Dossier réalisé par Laury, Bryan et Héloïse La lumière des comètes Dossier réalisé par Laury, Bryan et Héloïse
. Ces comètes si lumineuses… On ne les voit pas souvent mais il y en a tellement ! Venez avec nous pour les découvrir dans toute leur splendeur
Sommaire Dimension et composition A quelle vitesse vont les comètes ??? Ison : LA star des comètes 2013
Composition et dimensions Les comètes sont composées d’eau, de glace, de poussière et de gaz. Elles ont un noyau (de 2 à 40 km), une chevelure formée de glace, de gaz et de poussière riche en carbone(qui entoure le noyau ) deux queues l’une droite qui par la même occasion va plus vite et l’autre courbée formée de gaz qui est composée d’hydrogène.( elle peut mesurer plusieurs dizaines de milliers de km qui grandissent a l’approche du soleil).
A quelle vitesse vont les comètes ??? Leurs vitesses varient d’après leurs positions avec le soleil et de leur forme. Elles vont plus vite quand elles sont près du soleil entre 10 et 100 km seconde et moins vite à l’opposé du soleil.
Ison est une récente découverte faite en septembre 2012 Ison est une récente découverte faite en septembre 2012. Les premières études de son orbite prévoient qu’elle atteindra son point le plus proche du soleil le 28 novembre 2013 à une distance d’environ 1 800 000 km du centre du soleil. On pourra voir Ison à l’œil nu vers la fin du mois de novembre. Ison : LA comète 2013
Ison est une comète récente découverte en Septembre 2012 Ison est une comète récente découverte en Septembre 2012. Les premières études de son orbite prévoient qu’elle atteindra son point le plus proche du soleil le 28 novembre à une distance d’environ 0,012UA (1800000km) Elle peut être considérée comme la grande comète visible en 2013. Ison pourra peut-être bien faire de la concurrence à notre lune en étant plus lumineuse qu’elle.
FIN