II) Le Sahara, nouvel eldorado: des ressources naturelles abondantes et variées Des ressources variées, abondantes ou prometteuses, qui pourraient permettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
L’énergie géothermique
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
L’énergie Géothermique
LES PANNEAUX SOLAIRES:
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
ÉNERGIES et DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
ENERGIE NON RENOUVELABLE
« L’Afrique : les défis du développement »
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Présentation de la Ville de Kenitra
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Les énergies de maintenant et du futur.
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Un espace riche et convoité
B onjour, nous sommes en direct sur lci avec Samara K. pour un reportage sur lénergie en Russie, le pays le plus grand du monde, et le plus producteur.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
L’énergie Eolienne Généralités.
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.

Ceci est un diaporama sur les énergies :
L’énergie solaire Noubar Tedjirian et Sevan Tersakian S4A
Table ronde « Energie : enjeux et perspectives »
L’Algérie الجزائر,.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
LE SAHARA, RESSOURCES ET CONFLITS
Les énergies renouvelables au Maroc
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Les énergies renouvelables
TOLÉ ? Légende : Titre : Nord Nord Rabat Capitale
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD. Signature du « MOU » à Abuja 14 Janvier 2002.
LES ENERGIES FOSSILES.
Le transport de l’énergie électrique par
Les différentes énergies
Les centrales Hydrauliques
Répartition des énergies en fonction des années
L’énergie : alimenter notre pays
LES ENJEUX ENERGETIQUES
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Les ressources naturelles mondiales
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Le Sahara, ressources et conflits
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Le trait représente la limite du désert, au sud, il ne pleut plus.
Pourcentage dans la production d’électricité française
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
LES ENERGIES PRODUCTEURS
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Etude de cas, le Sahara : ressources, conflits
Transcription de la présentation:

II) Le Sahara, nouvel eldorado: des ressources naturelles abondantes et variées Des ressources variées, abondantes ou prometteuses, qui pourraient permettre le développement : Première activité élèves: Quel figuré permet de délimiter le Sahara ? A partir des documents, relever et classer les différents types de ressources présentes au Sahara. Quelles obstacles ou limites peuvent exister à leur mise en valeur ? Ressource Où ? Energétiques Autres:

Ressources Où ? Y –t-il des obstacles à leur mise en valeur ? A quelles conditions peuvent-elles être valorisées ? Energétiques Immensité de l’espace: des régions enclavées, isolées; Construction d’infrastructures pour l’exploitation: extraction, valorisation (raffinage du pétrole, liquéfaction du gaz), transport … Cela représente un coût élevé; Construction de ports pour l’exportation; Gérer des ressources qui ne sont pas inépuisables: aquifères profonds, mais aussi gisements de ressources énergétiques fossiles; Des risques de pollution: mines d’uranium par exemple; Concurrence entre les utilisateurs: pour l’eau, entre agriculture traditionnelle et périmètres irrigués modernes; … Le tourisme au Sahara: tourisme d’aventure, de randonnée et tourisme culturel. Mais dont la survie et le développement dépendent des conditions de sécurité… - pétrole Libye, Algérie, Egypte, Soudan plus récemment - gaz naturel Algérie - uranium Niger (région d’Arlit), Mali Autres: - fer Mauritanie - phosphates Maroc - cuivre, or - eau Grands aquifères en Algérie et Libye -climat, ensoleillement Partout…

Belin Tale

Hachette Tale Magnard Tale

Magnard tmale p. 215

Hachette Tale

L'insolation est de plus de trois mille heures par an L'insolation est de plus de trois mille heures par an. Les températures diurnes sont très élevées, pouvant dépasser 50 °C (jusqu'à 66 à In Salah), et l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est souvent supérieure à 35 ou 40 °C ; l'amplitude annuelle peut atteindre 50 °C ; en hiver, il peut geler quelques jours à Tamanrasset, par exemple.

Gisements d’hydrocarbures en Afrique du Nord

Exploitation du pétrole en Libye.

China National Petroleum Company (CNPC)

Total continue d’explorer les gisements les plus prometteurs du monde Total continue d’explorer les gisements les plus prometteurs du monde. Le géant pétrolier vient ainsi de décrocher deux permis de recherche pétrolières en Mauritanie. En plus d’un gisement offshore, l’entreprise détient désormais 90% des parts du bloc Ta29 dans le nouvel Eldorado des hydrocarbures que serait le “bassin de Taoudéni”, à cheval sur plusieurs pays du Sahel. Des réserves au centre des convoitises étrangères mais aussi d’une zone à haut risque agitée par la rébellion Touareg et les actions d’al Qaeda au Maghreb islamique.

Mine d’uranium et ville d’Arlit au Niger. Mine d’uranium d’Arlit et ville minière d’Arlit au Niger. Mine d’uranium et ville d’Arlit au Niger.

Mine d’Uranium d’Imouramen au Niger.

Extraction La roche cassée et ramassée est ensuite concassée et moulue. La matière obtenue est traitée avec de l’acide sulfurique pour qu’on obtienne l’uranate (yellow cake). Il faut une usine chimique sophistiquée pour l’extraction et l’obtention de l’uranate. Raffinage et Enrichissement L’uranate (yellow cake) est exporté par les pays producteurs. Et ensuite raffiné et enrichi pour obtenir l’uranium 235 (3,5%) enrichi qui peut être utilisé dans les centrales nucléaires.

La centrale thermo solaire d'Ain Beni Mathar au Maroc.

La centrale thermosolaire d'Ain Beni Mathar est "l'illustration des nouveaux objectifs énergétiques que se fixe le Maroc, soucieux de mieux exploiter ses ressources renouvelables", affirme le quotidien français « Le Monde », dans son édition de mardi. Inaugurée en mai 2010, cette centrale fournit aujourd'hui 13 % de la consommation électrique du pays, écrit le journal (…). Soucieux de mieux exploiter ses ressources renouvelables, à commencer par le soleil et le vent, dont il dispose en surabondance, le pays veut, dans le même temps, servir de "tête de pont" au projet européen Desertec, qui vise à fournir au Vieux Continent 15 % de son électricité à partir de centrales solaires et éoliennes disséminées dans le Sahara, relève le quotidien. Le quotidien rappelle, à cet égard, que "le royaume vient ainsi d'être choisi par le consortium Desertec pour la construction d'une première centrale solaire de 500 MW, dont l'essentiel de la production sera exporté vers l'Allemagne »(…). Concernant, par ailleurs, Desertec, Le Monde estime que ce projet gigantesque d'un investissement de 400 milliards d'euros sur quarante ans devrait être conforté par deux facteurs: le soutien financier annoncé par le Sommet du G8 de Deauville aux pays arabes en voie de démocratisation, et l'abandon du nucléaire par l'Allemagne, qui ne peut que renforcer le besoin d'énergies renouvelables. Voir le Monde 7 juin 2011

Nathan

Hachette

Le Maroc détiendrait environ 80 % des réserves mondiales de phosphates, principalement dans les bassins miniers de Khouribga (photo) et de Gantour. Chakib Alami pour L'Express

Mines de fer de Zouerate.

Le chemin de fer de Mauritanie est constitué d'une ligne à voie unique, longue de 704 km qui relie les mines de fer de Zouerate au port minéralier de Nouadhibou. La longueur des trains peut atteindre 2,5 km,

A la fin du projet, prévue pour 2010, la "rivière" s'étendra sur une longueur totale de 3.500 km. Les canalisations ont 4 m de diamètre

Hatier