Question 1: quelle est la thèse que défend l'auteur ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Advertisements

L’autonomie.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Apprentissage et béhaviorisme
Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus.
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
Recueil de pensées quotidiennes
Corrigé du test de lecture
Des couleurs qui font vendre L. Raphael, La Libre Belgique , 22 mars 97. Corrigé du test de lecture.
Mon nom est Quelqu'un P. Boulet-Gercourt, Le Nouvel Observateur , 08/99. Corrigé du test de lecture.
Un dernier mot de Doris Lussier.
Quelques unes de ses vérités
8 MINUTES (auteur inconnu)
8 MINUTES (Auteur inconnu)
L’articulation d’un texte
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Crier la Vie.
LAsie confirme sa vitalité économique […] J.-C. Pomonti, Le Monde, janvier Corrigé du test de lecture.
La mort du Christ et la loi
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Patrick Balcaen, Imagine n° 11, mars Corrigé du test de lecture.
La Biodiversité et la Classification
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Corrigé du test de lecture
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
8 MINUTES (Auteur inconnu)
Guerre des mots, « spin doctors » et désinformation Le cauchemar dAristote.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Mots outils.
AA1 Mon ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Corrigé du test de lecture © FralicaFralica A1. Les jeunes, écrit l'auteur, ignorent complètement les effets néfastes du tabac. L ’ information suivante.
alors longtemps après lorsque assez maintenant aujourd’hui
Aux papas méchants !.
De la greffe à l’implantation
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
L’ANGE DU SEIGNEUR se présente aux bergers 1.
LE BAPTÊME.
LA PAIX.
Luc Luc Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Évolution et représentations du monde vivant
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
Pour écrire une rédaction
La quête du bonheur….
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
Chapitre 2: La formation du nationalisme
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Comment aborder la tâche?
Cours de Religion 325 Leçon 12 Doctrine et Alliances Section
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
La Création du Monde.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Introduction à l’anthropologie
Le Peuplement des Amériques
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
1er devoir à remettre Dû jeudi, le 17 septembre
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Peut-on rater sa vie?.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
La vie n’est pas juste parfois Mais elle est quand même bonne.
Transcription de la présentation:

Question 1: quelle est la thèse que défend l'auteur ?

Question 2: Distingue l'essentiel de ce passage. 1. L'action a toujours connu l'incertitude. 2. Ceux qui avaient des certitudes se sont auto-effondrés, parfois de façon grotesque. 3. Tous les grands événements de notre siècle étaient absolument inattendus la veille même du jour où ils ont surgi. 4. Travailler dans l'incertain et dans l'inattendu, c'est le destin de la pensée et de l'action humaines.

Question 2: Distingue l'essentiel de ce passage. 1. L'action a toujours connu l'incertitude. 2. Ceux qui avaient des certitudes se sont auto-effondrés, parfois de façon grotesque. 3. Tous les grands événements de notre siècle étaient absolument inattendus la veille même du jour où ils ont surgi. 4. Travailler dans l'incertain et dans l'inattendu, c'est le destin de la pensée et de l'action humaines. (généralisation, déduction)

Question 3: Voici plusieurs reformulations. Choisis la plus acceptable. 1. Plus le danger est grand, mieux on réagit. 2. Sans la présence accrue du danger, on ne réagit pas consciemment. 3. Les interventions dont on a besoin sont stimulées par l'augmentation d'un danger. 4. Plus un péril est grand, plus il entraîne une réflexion propice à une intervention.

Question 3: Voici plusieurs reformulations. Choisis la plus acceptable. 1. Plus le danger est grand, mieux on réagit. 2. Sans la présence accrue du danger, on ne réagit pas consciemment. 3. Les interventions dont on a besoin sont stimulées par l'augmentation d'un danger. 4. Plus un péril est grand, plus il entraîne une réflexion propice à une intervention.

Question 4: Dans la liste donnée, entoure les facteurs d’optimisme. le probable la naissance de la vie l'ouverture la conscience la perestroika l'improbable la course à la mort le totalitarisme l'accroissement du danger la dissémination nucléaire le probable la naissance de la vie l'ouverture la conscience la perestroika l'improbable la course à la mort le totalitarisme l'accroissement du danger la dissémination nucléaire [ …] [ …]

Question 5: S'agit-il d'un exemple ou d'une preuve ? Ainsi Darwin était un amateur éclairé qui n'avait pas fait d'études universitaires et dont les voyages furent à l'origine de sa théorie de l'évolution. exemple Les grandes idées naissent hors discipline. Ainsi Darwin était un amateur. preuve Les grandes idées naissent hors discipline puisque Darwin était un amateur.

Question 6 : S'agit-il plutôt d'un fait ou d'une opinion ? Le messie juif, le salut chrétien, nous les avons retrouvés, sous une forme laïcisée, dans Marx qui a produit une religion du salut terrestre - et non plus céleste. Nous devons renoncer au salut. Est-ce épouvantable ? Non, les Japonais, les Chinois vivent sans salut. Le bouddhisme aspire au néant ! C'est la grande étape historique et anthropologique à accomplir : vivre en reconnaissant notre condition d'êtres humains, condamnés à la mort parce que nous sommes vivants, ignorant le pourquoi du cosmos et incertains de notre avenir.

Question 7 : S'agit-il plutôt d'un fait ou d'une opinion ? Dès 1969, Erlich annonce "la mort de l'océan", peu de temps après il y a le rapport du Club de Rome et ses prédictions apocalyptiques. Or il ne se passe pratiquement rien pendant dix ans, et l'on oublie la prophétie. Puis dans les années 80, avec un effet retard, Seveso, Bhopal, Tchernobyl, les pluies acides, le réchauffement de l'atmosphère par l'accroissement du CO2, les trous dans la couche d'ozone, tous ces événements suscitent des réactions, d'abord locales, puis à moyenne portée, enfin continentales.

— je pense — je vous le concède — je vous assure Question 8: Le mot souligné peut être remplacé par :? Il y a certes des vulgarisateurs superficiels mais ils sont moins à craindre, […] — je pense — je vous le concède — je vous assure — je pense — je vous le concède — je vous assure

— c’est pourquoi — parce que — néanmoins Question 9: Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède ? — c’est pourquoi — parce que — néanmoins — c’est pourquoi — parce que — néanmoins Je suis en retard parce que l’horaire du bus a changé L’horaire du bus a changé, c’est pourquoi je suis en retard. Si la politique connaît ses limites elle sait prendre consciemment ses risques [qui sont inévitables]. Assumer les risques est inévitable c’est pourquoi la politique doit savoir… La politique doit savoir… parce que assumer les risques est inévitable

Question 10 : failli est plus proche de — presque réussi — échoué — ruiné les gens — presque réussi — échoué — ruiné les gens Il a failli manquer son bus. Il a failli à son devoir.