RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Conférence de presse – 9 septembre 2005 Réduction des émissions et stockage géologique du CO 2 Innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Cadre de l’étude Objectifs principaux de l’étude CLIP :
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Le développement durable
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Changement climatique
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
JST Cetmef – 5 décembre
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Le contexte réglementaire français
Pôle de compétitivité aquitain
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
TOTAL et le futur énergétique
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Effet de serre et négociations internationales
Réserves prolongées | Raffinage propre | Véhicules économes | Carburants diversifiés | CO 2 maîtrisé © IFP Direction Développement Durable – La transition.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
PROGRAMME ENERGIE du CNRS Thème 10: Combustion et capture du CO2 PRI 10.1 Capture par adsorption du CO2 de gaz de centrales thermiques et injection en.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Réduction des émissions et stockage géologique du CO2
Transcription de la présentation:

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Conférence de presse – 9 septembre 2005 Réduction des émissions et stockage géologique du CO 2 Innovation et enjeux industriels Michèle Pappalardo, Présidente de l'ADEME Olivier Appert, Président de l'IFP Philippe Vesseron, Président du BRGM

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 La problématique Effet de serre les actions à envisager laugmentation des gaz à effet de serre et le changement climatique sont désormais annoncés Il faut agir et vite et sur plusieurs plans : –Eviter de produire du CO 2 : économie d'énergie et efficacité énergétique –Diminuer les émissions de CO 2 : utilisation d'énergies faiblement émettrices de CO 2 –Empêcher l'émission de CO 2 dans l'atmosphère : capture et stockage du CO 2

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Enjeux et contraintes Les contraintes économiques et politiques –Protocole de Kyoto –coûts Les contraintes technologiques –La capture du CO 2 : comment séparer le CO 2 des autres gaz –Le stockage du CO 2 : comment éviter que le CO 2 séchappe

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Rôle de lADEME Le Club CO 2 Les financements des programmes de recherche Le partenariat avec le BRGM et lIFP

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 L'IFP, acteur sur l'ensemble de la filière une expertise sappuyant sur lexpérience pétrolière une approche globale et intégrée : capture, transport et stockage une large concertation à léchelle nationale, européenne et internationale : projets Castor, Inca CO 2 … Pour une réalisation industrielle à l'horizon 2009/2010

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Capture du CO 2 C O û t s 70% du coût total : entre 50 et 70 euros la tonne de CO 2 évitée (surconsommation dénergie de 10%) Inauguration du plus grand pilote mondial de capture post combustion au Danemark le 15 mars Projet Castor piloté par l'IFP - installations existantes : séparation dans les fumées - installations nouvelles :.oxycombustion.capture pré-combustion

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 s é c u r i t é s é c u r i t é Transport et stockage -Conditions de transport optimales du CO 2 parfois sur de longues distances -Technologies (monitoring, modélisation de bassin...) de mise en œuvre du stockage pour : -maîtriser linjection du CO 2 -prévoir le comportement à long terme du réservoir souterrain - surveiller le CO 2 une fois en place - en phase gazeuse super critique ou en phase liquide - par conduite ou par tanker

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 BRGM, pionnier en France de la recherche sur le stockage géologique du CO 2 Participation au premier programme européen JOULE (1993) Participation aux 4 programmes fondateurs : SACS : valider le concept de stockage en aquifère profond GETSCO : évaluer le potentiel et la faisabilité technico- économique (aquifères profonds, gisements dhydrocarbures, veines profondes de charbon) NASCENT : éclairer le comportement du stockage en aquifère en étudiant les accumulations naturelles de CO 2 dans le sous-sol WEYBURN : valider les méthodologies de monitoring sur un site de stockage de CO 2 / récupération assistée de pétrole

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 BRGM, la contribution de lexpertise en Sciences de la Terre Estimation des potentiels Définition des critères de sécurité Modélisation du comportement à court et à long terme Spécifications techniques et contrôle Méthodologies de monitoring

