettes, Tous les renseignements au Secrétariat Paroissial à Fayence 06 20 73 49 09 paroisse.fayence@free.fr PRÉCISIONS: Vous avez en principe reçu la statue à la fin de la messe du dimanche. Vous rapporterez à la paroisse le SAMEDI suivant, au presbytère ou à l’église (à déterminer avec le prêtre de votre paroisse), afin qu’elle puisse être confiée à une nouvelle famille. Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouviez la rapporter à ce moment là, merci de contacter le secrétariat paroissial sur votre secteur, afin de trouver une solution. -1-
-2- LE KIT: Il contient: La statue de Notre Dame de France - Une bougie avec une ardoise à mettre en dessous pour éviter toute surprise. Des livrets de prière Vous pourrez conservez plusieurs livrets de prière si vous voulez poursuivre la prière en famille, mais veillez à avertir le responsable (par mail, par exemple), afin qu’il puisse en prévoir de nouveaux pour la famille suivante. Le livret est pour vous, il va vous aider à prier, chaque jour de la semaine, en famille, devant la statue de Notre Dame de France. Vous y trouverez, pour chaque jour, des idées pour ce temps de prière. Bien sûr, vous pouvez adapter ce qui est proposé dans ce livret autant que vous le voulez. Nous vous conseillons de faire cette prière tous ensemble, au moment le plus favorable. Vous trouverez également une bougie que vous pourrez allumer pendant la prière. Il est préférable de mettre la statue dans un endroit important et digne de la maison.
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. -3- Le Dimanche Une fois la bougie allumée, on peut se mettre à genoux, assis ou debout. Toute la famille commence par faire un beau signe de Croix, bien lentement. Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Un membre de la famille peut lire ce petit texte: Ô Marie, nous sommes heureux de t’accueillir chez nous, dans notre famille, pendant toute cette semaine. Nous savons que tu es toujours près de nous, et que tu écoutes nos prières pour les présenter à ton Fils, Jésus. On chante un ou plusieurs couplets du chant Nous te saluons, ô toi, Notre Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil Couronnée d’étoiles lune est sous tes pas, En Toi nous est donnée l’aurore du salut. Marie Eve nouvelle et joie de ton Seigneur, Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur. Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin. Guide-nous en chemin, Etoile du matin. Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix Soutiens notre espérance et garde notre foi. Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous, L’eau et le sang versés qui sauvent du péché
-4- Quelle fut la joie d’Eve lorsque tu es montée Plus haut que tout les anges, plus haut que les nuées, Et quelle est notre joie douce Vierge Marie De contempler en toi, la promesse de vie O Vierge immaculée, préservée du péché, En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux. Emportée dans la gloire, Sainte Reine des cieux, Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu. Un membre de la famille: Ô Marie en ce Dimanche qui est consacré à Dieu, nous voulons te confier toutes les intentions de notre paroisse. Voici des exemples d’intentions de prière. Vous pouvez en rajouter qui soient plus personnelles. On veillera à laisser quelques secondes de silence entre chaque intention. Chère Marie, nous te confions tous les habitants de notre paroisse. Protège-les et montre-leur combien Dieu les aime… Chère Marie, nous te remercions pour notre famille, pour papa et maman. Aide-nous à mieux connaître ton Fils et à l’aimer comme toi… Chère Marie, nous te confions tout ceux qui souffrent de la maladie et de la solitude. Aide-les à surmonter les épreuves qu’ils rencontrent et à croire que Jésus est toujours là, avec eux… Chère Marie, nous te confions les familles de notre paroisse, celles qui t’ont déjà reçue et ceux qui t’accueilleront après nous… On peut ajouter une intention particulière
Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat » -5- Pour conclure la prière, on peut dire ou chanter le « Je vous salue, Marie » On fait le signe de la Croix, et un des enfants éteint la bougie. Je vous salue Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen, Amen, Alleluia! Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat »
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. -6- Le Lundi Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Un membre de la famille peut lire ce petit texte: Ô Marie, aujourd’hui, nous voulons te prier pour te confier tout ce nous vivons chaque jour. Nous te demandons de nous aider à vivre notre vie de tous les jours sous ton regard. On chante un ou plusieurs couplets du chant : Jubilez ! Criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint ! Venez le prier dans la paix ; témoigner de son amour pour Dieu notre Dieu. 1 - Louez le Dieu de lumière Il nous arrache aux ténèbres Devenez en sa clarté Des enfants de sa lumière. 2 - Ouvrez vous, ouvrez vos cœurs Au Dieu de miséricorde Laissez-vous réconcilier Laissez-vous transfigurer. 3 - Notre Dieu est tout amour Toute paix toute tendresse Demeurez en son amour Il vous comblera de Lui.
Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat » Un membre de la famille: Ô Marie en ce début de semaine, nous nous présentons devant toi pour remettre entre tes mains toute notre vie. Chère Marie, aide nous à vivre chaque jour avec confiance sous le regard de Jésus, où que nous soyons, à l’école, au travail, à la maison… Chère Marie, nous te remercions pour ceux qui travaillent avec nous, nos camarades de classe, nos professeurs, nos collègues. Aide-nous à être pour eux des témoins de ton Fils Jésus… Chère Marie, nous te confions notre vie à la maison. Aide-nous à être une famille unie, à nous aider les uns les autres et à rechercher le bonheur de tous… Chère Marie, nous te confions notre vie chrétienne, aide-nous à donner plus de place à ton Fils dans notre famille… On peut ajouter une intention particulière Pour conclure la prière, on peut dire ou chanter le « Je vous salue, Marie » -7- Je vous salue Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen, Amen, Alleluia! Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat »
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. -8- Le Mardi Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Un membre de la famille peut lire ce petit texte: Ô Marie, nous savons que tu es notre Mère du Ciel et que tu veux le bonheur de toute notre famille. Ecoutes notre prière et présente les à ton Fils Jésus. On chante un ou plusieurs couplets du chant : Humblement dans le silence de mon cœur je me donne à toi mon Seigneur 1- Par ton amour fait moi demeurer humble et petit devant toi. 2- Enseigne moi ta sagesse ô Dieu, viens habiter mon silence. 3- Entre tes mains je remets ma vie, ma volonté tout mon être 4- Je porte en moi ce besoin d'amour, de me donner de me livrer sans retour. 5- Vierge Marie garde mon chemin dans l'abandon, la confiance de l'Amour.
Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat » Un membre de la famille: Ô Marie, nous voici devant toi pour te confier les familles. Chère Marie, protège toutes les familles que nous connaissons et que nous aimons, garde-les sous ta protection et conduis-les vers Jésus… Chère Marie, nous te remercions pour les petits enfants qui naissent dans nos familles, car nous savons que chaque naissance est toujours un cadeau de Dieu… Chère Marie, nous te confions toutes les familles qui rencontrent des épreuves: les séparations, la maladie le deuil. Sois auprès d’eux pour les aider et apprends-nous aussi à leur apporter notre soutien… Chère Marie, nous te confions les jeunes qui ont peur de répondre à ton appel à une vocation religieuse ou sacerdotale… On peut ajouter une intention particulière Pour conclure la prière, on peut dire ou chanter le « Je vous salue, Marie » -9- Je vous salue Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen, Amen, Alleluia! Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat »
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. -10- Le Mercredi Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Un membre de la famille peut lire ce petit texte: Ô Marie, en ce jour, nous nous présentons devant toi pour te remercier pour tout ce que nous avons déjà reçu de toi et de ton Fils. On chante un ou plusieurs couplets du chant : Bénis le Seigneur, ô mon âme, Du fond de mon être, son saint nom. Bénis le Seigneur, ô mon âme, Et n'oublie aucun de ses bienfaits. 1 - Le Seigneur est tendresse et pitié, Lent à la colère et plein d'amour, Sa justice demeure à jamais. Bénis le Seigneur, ô mon âme ! 2 - Il pardonne toutes tes fautes, De tes maladies il te guérit, A la fosse il rachète ta vie. Bénis le Seigneur, ô mon âme ! 3 - Comme un père pour ses enfants, Tendre est le Seigneur pour qui le craint. De son cœur jaillit l'amour. Bénis le Seigneur, ô mon âme ! 4 - La bonté du Seigneur se répand, Sur qui accomplit sa volonté, Attentif à sa parole. Bénis le Seigneur, ô mon âme ! 5 - Vous les anges, les saints du Seigneur, Tous ses serviteurs, toutes ses œuvres, Dans la joie, bénissez-le ! Bénis le Seigneur, ô mon âme !
Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat » Un membre de la famille: Ô Marie, tout ce que nous avons vient de Dieu, nous te demandons de le remercier pour nous. Chère Marie, remercie Jésus pour l’amour qui existe entre papa et maman. Fais qu’il grandisse chaque jour un peu plus… Chère Marie, remercie Jésus pour N. et N. (les prénoms des enfants). Protèges-les et montre leur le chemin du vrai bonheur… Chère Marie, remercie Jésus qui est auprès de nous chaque jour, à l’école, au travail et à la maison. Et remercie-le aussi pour tous les amis de notre famille… Chère Marie, nous te remercions pour tous ceux qui nous ont donnés la foi, nos parents, des prêtres, des chrétiens… On peut ajouter une intention particulière Pour conclure la prière, on peut dire ou chanter le « Je vous salue, Marie » -11- Je vous salue Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen, Amen, Alleluia! Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat »
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. -12- Le Jeudi Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Un membre de la famille peut lire ce petit texte: Ô Marie, en ce jeudi, nous sommes devant toi pour te recommander tous ceux qui ont donné leur vie pour ton fils Jésus. On chante un ou plusieurs couplets du chant : Je veux chanter ton amour, Seigneur, chaque instant de ma vie Danser pour toi en chantant ma joie et glorifier ton nom ! 1-Ton amour pour nous et plus fort que tout et tu veux nous donner la vie, Nous embraser par ton Esprit. ……Gloire à toi ! 2- Oui, tu es mon Dieu, tu es mon Seigneur, toi seul es mon libérateur, Le rocher sur qui je m’appuie……. Gloire à toi ! 3- Car tu es fidèle, tu es toujours là tout près de ceux qui te cherchent, Tu réponds à ceux qui t’appellent…….. Gloire à toi ! 4- Voici que tu viens au milieu de nous demeurer au cœur de nos vies, Pour nous mener droit vers le Père…….. Gloire à toi !
Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat » Un membre de la famille: Ô Marie, de nombreuses personnes se sont consacrées au service de Jésus, écoute les prières que nous faisons pour eux. Chère Marie, nous te remercions pour les prêtres qui nous ont baptisés et qui ont fait de nous de enfants de Dieu… Chère Marie, nous te confions les religieux et les religieuses qui, dans le secret, portent le monde et le rendent plus beau aux yeux de Jésus… Chère Marie, nous te recommandons les prêtres de notre paroisse. Aide-les à être toujours plus proches de Jésus pour nous montrer le chemin du ciel, et fais que de nombreux jeunes répondent à ton appel pour devenir prêtres, religieux et religieuses… Chère Marie, nous te prions pour les missionnaires qui partent au loin pour annoncer l’Evangile… On peut ajouter une intention particulière Pour conclure la prière, on peut dire ou chanter le « Je vous salue, Marie » -13- Je vous salue Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen, Amen, Alleluia! Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat »
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. -14- Le Vendredi Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Un membre de la famille peut lire ce petit texte: Ô Marie, ton Fils Jésus est mort sur la Croix un vendredi, et tu étais présente auprès de lui. Nous voulons être comme toi, auprès de ceux qui souffrent. On chante un ou plusieurs couplets du chant : Que chante pour toi la bouche des enfants, qu’exulte en toi le peuple des vivants. Sans fin j’exulterai pour toi je chanterai, Ô Dieu car tu es bon. Je danserai pour toi, Tu es toute ma joie, Ô Dieu… Chacun est à tes yeux Unique et merveilleux, Ô Dieu… Tu donnes chaque jour Le pain de ton amour, Ô Dieu… Nous recevons de toi La force de nos pas, Ô Dieu car tu es bon. Que craindre désormais Tu marches à nos côtés, Ô Dieu… Que toutes les nations S’assemblent pour ton nom, Ô Dieu… De toi vient toute paix c’est toi notre unité, Ô Dieu…
Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat » Un membre de la famille: Ô Marie, tu es notre Mère et nous sommes tes enfants, nous te prions ce soir pour toutes les personnes qui souffrent dans notre paroisse. Chère Marie, nous te confions les malades et les personnes âgées de notre paroisse, apporte-leur le réconfort et apprends-nous à être plus proches d’eux… Chère Marie, nous te confions ceux qui ont des difficultés matérielles. Que notre générosité et ton affection les aident à surmonter leurs épreuves… Chère Marie, nous te recommandons les défunts de notre paroisse et ceux qui souffrent de leur départ. Fais que nous soyons pour eux des témoins de l’espérance que nous donne la Résurrection de ton Fils Jésus… Chère Marie, nous te prions pour le pape Benoît XVI, pour notre évêque Monseigneur Dominique REY, et pour tous les évêques… On peut ajouter une intention particulière Pour conclure la prière, on peut dire ou chanter le « Je vous salue, Marie » -15- Je vous salue Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen, Amen, Alleluia! Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat »
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. -16- Le Samedi Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Un membre de la famille peut lire ce petit texte: Ô Marie, nous avons été heureux de prier avec toi pendant toute cette semaine. Mais ce n’est pas la dernière fois que nous te prions ensemble. On chante un ou plusieurs couplets du chant : Bénissez Dieu, vous serviteurs de Dieu, Vous tous qui demeurez dans la maison de Dieu. Levez les mains vers le Dieu trois fois saint, Proclamez qu'il est grand que son nom est puissant. 1 - Oui, je le sais notre Seigneur est grand, Tout ce qu'il veut, sa main peut l'accomplir, Du fond des mers jusqu'au fond des abîmes, depuis la terre jusqu'au plus haut du ciel ! 2 - Reconnaissez que le Seigneur est bon ! Il est fidèle en tout ce qu'il a fait. Je veux chanter la douceur de son Nom, Béni soit Dieu par toutes les nations !
Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat » Un membre de la famille: Ô Marie, tu as toute ta place dans notre famille, et nous la remettons aujourd’hui entre tes mains. Chère Marie, nous te remercions pour l’amour qui existe dans notre famille. Cet amour est le signe que Dieu nous porte. Apprends-nous à nous aimer de plus en plus… Chère Marie, nous te remercions pour nos parents. Aide-les à mieux connaître ton Fils et à l’aimer comme toi… Chère Marie, nous te remercions pour N. et N. (les prénoms des enfants) et nous te demandons de toujours les garder sous ta protection pour qu’ils grandissent et deviennent de vrais témoins de Jésus… Chère Marie, nous te confions toute la famille de la paroisse qui va se rassembler demain pour la messe du dimanche… On peut ajouter une intention particulière Pour conclure la prière, on peut dire ou chanter le « Je vous salue, Marie » -17- Je vous salue Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen, Amen, Alleluia! Pendant le carême, on remplace le « Alleluia » par « Magnificat »
Devant la statue, la ou les bougies allumées, -18- Vous pouvez aussi choisir de faire un temps de prière plus long et développé durant la semaine avec d’autres membres de votre famille, des voisins, des amis que vous inviterez. Voici un déroulement que vous pourrez aménager à votre idée en y insérant des prières que vous aimez (prévoir les textes pour tout le monde !!!), une dizaine de chapelet … Devant la statue, la ou les bougies allumées, commencer par le refrain de Couronnée d’étoiles : Nous te saluons, ô toi, Notre Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil Couronnée d’étoiles lune est sous tes pas, En Toi nous est donnée l’aurore du salut. Seigneur, prends pitié. (bis) Ô Christ, prends pitié (bis) Père céleste qui es Dieu prends pitié de nous. Fils, Rédempteur du monde, qui es Dieu prends pitié de nous. Esprit Saint, qui es Dieu prends pitié de nous. Trinité Sainte, qui es un seul Dieu prends pitié de nous. Sainte Marie priez pour nous Sainte Mère de Dieu ‘’’’ Sainte Vierge des vierges ‘’’’ Mère du Christ ‘’’’ Mère de la divine grâce ‘’’’ Mère de l'Eglise ‘’’’ Mère très pure ‘’’’ Mère très chaste ‘’’’ Mère toujours Vierge ‘’’’ Mère sans tache ‘’’’ Mère très aimable ‘’’’ Mère admirable ‘’’’ Mère du Bon Conseil ‘’’’ Mère de Créateur priez pour nous Mère du Sauveur ‘’’’ Mère de l'Église ‘’’’ Vierge très prudente ‘’’’ Vierge vénérable ‘’’’ Vierge puissante ‘’’’ Vierge clémente ‘’’’ Vierge fidèle ‘’’’ Miroir de justice ‘’’’ Trône de la sagesse ‘’’’ Cause de notre joie ‘’’’ Vase spirituel ‘’’’ Vase d’Honneur ‘’’’
-19- Nous te saluons, ô toi, Notre Dame, Tour de David priez pour nous Tour d'ivoire ‘’’’ Maison d'or ‘’’’ Arche d'alliance ‘’’’ Porte du ciel ‘’’’ Étoile du matin ‘’’’ Salut des infirme ‘’’’ Refuge des pécheurs ‘’’’ Consolatrice des affligés ‘’’’ Secours des chrétiens ‘’’’ Reine des Anges ‘’’’ Reine des Prophètes priez pour nous Reine des Patriarches Reine des Apôtres ‘’’’ Reine des Martyrs ‘’’’ Reine des Pasteurs ‘’’’ Reine des Vierges ‘’’’ Reine de tous les Saints ‘’’’ Reine conçue sans le péché originel Reine élevée aux Cieux ‘’’’ Reine du très Saint Rosaire ‘’’’ Reine de la paix ‘’’’ Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde pardonne-nous, Seigneur Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde exauce-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde prends pitié de nous, Seigneur. V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu. R.Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ. Oraison : Alors que nous venons de contempler les merveilles que tu as accomplies en Marie, accorde-nous, Seigneur, par son intercession, le bonheur de vivre dès à présent en ta présence et d'avoir part un jour à la plénitude de ta grâce. Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Nous te saluons, ô toi, Notre Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil Couronnée d’étoiles lune est sous tes pas, En Toi nous est donnée l’aurore du salut. Vous pouvez maintenant réciter une dizaine de votre chapelet en précisant une intention, par exemple : le Saint Père, les vocations sacerdotales, la pastorale paroissiale, les malades de votre entourage … Conclure cette dizaine par la prière suivante :
