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Au sommaire Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Quels sont les enjeux ? Comment pouvons-nous agir dans notre école ? Zoom sur : l’alimentation la mobilité les déchets En route vers un bilan carbone

Effet de serre

Effet de serre

Effet de serre

Définitions Un gaz à effet de serre est un gaz présent dans la troposphère (la basse atmosphère) qui intercepte le rayonnement terrestre (infrarouges). Le réchauffement climatique est un phénomène d’élévation de la température moyenne à la surface du globe (océans et atmosphère). Le pouvoir de réchauffement global (PRG) est différent d’un gaz à l’autre. Il s’exprime en équivalent carbone (éqC ou éqCO2). Ex : Par exemple CO2 = 1 CH4 = 21 N2O = 310 SF6 = 23’900

Origine de l’effet de serre naturel Source ADEME

Principaux gaz à effet de serre Origine H2O – Vapeur d'eau Évaporation CO2 – Gaz carbonique Combustion Pétrole, Charbon, Gaz CH4 – Méthane; Gaz Naturel Décomposition anaérobie des molécules organiques (bovins, rizières, décharges…) ou pyrolyse des composés organiques (exploitation des combustibles fossiles, feux) N2O – Protoxyde d'azote Engrais azotés - industrie chimique HFC – PFC – SF6 Hydrocarbures Fluorés (CFC…) Gaz réfrigérants Procédés industriels divers (expansion des mousses plastique, composants électroniques, appareillage HT, électrolyse de l’alumine…) O3 – Ozone Pas d'émissions directe - photoréaction CH4 et NOx En rouge : les gaz du Protocole de Kyoto

Principaux gaz à effet de serre D’où vient le CO2 d’origine humaine ? (déforestation) (charbon) Répartition des émissions de CO2 dans le monde par secteur, 2000 (source IEA + GIEC)

Principaux gaz à effet de serre D’où vient le méthane d’origine humaine ? (gaz naturel) Répartition des émissions de méthane dans le monde par secteur, 2000 (source GIEC)

Principaux gaz à effet de serre D’où vient le N2O d’origine humaine ? Répartition des émissions de N2O dans le monde par secteur, 2000 (source GIEC)

Epuisement des ressources (plus de gaz ni pétrole) Quels sont les enjeux ? Enjeux climatiques (augmentation de la température, augmentation du niveau des mers, davantage d’événements extrêmes climatiques, etc.) Epuisement des ressources (plus de gaz ni pétrole) Dépendance aux énergies fossiles (tensions géo-politiques, guerres) Contexte réglementaire (Kyoto, taxes CO2…)

Exercice En 5 minutes… Est-ce que je peux agir sur cette source d’émission ? Est-ce que ces émissions sont nécessaires à mon activité ? Secteurs, activités,… Sources des émissions de CO2 Dépendance ? Fort-Moyen-Faible Maîtrise ? Idées d’outils, d’actions,…

Où sont les émissions dans notre école ? Exercice Où sont les émissions dans notre école ?

Où sont les émissions dans notre école ? Exercice Où sont les émissions dans notre école ? Entrées Les principaux postes Sorties Energie et activités Mobilité Fret Informatique Déchets Energies Fournitures Immobilisation (amortissement) Voyages d’étude Cafétéria

Que pouvons-nous faire dans notre quotidien ? Agir Que pouvons-nous faire dans notre quotidien ?

Alimentation Dans notre quotidien Favoriser le « local » Préférer le « de saison » Diminuer sa consommation de viande (déforestation, transports céréales, impacts environnementaux,…)

Mobilité Dans notre quotidien Préférer les transports publics Favoriser la mobilité douce Co-voiturage

Déchets Dans notre quotidien Réduire sa quantité de déchets produits (emballages minimum, pas d’objet à usage unique) Trier ses déchets 720 kg de déchets urbains par personne et par an (2007) Source : OFEV

Urgence d’un état des lieux Diagnostic « effet de serre » Outil Bilan carbone Changement climatique Dépendance aux énergies fossiles Contexte réglementaire (Kyoto, taxes CO2...)  Urgence d’un état des lieux Diagnostic « effet de serre » (hiérarchisation des postes d’émissions) Anticipation  Plan d’action de réduction des émissions (court terme / long terme)

Les postes d’émissions : Outil Bilan Carbone Les postes d’émissions : Utilisation de l’énergie (chauffage, électricité) Chaîne du froid (gaz réfrigérants, chambre froide) Matériaux (papier, produits alimentaires,…) et autres services entrants (téléphones, avocat, etc.) Transports de marchandises (fret) Déplacement des personnes (profs, PAT, élèves) domicile/travail et pour l’école (voyages) Déchets (papier, déchets de cuisines,…) Amortissement des immobilisations (machines, bâtiments, ordinateurs,…)

Et maintenant : A l’action !! Questions ?