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 BRGM, du réseau dexcellence à la création dun pilote de démonstration Participation à CO 2 GEONET, réseau dexcellence de 13 organismes européens Participation à un pilote de démonstration à lhorizon 2009 dans le bassin parisien Modélisation des scénarios de risques Validation de la durée de stockage (de 500 à 1000 ans)

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Le stockage géologique de CO 2 Pierre Le Thiez, IFP Isabelle Czernichowski-Lauriol, BRGM

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Les enjeux techniques du stockage : efficacité et sécurité sur plusieurs siècles Optimiser le stockage Assurer le confinement Contrôler le stockage et ses environs Compréhension des phénomènes Sélection des sites adéquats Modélisation prédictive Techniques de surveillance : alerte et bilan matière Techniques de remédiation Normes

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Les acquis, les retours dexpérience Gisements naturels de CO 2 : en France Montmiral (Drôme). Injection de CO 2 dans des réservoirs pétroliers depuis les années 1950 pour améliorer la récupération des hydrocarbures Stockage de gaz naturel : en France plus dune dizaine de stockages en aquifères profonds (Beynes depuis 1956) Des expériences pionnières de stockage de CO 2 de taille industrielle Sleipner, aquifère profond offshore, Norvège, 1 Mt CO 2 /an depuis 1996 (Statoil) Weyburn, réservoir pétrolier onshore, Canada, 1,8 Mt CO 2 /an depuis 2000 (EnCana) In-Salah, aquifère profond onshore, Algérie, 1 Mt CO 2 /an depuis 2004 (BP) Nombreux projets de recherche en Europe, Australie, Canada, Etats-Unis, Japon. Coopération internationale (AIE, CSLF).

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 CASTOR - projet intégré européen Réduire les coûts de capture du CO 2 (15-20 /t) Développer et faire accepter le concept du stockage géologique –Performance du stockage (capacité, temps de rétention) –Sécurité du stockage –Impact environnemental Valider le concept sur des sites réels –Pilote pour la capture (25 t CO 2 / day) –Etudes détaillées de 4 futurs sites de stockage en Europe * Espagne : réservoir pétrolier épuisé offshore (Casablanca, REPSOL) * Norvège : aquifère offshore (Snohvit, STATOIL) * Autriche : réservoir de gaz onshore (Lindach, RAG) * Pays-Bas : réservoir de gaz offshore (K12B, GDF) Coordonné par IFP, 30 partenaires sur 11 pays, CASTOR

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 CO 2 GeoNet - Réseau dexcellence européen sur le stockage géologique de CO 2 Objectif : intégration des équipes de recherche européennes de renommée internationale pour renforcer l'excellence scientifique et technologique européenne Programme commun dactivités mis à jour annuellement –3 types dactivités : intégration, R&D, dissémination –6 domaines de recherche: modélisation prédictive, expérimentation, récupération assistée dhydrocarbures, monitoring, risques, modèle géologique. 13 partenaires: BGS (UK), BGR (DE), BRGM (FR), GEUS (DK), HWU (UK), IFP (FR), IMPERIAL (UK), NIVA (NO), OGS (IT), RF (NO), SPR (NO), TNO (NL), URS (IT) 97 chercheurs + 5 thésards au démarrage (1 er avril 2004). Coordonné par BGS (UK). Coordination scientifique par le BRGM. Soutien de la Commission européenne pendant 5 ans, puis autofinancement

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 En France Un projet de recherche sur le stockage géologique depuis 2001 : PICOR-PICOREF (RTPG) : étudier le potentiel de stockage en France et rechercher des sites pilotes En 2005 : nouvelles ambitions (ANR) l'initiative GéoCarbone (IFP, BRGM, CNRS, Gaz de France, Total, Géostock) –Développer le potentiel technologique français –Réaliser un premier pilote de stockage en France vers 2009

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Colloque international Paris, 15 et 16 septembre 2005 Réduction des émissions et stockage géologique du CO 2 Innovation et enjeux industriels