Le cycle de carbone
Le cycle du carbone Le Carbone est nécessaire pour tous les organismes. Nous en avons besoin pour notre structure osseuse.
Ou se trouve le carbone? Il y a deux sortes de carbone: Organique produit Dans l’atmosphère Sur la Terre Dans les océans Inorganique : Dissout dans l’océan Sous forme de coquilles Emis par les volcans
La photosynthèse La photosynthèse est une phase du cycle de carbone. Durant la photo- synthèse, les plantes captent le carbone de l’atmosphère et le combinent avec l’eau pour formé des glucides (sucres simples).
La photosynthèse Dioxyde de carbone + Eau + Énergie CO2 + H2O + Sucre + Oxygène C6H12O6 + O2
La photosynthèse Le carbone, qui se trouve maintenant dans les plantes, est utilisé pour former des protéines dans les plantes et dans les tissus des animaux qui mangent les plantes.
La respiration cellulaire Le gaz carbonique ne représente que 0,3% de l’atmosphère alors pourquoi ne s’épuise t-il pas ? Il y a un autre processus qui s’appelle la respiration cellulaire qui renvoie le gaz carbonique dans l’atmosphère.
La respiration cellulaire Les organismes vivants utilisent l’oxygène produit par les plantes. Du dioxyde de carbone est produit lors cette réaction.
La respiration cellulaire Oxygène + Sucre O2 + C6H12O6 Dioxyde de carbone + Eau + Énergie CO2 + H2O +
L’univers aquatique Il y a aussi un cycle de carbone qui existe dans l’eau. Les océans et les lacs du monde contiennent 50 fois plus de gaz carbonique que l’atmosphère. Le gaz dans l’air se dissout facilement dans l’eau.
L’univers aquatique Il y a beaucoup de carbone qui se trouve dans les coquilles (Carbonate de calcium). Quand les coquilles coulent au fond de l’océan et forme des roches sédimentaire, le carbone retourne dans le cycle.
Le cycle de carbone