La Routes des Volcans d’Auvergne
Le Puy de Dôme Le Puy de Dôme est un volcan explosif en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif Central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme.
Il existe généralement deux types de volcans:
Les volcans explosifs Un volcan explosif, ou volcan gris, est un type de volcan qui explose violemment telle qu’une bombe. La roche de ce volcan est l'andésite. Ce type de volcanisme est très dangereux car l'explosion totale du volcan déclenche un haut panache de gaz, de cendres et de roches volcaniques et également des pluies de cendres et de pierres ponces et des gaz meurtriers.s et des nuées. ardentes.
Les volcans effusifs Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère. Les éruptions effusives se produisent généralement sur les volcans rouges, notamment ceux des points chauds, mais les volcans gris peuvent connaître aussi des phases effusives. La lave émise par les éruptions effusives est généralement basaltique, parfois andésitique ou dacitique; elle peut atteindre une température de 1 200 °C. Ces éruptions forment des coulées depuis des fontaines ou des lacs de lave. La vitesse d'écoulement et la longueur de la coulée dépendent de la viscosité de la lave, de la pente du volcan et du taux d'effusivité (quantité de magma émis par unité de temps). La coulée peut atteindre des dizaines, voire des centaines de kilomètres.
Les volcans d’Auvergne Les volcans d’Auvergne les plus célèbres sont: Puy de Dôme, Puy de Pariou, Puy de Côme, Puy de la Vache, Puy de la Nugère.