Prière à la Vierge Marie de Saint Cyrille d'Alexandrie (v.380-v.444) -20- Prière à la Vierge Marie de Saint Cyrille d'Alexandrie (v.380-v.444) Je te salue, Marie, Mère de Dieu, trésor vénéré de tout l'univers, lumière qui ne s'éteint pas, toi de qui est né le soleil de la justice, sceptre de la vérité, temple indestructible. Je te salue, Marie, demeure de celui qu'aucun lieu ne contient, toi qui as fait pousser un épi qui ne se flétrira jamais. Par toi les bergers ont rendu gloire à Dieu, Par toi est béni, dans l'Évangile, celui qui vient au nom du Seigneur. Par toi la Trinité est glorifiée, Par toi la croix est adorée dans l'univers entier. Par toi exultent les cieux, Par toi l'humanité déchue a été relevée. Par toi le monde entier a enfin connu la Vérité. Par toi, sur toute la terre, se sont fondées des églises. Par toi le Fils unique de Dieu a fait resplendir sa lumière sur ceux qui étaient dans les ténèbres, assis à l'ombre de la mort. Par toi les apôtres ont pu annoncer le salut aux nations. Comment chanter dignement ta louange, Ô Mère de Dieu, par qui la terre entière tressaille d'allégresse Vous pouvez ensuite faire une prière universelle que vous conclurez par le Notre Père ; comme refrain, vous pouvez chanter : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous. Avec Marie, Patronne principale de la France, nous te prions Seigneur ; conduit notre pays et nos familles dans l’unité et la paix, apprends-nous à servir avec générosité et consacre-nous dans ta vérité. Avec Marie, Notre-Dame du Magnificat, nous te prions Seigneur ; garde ton Eglise dans l'action de grâce et l'effort missionnaire, durant son pèlerinage vers la Patrie céleste. Avec Marie, Notre-Dame de Lourdes, nous te prions Seigneur ; répands l'onction de ton Esprit Consolateur sur les malades et tous ceux qui sont éprouvés. Avec Marie, Notre-Dame de la Prière, nous te prions Seigneur, fais grandir en nous et en toutes les familles, la foi, la charité et l’espérance d’avoir part à la Gloire du Ciel.
POUR TERMINER VOTRE TEMPS DE PRIÈRE -21- POUR TERMINER VOTRE TEMPS DE PRIÈRE par l’une des prières suivantes Consécration du foyer à la Vierge Marie Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, nous venons en ce jour nous mettre sous Votre protection. Nous consacrons notre foyer à Votre Cœur Immaculé et Vous prions humblement d’en être la Reine et la Souveraine. Que notre maison soit, comme celle de Nazareth, une demeure de paix, de bonheur simple de pureté, par l’accomplissement de la volonté de Dieu, la pratique de la charité et le plein abandon à la Divine Providence. Soyez la reine de nos cœur, pour que, par notre union et notre fidélité jusqu’à la mort, nous puissions être vraiment l’image de l’union du Christ et de l’Eglise. Vierge Immaculée, faites-nous la grâce de nous donner des enfants auxquels nous saurons transmettre la Foi que nous avons reçue de nos parents et aidez-nous à être fidèle à notre devoir de parents chrétiens. Donnez-nous le désir de la sainteté et la haine du péché, et dans Votre bonté maternelle, ô Vierge Marie, daignez reformer au ciel notre foyer d’ici-bas, consacré à jamais à Votre Cœur Immaculé. Ainsi soit-il. La consécration à Marie de Louis-Marie Grignion de Montfort est souvent prononcée par ceux qui souhaitent se remettre à la Vierge Marie. « Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. »
Pour contacter votre paroisse: presbytère, villa saint Pierre Vous pouvez conserver un ou plusieurs exemplaires de ce livret, pour poursuivre votre prière familiale. Merci toutefois de prévenir par mail le responsable de l’opération sur votre secteur. Paroisse du Pays de Fayence Pour contacter votre paroisse: presbytère, villa saint Pierre 83440 Fayence Tel : 04 94 39 06 20 Fax : 04 94 76 02 35 Site internet : paroisse.fayence.free.fr e.mail : paroisse.fayence@free.fr